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- Andrei2010
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016
Voici un chouette serpent de mer, cousin proche de celui de la fusion des lignes bis
L’inconvénient du sujet étant de générer à court terme des gros délires de glong-glong, je propose que chacun réfléchisse à deux fois avant de poster
Ma proposition est d'atteindre un double objectif (débranchement de la 13 et fusion des lignes bis) en une seule ligne. Ma solution me semble pertinente techniquement, mais le coût de sa mise en oeuvre la rend irréaliste.
Voici néanmoins les principales étapes de cerêve d'une nuit d'été :
1. Construire une station séparée pour l'actuelle 3 bis à Gambetta, et prolonger celle-ci vers le sud, sous la rue des Pyrénées. Les futures stations seront donc : Gambetta, Vitruve, Maraîchers, Porte de Vincennes (le sous-sol de Nation étant déjà trop encombré...)
2. Prolonger la 3 bis jusqu'à Pré St-Gervais, d'où elle continuera en double sens vers Danube et Botzaris, et le reste de la ligne 7 bis ; cette dernière abandonnera le passage par la Pl. des Fêtes, la correspondance avec la ligne 11 devant être faite à Pte des Lilas.
3. Supprimer la correspondance de la nouvelle ligne avec la 7 à Louis Blanc ; les stations du secteur seront donc Jaurés, Gare de l'Est (nouvelle station, en correspondance avec la 7 et les autres).
4. De Gare de l'Est, le tunnel passera sous la rue de Chabrol, débouchera dans une nouvelle station rue de Maubeuge, puis dans une nouvelle station à Trinité. Là, on tournera vers le nord, avec une station Place de Clichy, et un autre long tunnel, direct jusqu'à Brochant. A partir de cette station, la nouvelle ligne fusionnera avec l'antenne nord-ouest de la ligne 13.
Je propose d'appeler la nouvelle ligne "22", comme le siècle durant laquelle elle sera réalisée
Pour débrancher la ligne 7, la solution se base sur le même principe :
1. "Décrocher" à l'est de Pte d'Italie, et creuser, creuser, creuser comme des shadocks, pour arriver à Montparnasse, via les nouvelles stations :
- Maison Blanche
- Pl. de Rungis
- Hôpital Ste-Anne (là où l'on enferme, entre autres, ceux qui rêvent de lignes de métro saugrenues)
- Denfert Rochereau
- Gare Montparnasse.
L’inconvénient du sujet étant de générer à court terme des gros délires de glong-glong, je propose que chacun réfléchisse à deux fois avant de poster
Ma proposition est d'atteindre un double objectif (débranchement de la 13 et fusion des lignes bis) en une seule ligne. Ma solution me semble pertinente techniquement, mais le coût de sa mise en oeuvre la rend irréaliste.
Voici néanmoins les principales étapes de cerêve d'une nuit d'été :
1. Construire une station séparée pour l'actuelle 3 bis à Gambetta, et prolonger celle-ci vers le sud, sous la rue des Pyrénées. Les futures stations seront donc : Gambetta, Vitruve, Maraîchers, Porte de Vincennes (le sous-sol de Nation étant déjà trop encombré...)
2. Prolonger la 3 bis jusqu'à Pré St-Gervais, d'où elle continuera en double sens vers Danube et Botzaris, et le reste de la ligne 7 bis ; cette dernière abandonnera le passage par la Pl. des Fêtes, la correspondance avec la ligne 11 devant être faite à Pte des Lilas.
3. Supprimer la correspondance de la nouvelle ligne avec la 7 à Louis Blanc ; les stations du secteur seront donc Jaurés, Gare de l'Est (nouvelle station, en correspondance avec la 7 et les autres).
4. De Gare de l'Est, le tunnel passera sous la rue de Chabrol, débouchera dans une nouvelle station rue de Maubeuge, puis dans une nouvelle station à Trinité. Là, on tournera vers le nord, avec une station Place de Clichy, et un autre long tunnel, direct jusqu'à Brochant. A partir de cette station, la nouvelle ligne fusionnera avec l'antenne nord-ouest de la ligne 13.
Je propose d'appeler la nouvelle ligne "22", comme le siècle durant laquelle elle sera réalisée
Pour débrancher la ligne 7, la solution se base sur le même principe :
1. "Décrocher" à l'est de Pte d'Italie, et creuser, creuser, creuser comme des shadocks, pour arriver à Montparnasse, via les nouvelles stations :
- Maison Blanche
- Pl. de Rungis
- Hôpital Ste-Anne (là où l'on enferme, entre autres, ceux qui rêvent de lignes de métro saugrenues)
- Denfert Rochereau
- Gare Montparnasse.
- metroN
- Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Abandonner le passage par Place des Fêtes reviendrait à laisser la voie des Fêtes désaffectée et donc à emprunter obligatoirement la voie Navette qui, entre la séparation avec l'autre voie précitée et les abords de la station Pré-Saint-Gervais, constitue un tunnel à voie unique. Pour une section supposée être à double sens, cette contrainte n'est pas anodine.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- Andrei2010
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016
Merci pour l'info. Adieu donc la station Danube, et passage obligé par la Place des Fêtes...
Elle est belle, ma ligne, elle est belle, ma ligne utopique
Elle est belle, ma ligne, elle est belle, ma ligne utopique
- metroN
- Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Attention, si c'est la section par Danube que tu abandonnes le problème en question se pose d'autant plus, même à faire un rebroussement à Pré-Saint-Gervais dans l'un des deux sens de circulation pour espérer vainement s'en affranchir, dans la mesure où ça imposerait un cisaillement soit vers Porte des Lilas - Cinéma, soit à l'est de Place des Fêtes selon le sens de circulation auquel tu affectes cet itinéraire. Sachant que le plus gros problème reste que la partie sud de la boucle de la ligne est à voie unique sur une part beaucoup plus importante de sa longueur que la partie nord (même la voie des Fêtes qui en théorie commence en amont de Place des Fêtes dans le sens actuel des rames se confond avec la voie principale de circulation sur une très courte distance en aval avant de s'en séparer pour aller vers Haxo).
Quitte à fusionner cette ligne avec la il faut donc inévitablement composer avec la dissociation des deux sens de circulation qu'impose déjà la boucle. Je n'ose même pas imaginer le coût dérisoire et la difficulté technique que ce serait de dédoubler une partie des voies de l'un ou l'autre des deux tronçons, surtout compte tenu de la géologie des sous-sols dans ce secteur qui avait déjà donné pas mal de fil à retordre pour construire les tunnels actuels. Mais bon, comme tu l'as dit c'est toute ta ligne qui serait fort coûteuse à creuser même si l'idée aussi utopique soit-elle n'est pas dénuée de sens.
Je rajouterais par ailleurs qu'une extension au-delà de Gambetta aussi pertinente puisse-t-elle être serait rendue difficile par la nécessité de franchir la ligne établie au même niveau et dans un sous-sol délicat. Et je suppose que du côté de Louis Blanc un problème similaire se poserait du fait de la présence de la , même en abandonnant cette station pour aller directement à Gare de l'Est, sans compter que j'avais entendu dire que Louis Blanc était elle aussi construite dans un super gruyère. Et puis avec sa configuration particulière ainsi que celle des voies des deux lignes, bon courage pour le changement d'itinéraire en amont et pour repenser l'aménagement des quais de la station en conséquence...
Quitte à fusionner cette ligne avec la il faut donc inévitablement composer avec la dissociation des deux sens de circulation qu'impose déjà la boucle. Je n'ose même pas imaginer le coût dérisoire et la difficulté technique que ce serait de dédoubler une partie des voies de l'un ou l'autre des deux tronçons, surtout compte tenu de la géologie des sous-sols dans ce secteur qui avait déjà donné pas mal de fil à retordre pour construire les tunnels actuels. Mais bon, comme tu l'as dit c'est toute ta ligne qui serait fort coûteuse à creuser même si l'idée aussi utopique soit-elle n'est pas dénuée de sens.
Je rajouterais par ailleurs qu'une extension au-delà de Gambetta aussi pertinente puisse-t-elle être serait rendue difficile par la nécessité de franchir la ligne établie au même niveau et dans un sous-sol délicat. Et je suppose que du côté de Louis Blanc un problème similaire se poserait du fait de la présence de la , même en abandonnant cette station pour aller directement à Gare de l'Est, sans compter que j'avais entendu dire que Louis Blanc était elle aussi construite dans un super gruyère. Et puis avec sa configuration particulière ainsi que celle des voies des deux lignes, bon courage pour le changement d'itinéraire en amont et pour repenser l'aménagement des quais de la station en conséquence...
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
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- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Glong-glong, rien à voir, mais il y a quelques années j'avais imaginé 3 lignes de métro :
- Spoiler:
Port de Gennevilliers
Les Courtilles
Les Agnettes
Gabriel Péri
Mairie de Clichy
Porte de Clichy
Brochant
La Fourche
Place de Clichy
Liège
Saint-Lazare
Madeleine
Concorde
Assemblée Nationale
Solférino
Rue du Bac
Saint-Germain-des-Prés
Odéon
Cluny-La Sorbonne
Maubert-Mutualité
Institut du Monde Arabe
Gare d'Austerlitz
Saint-Marcel
Campo-Formio
Place d'Italie
Tolbiac
Maison Blanche
Le Kremlin-Bicêtre
Villejuif Léo Lagrange
Villejuif Paul Vaillant-Couturier
Villejuif-Louis Aragon
- Spoiler:
Gare de Lyon
Daumesnil
Ledru-Rollin
Basfroi
Voltaire
La Roquette
Père Lachaise
Gambetta
Pelleport
Saint-Fargeau
Serge Gainsbourg
Place Carnot
Montreuil-Hôpital
La Dhuys
Parc des Guillaumes
Rosny-Bois Perrier
Cimetière de Villemomble
Mairie de Villemomble
Gagny RER
Sept Îles
Mairie de Clichy-sous-Bois
Parc Municipal
Freinville-Sevran
Collège
Savigny
Jean Monnet
Usine PSA Peugeot-Citroën
Parc des Expositions
Aéroville
Parc PR
Aéroport Charles-de-Gaulle 1/3
Aéroport Charles-de-Gaulle 2
- Spoiler:
Gare du Nord
Louis Blanc
Jaurès
Bolivar
Buttes Chaumont
Botzaris
Danube (direction Gare du Nord)
Place des Fêtes (direction Torcy)
Pré Saint-Gervais (direction Gare du Nord)
Haxo (direction Torcy)
Porte des Lilas
Denis Papin
Jean Lolive
Hoche-Colbert
Croix de Chavaux
Les Parapluies
Hector Malot
Paul Doumer
Les Rieux
Les Ruffins
Jean Jaurès
Eugène Sue
Alexandre Premier
Louis Armand
Patinoire
Hippolyte Pina
Hôpital de Maison Blanche (là où on enferme les tarés créant des lignes de métro saugrenues)
Pointe de Gournay
Gournay-Centre
République
Général de Gaulle
Nesles
Noisy-Champs
- Andrei2010
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016
Effectivement, ce n'est pas pour rien que la fusion des deux lignes (3bis et 7 bis) n'a jamais été réalisée, et ne le sera peut-être jamais....
En tout cas, je vois que tu as une excellente connaissance du sujet, surtout pour les aspects techniques !
En tout cas, je vois que tu as une excellente connaissance du sujet, surtout pour les aspects techniques !
- Andrei2010
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016
Le Grand Acéais, tes propositions c'est grave du lourd
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Andrei2010 a écrit:Effectivement, ce n'est pas pour rien que la fusion des deux lignes (3bis et 7 bis) n'a jamais été réalisée, et ne le sera peut-être jamais....
En tout cas, je vois que tu as une excellente connaissance du sujet, surtout pour les aspects techniques !
Aspects techniques ? Nooon !
J'ai même pas mis le matériel, le SMR, les sections aériennes (je crois qu'il n'y en aura pas...) et autres.
J'avais surtout en tête que des lignes proche banlieue / Paris / proche banlieue c'est pas ce qu'il y a de mieux à faire alors j'ai fait Paris / grande banlieue.
- Thomas75013
- Messages : 2238
Date d'inscription : 15/06/2015
Vu que l'on est dans les rêves, je propose un raccordement de la à la fusion et et crée des nouvelles stations entre Nation et Gambetta qui seraient la Place de la Réunion et Hélène Jakubowicz (dépourvu de métro proche sur cette partie du 20e) et comme ça une grande ligne et les 52 MP89 CC pourraient continuer à circuler
Ligne , MP73 et ses stations aériennes
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Mais ça change quoi au viaducs ? Mieux vaut faire comme je dis là-haut
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