- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
ancien a écrit:Je croyais que la RATP devait mettre en pneus les lignes aériennes ?
Seule la ligne a été convertie dans un objectif de réduction des nuisances sonores pour les riverains car elle passe tout près de certaines façades d'immeubles, notamment dans l'étroite rue de l'Alboni où le viaduc s'engage. Aucune autre ligne aérienne ne passe à seulement quelques mètres des fenêtres d'immeubles voisins.
Il faut savoir que la conversion au pneu a rapidement été jugée onéreuse et donc chronophage, ça pénaliserait les voyageurs le temps de la transition alors que les performances des matériels fer ont nettement progressé au fil des décennies tout en devenant de plus en plus économes en énergie (là où le roulement pneu est plutôt énergivore). Donc cette technologie n'est plus déployée que sur des lignes nouvelles (et encore, dans le cas de la ligne c'était surtout dicté par la commande du matériel qui était en marché commun avec la ligne , autrement le pneu est moins avantageux quand les interstations sont longues).
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Encore des photos du MP 14 trouvées dans ce Tweet (elles datent du 16 février apparemment).
Transportparis a également dédie cet article au MP 14, dont la période de mise en service ne se résume encore qu'au semestre à venir.
Transportparis a également dédie cet article au MP 14, dont la période de mise en service ne se résume encore qu'au semestre à venir.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
Visiblement, une mise en service avant prolongement, est prévue avec les plans actuels dedans
Toutes mes photos sur mon site : https://mrsy.fr/
Site sur le métro parisien : https://metro-parisien.mrsy.fr/
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Pour ceux qui voudraient voir le MP 14 de visu, il est probable que les trains soient en marche à blanc demain matin sur la ligne car d'une part c'était le cas lors de sa fermeture de dimanche dernier où les rames circulaient entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen (service provisoire) et d'autre part à la première station citée la correspondance entre la ligne et les lignes , et reste assurée, ce qui permet de voir passer les trains s'il y en a.
Des passionnés présents sur place se sont renseignés auprès d'une personne mieux placée que de simples agents RATP, normalement demain les rames devraient parcourir toute la ligne et donc être visibles aussi depuis la passerelle de Gare de Lyon ou la mezzanine de Bibliothèque François Mitterrand. Mais attention, secret industriel oblige, je vous déconseille de photographier ou filmer le MP 14, ou à tout le moins de partager vos éventuelles photos ou vidéos en public, sous peine de potentielles poursuites judiciaires si Alstom vous grille.
Des passionnés présents sur place se sont renseignés auprès d'une personne mieux placée que de simples agents RATP, normalement demain les rames devraient parcourir toute la ligne et donc être visibles aussi depuis la passerelle de Gare de Lyon ou la mezzanine de Bibliothèque François Mitterrand. Mais attention, secret industriel oblige, je vous déconseille de photographier ou filmer le MP 14, ou à tout le moins de partager vos éventuelles photos ou vidéos en public, sous peine de potentielles poursuites judiciaires si Alstom vous grille.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
Ben non, vu que c'est la législation relative au métro parisien qui s'applique, et c'est la RATP qui peut porter plainte. (oui c'est interdit de photographier dans le métro parisien au cas où vous ne le sauriez pas Article 15, alinéa 8) mais donc au final, on a autant de risque de photographier un MP59 qu'un MP14... Mais au vu du nombre astronomique de photos/vidéos du métro qui circulent sur le net (MP14 compris), je ne pense pas que ce point du règlement de la RATP serve à grand-chose...metroN a écrit:Mais attention, secret industriel oblige, je vous déconseille de photographier ou filmer le MP 14, ou à tout le moins de partager vos éventuelles photos ou vidéos en public, sous peine de potentielles poursuites judiciaires si Alstom vous grille.
Téoz action
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Une précision de la RATP relayée ici quant à son règlement nuance l'arrêté en question.
Il n'empêche que le sujet avait déjà été abordé sur ce forum il y a quelques années et que ça avait donné lieu à un débat houleux.
Il n'empêche que le sujet avait déjà été abordé sur ce forum il y a quelques années et que ça avait donné lieu à un débat houleux.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
Mais pour le #MP14 pourquoi ce serait interdit de le filmer ou de le photographier si tout le monde peut le voir circuler ? Ça n'avait pas posé problème lorsque la 1re rame faisait ses essais sur la
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
En l'occurrence les 2 vidéos de BillyFlorian des essais sur la ligne sont devenues privées.
D'après les 2 passionnés avec qui j'ai échangé, la rame actuellement en test sur la ligne avait des pictogrammes sur les portes marquant une interdiction de photographier, ce que j'ai pu vérifier sur une vidéo que l'un d'eux m'a transmise en privé.
D'après les 2 passionnés avec qui j'ai échangé, la rame actuellement en test sur la ligne avait des pictogrammes sur les portes marquant une interdiction de photographier, ce que j'ai pu vérifier sur une vidéo que l'un d'eux m'a transmise en privé.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
A priori, si filmer / photographier à but non lucratif est autorisé dans le métro, je ne vois pas comment Alstom pourrait justifier son interdiction...
Je ne pense pas que ce soit réellement légal, mais que ce soit juste pour intimider certains dans le cadre du fameux secret industriel...
Je ne pense pas que ce soit réellement légal, mais que ce soit juste pour intimider certains dans le cadre du fameux secret industriel...
Téoz action
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
: Mise en service de la première rame MP 14 désormais prévue pour septembre sous réserve de derniers essais.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum