- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
metroN a écrit:Prolongement de la ligne à Noisy - Champs reporté à une échéance indéterminée.
Attribution du matériel des lignes , et à Alstom officiellement validée.
Recours en annulation de la DUP pour la ligne rejetés.
Le projet pour la ligne 11 a été reporté sine die il y a un bon bout de temps déjà.
Tant qu'au matériel des lignes je me demande bien quel train a caténaire pourra bien être fourni, surtout pour du 1500V CC...
- metroN
- Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Je pense qu'il faudra renforcer la toiture comme pour le MCL 80 de Lyon, et encore, celui-là fonctionne sous 750 V CC.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
metroN a écrit:Je pense qu'il faudra renforcer la toiture comme pour le MCL 80 de Lyon, et encore, celui-là fonctionne sous 750 V CC.
Le MCL80 est urbain, là on parle d'un matériel plus orienté RER, un X'Trapolis surtout...
- metroN
- Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Ce sera un métro suburbain à grand gabarit mais un métro tout de même, donc pour les échanges de voyageurs je présume qu'il aura 3 portes par flanc de caisse.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Alors un Metropolis, comme à Amsterdam je présume...
+La ligne 15 venant à Bécon les bruyère , cette gare étant en 25000V je ne vois pas bien le 1500 v comment est ce possible ?
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
ancien a écrit:+La ligne 15 venant à Bécon les bruyère , cette gare étant en 25000V je ne vois pas bien le 1500 v comment est ce possible ?
La ligne 15 est en souterrain et puis leur caténaires sont séparées...
- metroN
- Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
@ancien : À ma connaissance il n'est pas prévu de connecter la ligne au réseau de la SNCF. D'autant plus qu'elle sera au gabarit 2,80 m contre 2,90 m pour le gabarit ferroviaire français standard.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
metroN a écrit:@ancien : À ma connaissance il n'est pas prévu de connecter la ligne au réseau de la SNCF. D'autant plus qu'elle sera au gabarit 2,80 m contre 2,90 m pour le gabarit ferroviaire français standard.
En sachant que je ne verrais pas, ou peu, l'utilité. Les deux ceintures font (ou feraient...) très bien leurs boulots.
- metroN
- Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Pour l'anecdote sachez que le métro de Lyon de son côté devait à l'origine pouvoir circuler sur le réseau SNCF, et finalement ce critère du projet avait été abandonné alors que c'est à ça qu'il doit le généreux gabarit d'approximativement 2,90 m qu'on lui connaît (2,89 dans les faits) ainsi que son roulement à gauche à l'inverse des autres métros français. Alors c'est d'autant moins probable pour le Grand Paris Express qui sera au gabarit 2,80 m pour les lignes , et (et 2,45 m pour la ) et roulera logiquement à droite. Certes quatre raccordements indirects au réseau ferré national par l'intermédiaire des ateliers ont existé sur le métro parisien et deux subsistent encore, mais ils servaient à acheminer les anciens matériels qui de leur sortie d'usine à leur arrivée sur le réseau étaient tractés par des locomotives à vapeur. On a abandonné cette méthode pour le métro au profit de la livraison par camion des caisses séparées (par contre elle est encore employée pour le RER même RATP avec les rames neuves ou parties en rénovation grâce à nos locomotives FRET actuelles).
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum