29 avril 2024 - Dernière étape industrielle avant la phase commerciale et client, SNCF Voyageurs présente, ce 29 avril, dans les usines d’Alstom à Belfort, la livrée du futur TGV INOUI (matériel de 5ème génération appelé TGV M) qui s’élancera au deuxième semestre 2025, sur l’axe Sud-Est.
Le futur TGV INOUI, entré en campagne d’essais sur le Réseau Ferré National depuis juin 2023, dévoile un peu plus son design confié aux équipes d’AREP, agence française pluridisciplinaire et experte de la mobilité, et Nendo, agence de design japonaise.
Un design sobre et intemporel
Le confort et la douceur de l’expérience TGV INOUI s’expriment dans cette nouvelle livrée par une palette très claire, aux formes rondes superposées toutes en gris et blanc. Elle reflète l’identité de la marque TGV INOUI et est un rappel du concept ayant conduit aux aménagements intérieurs, proposés par les équipes d’Arep et Nendo. Elle présente ainsi une esthétique simple et fluide, douce et lumineuse.
Le rouge dit « frenchberry » y est concentré sur les portes d’embarquement, comme une invitation à entrer et découvrir les espaces intérieurs.
Avant même d’accéder au train, la livrée fait déjà la promesse d’une certaine quiétude associée à une mobilité à grande vitesse pour laquelle tout l’effort technologique est indiscernable et mis au profit du confort et de la sécurité des voyageurs.
Point d’orgue de la personnalité particulière de ce train, le nez marqué d’une longue ellipse noire, qui met en exergue cette partie de la motrice qui porte sa puissance lorsqu’elle pénètre l’air.
Cette forme fait disparaitre nombre de détails techniques pour conférer au Train un visage presque animal.
La livrée de ce nouveau TGV a permis de bousculer les modes de pensée habituels : jusqu’alors, les trains étaient mis en peinture puis les livrées venaient en superposition d’adhésifs. Avec TGV M, la totalité de la livrée est à présent réalisée en peinture, plus résistante dans le temps, ce qui réduira considérablement les immobilisations en atelier des rames (régulières au long de la vie d’un train) pour des opérations de rafraichissement.
Par ailleurs, les teintes choisies ont permis d’augmenter fortement le pouvoir réfléchissant du train afin de réduire les besoins énergétiques en été et particulièrement lors de fortes chaleurs. Aujourd’hui incontournable, l’exigence environnementale est une donnée majeure pour SNCF Voyageurs, pour qui opérer le train comme mode de transport le plus décarboné exige une recherche permanente d’exemplarité.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum