Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
M90
M90
Messages : 1396
Date d'inscription : 10/03/2014

Questions diverses sur le métro - Page 11 Empty Re: Questions diverses sur le métro

Message par M90 Mer 3 Fév 2016 - 9:57
Si y a SAI par ex le conducteur bloque l'ouverture avec le levier maintenu en position haute
A mon avis le système est proche a la RATP Smile
Lamelune
Lamelune
Messages : 129
Date d'inscription : 14/01/2016

Questions diverses sur le métro - Page 11 Empty Re: Questions diverses sur le métro

Message par Lamelune Mer 3 Fév 2016 - 13:26
Par contre sur les voitures Corail de la SNCF on peut ouvrir la porte côté voie.
avatar
Invité
Invité

Questions diverses sur le métro - Page 11 Empty Re: Questions diverses sur le métro

Message par Invité Mer 3 Fév 2016 - 13:58
Sur les rames de métro, par exemple sur les MP89 on peut entendre le "clic" du verrou. Et sur le MF67 si on se concentre bien on peut voir que les portes non-ouvertes se resserrent légèrement pour permettre le verrouillage. Inversement, les portes se relâchent légèrement et brusquement pour permettre le déverrouillage.

Peyo13
Peyo13
Messages : 118
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : Vendée

Questions diverses sur le métro - Page 11 Empty Re: Questions diverses sur le métro

Message par Peyo13 Sam 6 Fév 2016 - 16:33
Pour les portes de MF67, c'est ce que j'ai constaté, mais il y a autre chose. Les portes sont mises en pression par des "relais" pneumatiques qui sont reliés aux compresseurs, c'est lui qui produit la bruit d'air (tchi fii) lorsque les portes s'ouvrent et se ferment. Ce "relais" est contrôlé par un levier situé à côté du manipulateur de traction.
On peut remarquer également que lorsque la conducteur met les portes en pression pendant que le vibreur sonne,celles-ci avancent un peu et s'arrêtent.
Cela est valable aussi pour les MP59 et les MP73.

C'est quand même fou tout ce que l'on peut dire sur les portes des rames de métro !


Le matériel roulant que je préfère : MF67 et MF77 !
avatar
Invité
Invité

Questions diverses sur le métro - Page 11 Empty Re: Questions diverses sur le métro

Message par Invité Sam 6 Fév 2016 - 16:40
Merci pour vos précisions Peyo13. J'ai remarqué aussi que sur les MF77 (ou peut-être même les MF67), les ouvertures des portes se font plus lentement et plus délicatement. Ça s'ouvre doucement et ça s'accélère un peu en glissant. C'est peut-être aussi à cause de la pression insuffisante ? On peut très bien le remarquer sur les MI2N qui parfois mettent vraiment du temps à s'ouvrir (RER A/E).
Peyo13
Peyo13
Messages : 118
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : Vendée

Questions diverses sur le métro - Page 11 Empty Re: Questions diverses sur le métro

Message par Peyo13 Sam 6 Fév 2016 - 16:45
Ça, je ne sais pas trop. Peut-être pour éviter de blesser les usagers qui passent entre les portes lorsqu'elles se ferment...
Encore une petite chose, cette fois-ci sur tous les matériels qui utilisent des portes pneumatiques, lorsque l'on maintient la commande d'ouverture des portes (loqueteau ou bouton) avant que celles-ci ne soient décompressées, les portes s'ouvrent plus doucement car l'air n'est pas totalement sorti du mécanisme.











Et juste un truc @Vesperum, tu peut me tutoyer, pas de souci  Wink


Le matériel roulant que je préfère : MF67 et MF77 !
avatar
Invité
Invité

Questions diverses sur le métro - Page 11 Empty Re: Questions diverses sur le métro

Message par Invité Sam 6 Fév 2016 - 16:51
Voilà, en effet le conducteur peut retenir la fermeture des portes (il me semble !) si jamais quelqu'un risque d'être pris en sandwich. Mais je parlais bien de l'ouverture des portes qui se font plus lentement, et ça arrive aussi aux MF67/77. On le sent quand on active le loquet, il nous échappe quand l'ouverture est normale, et on le garde le plus généralement en main quand l'ouverture est lente.

(Je préfère vouvoyer le plus souvent possible tout le monde sur le forum haha !)


Dernière édition par Vesperum le Sam 6 Fév 2016 - 17:02, édité 1 fois
Peyo13
Peyo13
Messages : 118
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : Vendée

Questions diverses sur le métro - Page 11 Empty Re: Questions diverses sur le métro

Message par Peyo13 Sam 6 Fév 2016 - 16:55
Tout à fait, le levier dont j'ai parlé a deux positions :

-Préparation fermeture (mise en pression des portes)
-Annulation fermeture (la je ne suis pas sûr, mais je pense que ça ré-ouvre les portes)

Lorsque les portes s'arrêtent, c'est parce que le conducteur a cessé d'appuyer sur le bouton de fermeture des porte (il faut le maintenir pour fermer) il me semble.





Moi, je trouve ça bizarre ! (ton vouvoiement, pas les portes)


Le matériel roulant que je préfère : MF67 et MF77 !
Lamelune
Lamelune
Messages : 129
Date d'inscription : 14/01/2016

Questions diverses sur le métro - Page 11 Empty Re: Questions diverses sur le métro

Message par Lamelune Jeu 11 Fév 2016 - 0:39
N'empêche ça m'étonne grandement l'affaire du mec qui est resté coincé à l'extérieur dans une porte d'un MP 73 de la M6 et qui est décédé.
Normalement les rames ne sont elles pas équipées d'un système de sécurité qui empêche le conducteur de démarrer si toutes les portes ne sont pas fermées ? A chaque fois on entend une sorte de clochette.
Thomas75013
Thomas75013
Messages : 2247
Date d'inscription : 15/06/2015

Questions diverses sur le métro - Page 11 Empty Re: Questions diverses sur le métro

Message par Thomas75013 Jeu 11 Fév 2016 - 9:04
Oui je suis du même avis, une rame ne peut pas partir si les portes ne sont pas fermées mais le pire c'est que personne n'a vu et n'a tiré le sonnette d'alarme que ça soit sur le quai ou à l'intérieur de la rame.

Sur la M10 il y'aurait eu une rame qui roulait porte ouverte, une personne avait fait une vidéo.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/l-etrange-video-du-metro-qui-roule-portes-ouvertes_1671402.html


Ligne M6, MP73 et ses stations aériennes Smile
Contenu sponsorisé

Questions diverses sur le métro - Page 11 Empty Re: Questions diverses sur le métro

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum