Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mss92
mss92
Messages : 3760
Date d'inscription : 08/01/2012
https://www.lignes-transports.site

[RATP] Réformes et retraits de service Empty [RATP] Réformes et retraits de service

Message par mss92 Ven 23 Juin 2023 - 14:21
Après les #Agora, les plus anciens matériels bus sont réformés à leur tour.
mss92
mss92
Messages : 3760
Date d'inscription : 08/01/2012
https://www.lignes-transports.site

[RATP] Réformes et retraits de service Empty Re: [RATP] Réformes et retraits de service

Message par mss92 Ven 23 Juin 2023 - 14:25
Actuellement en cours de réforme : les #Citelis Line et 18, les #Citaro G C2, les #Omnicity et les #MAN diesel articulés.

Pour les Citelis Line, toute la tranche 3001-3320 (girouettes à pastilles) a été réformée entre juin 2021 et janvier 2023 sauf le n°3009 encore en circulation sur le :BUS276:, ainsi que le 3022 (ex-:BUS22:) préservé à Villeneuve (DataBus), ainsi que le 3258 (en service sur le :BUS47:). Il s'agit du dernier modèle de l'histoire de la #RATP avec ce type de girouette.
metroN
metroN
Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[RATP] Réformes et retraits de service Empty Re: [RATP] Réformes et retraits de service

Message par metroN Sam 24 Juin 2023 - 11:00
Le design des Citaro G C2 était encore dans l'air du temps, même en sachant que la durée de vie d'un bus articulé n'est que de 10 ans en moyenne sans rénovation, ça donne un petit coup de vieux d'apprendre que l'heure de la réforme a déjà sonné pour cette série, d'autant plus qu'ils étaient en livrée STIF-RATP et non en livrée RATP classique abandonnée depuis plus longtemps.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
mss92
mss92
Messages : 3760
Date d'inscription : 08/01/2012
https://www.lignes-transports.site

[RATP] Réformes et retraits de service Empty Re: [RATP] Réformes et retraits de service

Message par mss92 Jeu 6 Juil 2023 - 22:05
Pour les #Citelis Line de 3321 à 3400, il reste encore 22 éléments en service, numérotés 3370 à 3378, 3380, 3382 à 3387, 3389, 3390, 3392, 3394, 3398 et 3399. Ces bus circulent sur les :BUS70:, :BUS124:, :BUS139:, :BUS252: et deux GMR. Les autres ont été retirés entre mars et décembre 2022.
BozoMF88Omnicity
BozoMF88Omnicity
Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2021
Localisation : IDF Est

[RATP] Réformes et retraits de service Empty Re: [RATP] Réformes et retraits de service

Message par BozoMF88Omnicity Jeu 27 Juil 2023 - 18:18
metroN a écrit:Le design des Citaro G C2 était encore dans l'air du temps, même en sachant que la durée de vie d'un bus articulé n'est que de 10 ans en moyenne sans rénovation, ça donne un petit coup de vieux d'apprendre que l'heure de la réforme a déjà sonné pour cette série, d'autant plus qu'ils étaient en livrée STIF-RATP et non en livrée RATP classique abandonnée depuis plus longtemps.

Le Citaro G C2 ayant circulé sur le Trans Val de Marne ont souffert de leur passage sur cette ligne, le service particulièrement soutenu leur ayant imposé un vieillissement accéléré.

D'ailleurs, sait-on si cette réforme prématurée (les plus vieux Merco GC2 de la RATP ont juste 8 ans) concerne uniquement les Citaro du :TVM: ou bien l'intégralité du parc, les anciens du :BUS304: compris ?


Lignes empruntées :
RER/Transilien : RERA RERB RERC RERD RERE TsJ TsL TsN TsP TsR TsU
Métro : M1 M2 M3 M3b M4 M5 M6 M7 M7b M8 M9 M10 M11 M12 M13 M14
Tram : T1 T2 T3a T3b T4 T5 T6 T7 T8 T9 T10 T11 T12 T13
Réseaux de bus empruntés : RATP / Apollo7 / Francilité Ouest-Essonne / Paris-Saclay Mobilité / Sqybus / Phébus / SAVAC / Tzen / Coeur d'Essonne / Argenteuil - Boucles de Seine
Marques de bus empruntés : Alstom / Bluebus / Gépébus / Heuliez / Irizar / Iveco / MAN / Mercedes-Benz / Neoplan / Renault / Safra / Scania / Setra / Solaris / Van Hool / VDL / Volvo
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016

[RATP] Réformes et retraits de service Empty Re: [RATP] Réformes et retraits de service

Message par Andrei2010 Ven 28 Juil 2023 - 20:15
Le 304 est une ligne difficile aussi, qui a épuisé le matériel - quoique pas autant que le TVM. Si les C2 G qui ont fait initialement du 304 ne sont pas au bout du rouleau, il se peut que la RATP les garde en réserve pendant quelque temps (ces bus articulés à 4 portes seraient utiles pour des remplacements en cas de travaux ou accidents du tramway ou du métro, par exemple)
BozoMF88Omnicity
BozoMF88Omnicity
Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2021
Localisation : IDF Est

[RATP] Réformes et retraits de service Empty Re: [RATP] Réformes et retraits de service

Message par BozoMF88Omnicity Sam 6 Jan 2024 - 10:15
Tandis que la réforme des Irisbus Citelis Line semble être temporairement à l'arrêt, celle des Scania Omnicity a avancé à vitesse grand V. On n'en compte plus que 76 réparties entre Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Les Pavillons-sous-Bois.

Ils ont pourtant le même âge que leurs (nombreux) homologues Iveco.
Pour ceux qui ont des informations, quelle est la cause principale de leur rapide retrait ?
-Saturent-ils plus vite que les autres bus à cause de leur intérieur non optimisé (à l'avant du bus notamment où il y a peu de sièges et les couvercles de roues mangent beaucoup de place) ?
-Est-ce parce qu'ils ont effectué des services pas de tout repos qui les auraient prématurément vieillis ? (Quand je voyage à bord des Omnicity, l'intérieur ne vieillit pas si mal, mieux en tout cas que les Citelis Line qui sont de véritables vibromasseurs ambulants. Par contre, la sonorité du moteur fait "fatiguée", "plaintive". J'ai toujours l'impression qu'ils s'époumonent).
-Est-ce à cause d'une pénurie de pièces détachées pour Omnicity due au fait qu'il n'y en ait pas beaucoup en France ?

Ou alors mes théories sont à côté de la plaque et c'est encore une autre raison.


Lignes empruntées :
RER/Transilien : RERA RERB RERC RERD RERE TsJ TsL TsN TsP TsR TsU
Métro : M1 M2 M3 M3b M4 M5 M6 M7 M7b M8 M9 M10 M11 M12 M13 M14
Tram : T1 T2 T3a T3b T4 T5 T6 T7 T8 T9 T10 T11 T12 T13
Réseaux de bus empruntés : RATP / Apollo7 / Francilité Ouest-Essonne / Paris-Saclay Mobilité / Sqybus / Phébus / SAVAC / Tzen / Coeur d'Essonne / Argenteuil - Boucles de Seine
Marques de bus empruntés : Alstom / Bluebus / Gépébus / Heuliez / Irizar / Iveco / MAN / Mercedes-Benz / Neoplan / Renault / Safra / Scania / Setra / Solaris / Van Hool / VDL / Volvo
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016

[RATP] Réformes et retraits de service Empty Re: [RATP] Réformes et retraits de service

Message par Andrei2010 Sam 6 Jan 2024 - 12:14
C'est tout simplement que les Scania ne sont pas très fiables. Donc, ils coûtent cher à l'exploitation, puisque passant du temps en réparation au lieu de faire les kilomètres rétribués par IDFM.
Contenu sponsorisé

[RATP] Réformes et retraits de service Empty Re: [RATP] Réformes et retraits de service

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum