Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thomas75013
Thomas75013
Messages : 2247
Date d'inscription : 15/06/2015

MF77 - Sujet libre. - Page 44 Empty Re: Sujet libre.

Message par Thomas75013 Lun 1 Oct 2018 - 17:35
Tout à fait.


Ligne M6, MP73 et ses stations aériennes Smile
mss92
mss92
Messages : 3760
Date d'inscription : 08/01/2012
https://www.lignes-transports.site

MF77 - Sujet libre. - Page 44 Empty Re: Sujet libre.

Message par mss92 Lun 1 Oct 2018 - 18:56
En même temps il n'y a que 302 stations dans le métro parisien, donc concrètement on ne peut pas en renommer une à chaque mort d'un grand chanteur, écrivain, homme/femme politique, etc.

Molière le plus grand écrivain de la langue française n'a aucune station à son nom.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

MF77 - Sujet libre. - Page 44 Empty Re: Sujet libre.

Message par Le Grand Acéais Lun 1 Oct 2018 - 22:45
mss92 a écrit:En même temps il n'y a que 302 stations dans le métro parisien, donc concrètement on ne peut pas en renommer une à chaque mort d'un grand chanteur, écrivain, homme/femme politique, etc.

Molière le plus grand écrivain de la langue française n'a aucune station à son nom.

Différence est-il : le "que" n'est franchement pas approprié. Des réseaux beaucoup plus étendus en kilométrage en ont moins. Londres, à titre d'exemple, n'a que 270 stations. Qui plus est, il y a 69 stations en projet pour le Grand Paris Express. Sans compter celles du tramway.
Certes on ne peut pas donner un surnom à toutes les stations mais pour les personnes plus importantes que d'autres (cas de Jean d'Ormesson ou Charles Aznavour) on peut. Ce n'est pas tous les jours qu'une personne importante meurt (du moins en France) donc on pourrait se permettre.

Si tu veux aller par là : Molière n'est pas écrivain, mais comédien.
Considérant Victor Hugo comme le plus grand écrivain, il a eu sa propre station. Messieurs François-Marie Voltaire et Léon Blum ont eu le droit à leur station. Et même considérant Zola comme un très grand écrivain, il a sa station aussi. Des personnes qui ont marqué Paris ont eu leur station tardivement, comme Haussmann, mais mieux vaut tard que jamais.
Dans le domaine des transports, Charles de Gaulle pourrait être sacrément fier : il a l'un des plus grands aéroports mondiaux à son now. Que dire de Kennedy, dans ce cas.

Des stations ont eu leur nom d'une place. Comme Stalingrad. Il ne manque plus que Berlin Königsberg.
mss92
mss92
Messages : 3760
Date d'inscription : 08/01/2012
https://www.lignes-transports.site

MF77 - Sujet libre. - Page 44 Empty Re: Sujet libre.

Message par mss92 Lun 1 Oct 2018 - 23:05
Molière pas un écrivain ??? Dans ce cas qui a écrit L'Avare, Tartuffe, Dom Juan, Le Malade Imaginaire, Les Fourberies de Scapin, et j'en passe ? Rolling Eyes

En tout cas ça reste un des plus grands auteurs, et il n'est pas nécessaire d'être un génie en littérature pour le savoir (normalement tu as très probablement dû étudier une ou plusieurs de ses pièces quand tu étais au collège/lycée, peu importe ce que tu as fait après comme études).
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

MF77 - Sujet libre. - Page 44 Empty Re: Sujet libre.

Message par Le Grand Acéais Lun 1 Oct 2018 - 23:38
L'Avare, Tartuffe et tout ce que tu cites sont des pièces de théâtre. C'est comme si je te disais que les scénaristes, qui écrivent les scénarios des films, sont des écrivains. Oui, et non. Oui car ils écrivent quelque chose destiné au public, non car c'est destiné à être utilisé pour une oeuvre audiovisuelle (théâtre, cinéma).
Les pièces de théâtre de Molière ont plus tard été adaptées en livre, et oui j'ai fait toutes les pièces que tu as citées au collège ainsi qu'au lycée (ceci dit j'ai fait S donc bon, si tu as fait L c'est une autre histoire).
Thomas75013
Thomas75013
Messages : 2247
Date d'inscription : 15/06/2015

MF77 - Sujet libre. - Page 44 Empty Re: Sujet libre.

Message par Thomas75013 Lun 1 Oct 2018 - 23:40
Molière était un comédien et dramaturge (source Wikipedia).


Ligne M6, MP73 et ses stations aériennes Smile
mss92
mss92
Messages : 3760
Date d'inscription : 08/01/2012
https://www.lignes-transports.site

MF77 - Sujet libre. - Page 44 Empty Re: Sujet libre.

Message par mss92 Mar 2 Oct 2018 - 0:13
Le Grand Acéais a écrit:(ceci dit j'ai fait S donc bon, si tu as fait L c'est une autre histoire).

j'ai aussi fait S, mais je me souviens d'avoir étudié ces pièces (même si j'étais nul en littérature).
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

MF77 - Sujet libre. - Page 44 Empty Re: Sujet libre.

Message par Le Grand Acéais Mar 2 Oct 2018 - 0:36
Oui c'est ce que je dis, je les ai étudiées au collège et au lycée, or il est évident que ceux choisissant la filière L durant la première et la terminale étudient plus de choses en termes de Molière.
metroN
metroN
Messages : 2558
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

MF77 - Sujet libre. - Page 44 Empty Re: Sujet libre.

Message par metroN Ven 30 Nov 2018 - 23:36
Aujourd'hui j'ai passé un de mes meilleurs cours d'anglais depuis ma rentrée en octobre, et pour les trajets aller et retour je ne pouvais pas espérer mieux que le joli petit concours de circonstances auquel j'ai eu droit pour refaire ma journée : l'aller sur la ligne M11 en tombant de suite sur le MP 73, et le retour avec la M3 en tombant direct sur un des deux MF 67 à faces vertes. Smile


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
ancien
ancien
Messages : 2027
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

MF77 - Sujet libre. - Page 44 Empty Re: Sujet libre.

Message par ancien Mar 4 Déc 2018 - 18:37
C'est une bonne chose pour toi , mon ami


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Contenu sponsorisé

MF77 - Sujet libre. - Page 44 Empty Re: Sujet libre.

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum