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- NilsUB
- Messages : 27
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Paris
J'ai vu ce schéma directeur de 1898 dans une auberge de jeunesse. J'ai pris la photo avec mon portable donc désolé pour les zones floues.
Parmi les différences notables, on peut remarquer une 4 qui passe par Louvre-Rivoli et le quai de Conti entre Les Halles et Odéon. A noter qu'une station Sambre et Meuse est visible entre Colonel Fabien et Belleville et que Rome aurait dû être deux stations distinctes (Collège Chaptal et Rue de Rome)
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Par ailleurs je me souviens de plusieurs photos de nombreux anciens projets du même type dans le livre de Clive Lamming, malheureusement je doute avoir les droits de publier ces photos vu que je ne sais pas si je peux librement numériser les photos ou si elles appartiennent à une collection privée.
- NilsUB
- Messages : 27
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Paris
Le Grand Acéais a écrit:Par ailleurs je me souviens de plusieurs photos de nombreux anciens projets du même type dans le livre de Clive Lamming, malheureusement je doute avoir les droits de publier ces photos vu que je ne sais pas si je peux librement numériser les photos ou si elles appartiennent à une collection privée.
Ce qui compte, c'est que les dessinateurs soient décédés il y a 70 ans ou plus. L'appartenance à une collection privée ne change rien question droits d'auteur
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
En effet, je n'y ai pas pensé. Cela dit, je ne suis pas à Paris actuellement donc je ne suis pas chez moi et je n'ai donc simplement pas le livre en question donc je ne peux pas numériser à l'instant.
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Au niveau de la Seine la différence de tracé de la ligne aujourd'hui par rapport aux projets initiaux est due d'une part au report du percement du dernier tronçon de la rue de Rennes (finalement jamais réalisé) et d'autre part au passage du tunnel initialement prévu sous l'Institut de France, auquel les académiciens étaient totalement hostiles. Le tracé définitif est aussi plus cohérent pour un axe nord-sud dans la mesure où il suit les grands courants de circulation parisiens, même s'il a nécessité un chantier titanesque en contrepartie pour franchir les deux bras de la Seine.
D'ailleurs une autre différence de tracé pour cette ligne est visible sur ce plan : l'absence du crochet à Montparnasse - Bienvenue, celui-ci ayant d'abord été prévu comme une portion temporaire afin de mettre la ligne en service au plus tôt en attendant la fin du percement du boulevard Raspail ; il est finalement devenu un tronçon définitif compte tenu de l'intérêt de la desserte de trois grandes gares par une même ligne.
D'ailleurs une autre différence de tracé pour cette ligne est visible sur ce plan : l'absence du crochet à Montparnasse - Bienvenue, celui-ci ayant d'abord été prévu comme une portion temporaire afin de mettre la ligne en service au plus tôt en attendant la fin du percement du boulevard Raspail ; il est finalement devenu un tronçon définitif compte tenu de l'intérêt de la desserte de trois grandes gares par une même ligne.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
: Une étude va être financée pour le prolongement au sud-ouest envisagé jusqu'au carrefour de la Ferme.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
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- LeCitaro77Nanonyme
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Date d'inscription : 10/12/2019
Pour la ligne , il faut savoir qu'au début elle devait reprendre la Petite Ceinture suite à l'abandon d'Aramis... Et faire ni plus ni moins Pont du Garigliano - Asnières par la Gare de Lyon !!!
Téoz action
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Deux tracés avaient été proposés pour la ligne actuelle avant celui qu'on lui connaît.
Le premier devait relier Charles de Gaulle - Étoile à Porte d'Ivry en suivant au maximum l'itinéraire de la ligne via le boulevard Haussmann et le quartier des Halles, avec des stations à Saint-Lazare, Chaussée d'Antin - La Fayette, Gare de Lyon et Chevaleret.
Le second se rapprochait davantage du tracé de la ligne en proposant de relier Porte Maillot à Maison Blanche par un arc via Saint-Lazare, Gare du Nord Gare de l'Est, République, Gare de Lyon, Bercy, Bibliothèque François Mitterrand ainsi que la ZAC Tolbiac.
Le premier devait relier Charles de Gaulle - Étoile à Porte d'Ivry en suivant au maximum l'itinéraire de la ligne via le boulevard Haussmann et le quartier des Halles, avec des stations à Saint-Lazare, Chaussée d'Antin - La Fayette, Gare de Lyon et Chevaleret.
Le second se rapprochait davantage du tracé de la ligne en proposant de relier Porte Maillot à Maison Blanche par un arc via Saint-Lazare, Gare du Nord Gare de l'Est, République, Gare de Lyon, Bercy, Bibliothèque François Mitterrand ainsi que la ZAC Tolbiac.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
Ils sont abandonnés ?
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- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Bien sûr, on voit mal une ligne de métro parisienne disposer de trois tracés distincts (même en tant qu'embranchements).
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
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