Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NilsUB
NilsUB
Messages : 27
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Paris

Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par NilsUB Jeu 15 Aoû 2019 - 17:34
Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 Img_2010
J'ai vu ce schéma directeur de 1898 dans une auberge de jeunesse. J'ai pris la photo avec mon portable donc désolé pour les zones floues.

Parmi les différences notables, on peut remarquer une 4 qui passe par Louvre-Rivoli et le quai de Conti entre Les Halles et Odéon. A noter qu'une station Sambre et Meuse est visible entre Colonel Fabien et Belleville et que Rome aurait dû être deux stations distinctes (Collège Chaptal et Rue de Rome)
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par Le Grand Acéais Jeu 15 Aoû 2019 - 20:14
Par ailleurs je me souviens de plusieurs photos de nombreux anciens projets du même type dans le livre de Clive Lamming, malheureusement je doute avoir les droits de publier ces photos vu que je ne sais pas si je peux librement numériser les photos ou si elles appartiennent à une collection privée.
NilsUB
NilsUB
Messages : 27
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Paris

Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par NilsUB Jeu 15 Aoû 2019 - 21:28
Le Grand Acéais a écrit:Par ailleurs je me souviens de plusieurs photos de nombreux anciens projets du même type dans le livre de Clive Lamming, malheureusement je doute avoir les droits de publier ces photos vu que je ne sais pas si je peux librement numériser les photos ou si elles appartiennent à une collection privée.

Ce qui compte, c'est que les dessinateurs soient décédés il y a 70 ans ou plus. L'appartenance à une collection privée ne change rien question droits d'auteur
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par Le Grand Acéais Jeu 15 Aoû 2019 - 21:33
En effet, je n'y ai pas pensé. Cela dit, je ne suis pas à Paris actuellement donc je ne suis pas chez moi et je n'ai donc simplement pas le livre en question donc je ne peux pas numériser à l'instant.
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par metroN Ven 16 Aoû 2019 - 0:23
Au niveau de la Seine la différence de tracé de la ligne M4 aujourd'hui par rapport aux projets initiaux est due d'une part au report du percement du dernier tronçon de la rue de Rennes (finalement jamais réalisé) et d'autre part au passage du tunnel initialement prévu sous l'Institut de France, auquel les académiciens étaient totalement hostiles. Le tracé définitif est aussi plus cohérent pour un axe nord-sud dans la mesure où il suit les grands courants de circulation parisiens, même s'il a nécessité un chantier titanesque en contrepartie pour franchir les deux bras de la Seine.

D'ailleurs une autre différence de tracé pour cette ligne est visible sur ce plan : l'absence du crochet à Montparnasse - Bienvenue, celui-ci ayant d'abord été prévu comme une portion temporaire afin de mettre la ligne en service au plus tôt en attendant la fin du percement du boulevard Raspail ; il est finalement devenu un tronçon définitif compte tenu de l'intérêt de la desserte de trois grandes gares par une même ligne.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par metroN Ven 10 Jan 2020 - 19:28
MM12 : Une étude va être financée pour le prolongement au sud-ouest envisagé jusqu'au carrefour de la Ferme.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
LeCitaro77Nanonyme
LeCitaro77Nanonyme
Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019

Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par LeCitaro77Nanonyme Ven 10 Jan 2020 - 21:24
Pour la ligne M14, il faut savoir qu'au début elle devait reprendre la Petite Ceinture suite à l'abandon d'Aramis... Et faire ni plus ni moins Pont du Garigliano - Asnières par la Gare de Lyon !!! Shocked


Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 159Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 263Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 264Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 261
Téoz action Laughing
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par metroN Ven 10 Jan 2020 - 23:35
Deux tracés avaient été proposés pour la ligne M14 actuelle avant celui qu'on lui connaît.

Le premier devait relier Charles de Gaulle - Étoile à Porte d'Ivry en suivant au maximum l'itinéraire de la ligne RERA via le boulevard Haussmann et le quartier des Halles, avec des stations à Saint-Lazare, Chaussée d'Antin - La Fayette, Gare de Lyon et Chevaleret.

Le second se rapprochait davantage du tracé de la ligne RERE en proposant de relier Porte Maillot à Maison Blanche par un arc via Saint-Lazare, Gare du Nord Gare de l'Est, République, Gare de Lyon, Bercy, Bibliothèque François Mitterrand ainsi que la ZAC Tolbiac.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
ancien
ancien
Messages : 2014
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par ancien Lun 13 Jan 2020 - 11:52
Ils sont abandonnés ?


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par metroN Lun 13 Jan 2020 - 20:02
Bien sûr, on voit mal une ligne de métro parisienne disposer de trois tracés distincts (même en tant qu'embranchements).


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
Contenu sponsorisé

Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum