Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NilsUB
NilsUB
Messages : 17
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Paris

Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par NilsUB le Jeu 15 Aoû 2019 - 17:34
Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 Img_2010
J'ai vu ce schéma directeur de 1898 dans une auberge de jeunesse. J'ai pris la photo avec mon portable donc désolé pour les zones floues.

Parmi les différences notables, on peut remarquer une 4 qui passe par Louvre-Rivoli et le quai de Conti entre Les Halles et Odéon. A noter qu'une station Sambre et Meuse est visible entre Colonel Fabien et Belleville et que Rome aurait dû être deux stations distinctes (Collège Chaptal et Rue de Rome)
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1309
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : Rue de Stockholm, 75008 Paris
Membre averti

Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par Le Grand Acéais le Jeu 15 Aoû 2019 - 20:14
Par ailleurs je me souviens de plusieurs photos de nombreux anciens projets du même type dans le livre de Clive Lamming, malheureusement je doute avoir les droits de publier ces photos vu que je ne sais pas si je peux librement numériser les photos ou si elles appartiennent à une collection privée.


J'ai emprunté cette année les lignes RERC M1 M2 M3 M5 M7 M7b M8 M10 M11 M12 M13 M14 T2 T3a T4 T5 T6 T7 T8 T11 TsJ TsN TsP TsR
Et les lignes de bus Busval d'Oise 95.08 95.17 95.18 Arlequin 06 07 10 21 Melibus A G M O ProCars 11 13 14 Seine-et-Marne Express 18
NilsUB
NilsUB
Messages : 17
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Paris

Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par NilsUB le Jeu 15 Aoû 2019 - 21:28
@Le Grand Acéais a écrit:Par ailleurs je me souviens de plusieurs photos de nombreux anciens projets du même type dans le livre de Clive Lamming, malheureusement je doute avoir les droits de publier ces photos vu que je ne sais pas si je peux librement numériser les photos ou si elles appartiennent à une collection privée.

Ce qui compte, c'est que les dessinateurs soient décédés il y a 70 ans ou plus. L'appartenance à une collection privée ne change rien question droits d'auteur
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1309
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : Rue de Stockholm, 75008 Paris
Membre averti

Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par Le Grand Acéais le Jeu 15 Aoû 2019 - 21:33
En effet, je n'y ai pas pensé. Cela dit, je ne suis pas à Paris actuellement donc je ne suis pas chez moi et je n'ai donc simplement pas le livre en question donc je ne peux pas numériser à l'instant.


J'ai emprunté cette année les lignes RERC M1 M2 M3 M5 M7 M7b M8 M10 M11 M12 M13 M14 T2 T3a T4 T5 T6 T7 T8 T11 TsJ TsN TsP TsR
Et les lignes de bus Busval d'Oise 95.08 95.17 95.18 Arlequin 06 07 10 21 Melibus A G M O ProCars 11 13 14 Seine-et-Marne Express 18
metroN
metroN
Messages : 1325
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par metroN le Ven 16 Aoû 2019 - 0:23
Au niveau de la Seine la différence de tracé de la ligne M4 aujourd'hui par rapport aux projets initiaux est due d'une part au report du percement du dernier tronçon de la rue de Rennes (finalement jamais réalisé) et d'autre part au passage du tunnel initialement prévu sous l'Institut de France, auquel les académiciens étaient totalement hostiles. Le tracé définitif est aussi plus cohérent pour un axe nord-sud dans la mesure où il suit les grands courants de circulation parisiens, même s'il a nécessité un chantier titanesque en contrepartie pour franchir les deux bras de la Seine.

D'ailleurs une autre différence de tracé pour cette ligne est visible sur ce plan : l'absence du crochet à Montparnasse - Bienvenue, celui-ci ayant d'abord été prévu comme une portion temporaire afin de mettre la ligne en service au plus tôt en attendant la fin du percement du boulevard Raspail ; il est finalement devenu un tronçon définitif compte tenu de l'intérêt de la desserte de trois grandes gares par une même ligne.


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
M1M11M3M3b:BUS96:M12M2M14:BUS61:M7M5:BUS26:M8M7bM6RERAT3b:BUS35:M9:BUS20::BUS71::BUS64:M10M13M4RERBT3aRERCTsLRERE:BUS68:TsJTsNT2TsU

Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai embarqué cette année :
MP 05 - MP 59 - MF 67 - Citelis Line - MF 01 - Urbanway 12 - MP 89 CA - MF 77 - MP 73 - Lion's City G - Agora Line - MF 88 - MI 09 - Citadis 402 - Citelis 12 - Citaro C2 - MP 89 CC - Citaro Facelift - NL 223 - MI 79 - Z 20900 - Z 8800 - Z 50000 - Z 22500 - Urbanway 18 - Z 20500 - Altéo - VB 2N - Citadis 302
Contenu sponsorisé

Métro: projets abandonnés ou incertains  - Page 2 Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum