- Le Grand Acéais
- Messages : 1545
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
D'ailleurs, Saint-Michel Notre-Dame, que ce soit pour les quais RER B ou C, mériterait bien une bonne rénovation. Côté RER B on a l'impression de faire un retour vers le passé dans les seventies (ajoutez-y un bon vieux MS61 des familles et on est bon pour faire passer une photo de 2019 pour une de 1977).
De la même manière la plupart des gares du RER C sont très vétustes et mériteraient elles aussi une bonne rénovation pour une ligne servant notamment à des fins touristiques. Il suffit de voir Musée d'Orsay, une gare très utilisée par des touristes, pour se rendre compte que la SNCF ne veut vraiment pas donner bonne impression. On dirait d'ailleurs de même avec Invalides, Pont de l'Alma, Champ de Mars et Gare d'Austerlitz.
De la même manière la plupart des gares du RER C sont très vétustes et mériteraient elles aussi une bonne rénovation pour une ligne servant notamment à des fins touristiques. Il suffit de voir Musée d'Orsay, une gare très utilisée par des touristes, pour se rendre compte que la SNCF ne veut vraiment pas donner bonne impression. On dirait d'ailleurs de même avec Invalides, Pont de l'Alma, Champ de Mars et Gare d'Austerlitz.
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Tu me rappelles que Pont de l'Alma est fermée pour travaux depuis longtemps, tous les revêtements muraux ont été déposés et ça laissait apparaître la maçonnerie.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- Le Grand Acéais
- Messages : 1545
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Oui, elle est fermée depuis 2017 (je crois ?), en espérant qu'ils retirent évidemment l'asphalte...
Si le fait de poser du carrelage noir à Châtelet-les-Halles et à Auber ainsi que Gare de Lyon est presque une révolution dans l'histoire du RER, je me répète peut-être, mais on est très loin d'avoir des gares flamboyantes comme neuves. Je pense que le RER C aurait du subir bien des réaménagements depuis longtemps, surtout que si ils ont pris le temps de le faire durant les travaux du RER A, ils auront très bien le temps durant les travaux Castor.
Mon avis est que les quais devraient être rehaussés (ou les voies rabaissées) afin d'éviter de trébucher dans les marches - ce qui est plutôt douloureux, on ne va pas se le cacher - et aussi de permettre un minimum d'accessibilité aux PMR.
Si le fait de poser du carrelage noir à Châtelet-les-Halles et à Auber ainsi que Gare de Lyon est presque une révolution dans l'histoire du RER, je me répète peut-être, mais on est très loin d'avoir des gares flamboyantes comme neuves. Je pense que le RER C aurait du subir bien des réaménagements depuis longtemps, surtout que si ils ont pris le temps de le faire durant les travaux du RER A, ils auront très bien le temps durant les travaux Castor.
Mon avis est que les quais devraient être rehaussés (ou les voies rabaissées) afin d'éviter de trébucher dans les marches - ce qui est plutôt douloureux, on ne va pas se le cacher - et aussi de permettre un minimum d'accessibilité aux PMR.
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Des gares aux quais carrelés ce n'est pas tout à fait nouveau mais effectivement trop rare.
Rehausser les quais sur la ligne aurait peu de sens : une écrasante majorité de ses points d'arrêt ont des quais bas (55 cm voire 33 seulement dans des gares comme Saint-Michel - Notre-Dame ou Versailles-Chantiers), dont certaines sont partagées avec d'autres circulations ferroviaires n'admettant pas les quais hauts. La logique voudrait donc que le successeur des Z 2N soit un matériel à plancher bas (à la manière du Regio 2N par exemple), ce qui nécessiterait juste d'abaisser les quais (ou de rehausser les voies) des rares stations dotées de quais hauts (Bibliothèque François Mitterrand, Javel, Pont du Garigliano...), là où le choix de nouvelles rames à plancher haut imposerait de rehausser tout plein de quais et en même temps sans pouvoir en faire autant aux arrêts où c'est inenvisageable à cause des autres trains SNCF, ce qui dans ces derniers cas priverait les voyageurs de la ligne d'un accès de plain-pied alors que cette contrainte tend à porter sur des gares très fréquentées. Du coup la solution des quais bas s'impose, et d'ailleurs à ce titre les quelques rehaussements à 75 cm opérés dans certaines gares comme Juvisy se révèlent être un non-sens à long terme. Sinon je t'accorde qu'en gardant des quais bas l'attente d'un renouvellement du matériel sera un peu pénible pour l'accessibilité.
Rehausser les quais sur la ligne aurait peu de sens : une écrasante majorité de ses points d'arrêt ont des quais bas (55 cm voire 33 seulement dans des gares comme Saint-Michel - Notre-Dame ou Versailles-Chantiers), dont certaines sont partagées avec d'autres circulations ferroviaires n'admettant pas les quais hauts. La logique voudrait donc que le successeur des Z 2N soit un matériel à plancher bas (à la manière du Regio 2N par exemple), ce qui nécessiterait juste d'abaisser les quais (ou de rehausser les voies) des rares stations dotées de quais hauts (Bibliothèque François Mitterrand, Javel, Pont du Garigliano...), là où le choix de nouvelles rames à plancher haut imposerait de rehausser tout plein de quais et en même temps sans pouvoir en faire autant aux arrêts où c'est inenvisageable à cause des autres trains SNCF, ce qui dans ces derniers cas priverait les voyageurs de la ligne d'un accès de plain-pied alors que cette contrainte tend à porter sur des gares très fréquentées. Du coup la solution des quais bas s'impose, et d'ailleurs à ce titre les quelques rehaussements à 75 cm opérés dans certaines gares comme Juvisy se révèlent être un non-sens à long terme. Sinon je t'accorde qu'en gardant des quais bas l'attente d'un renouvellement du matériel sera un peu pénible pour l'accessibilité.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
Ils ont certainement des priorités budgétaires ou politiques , mais je pencherais pour la deuxième .
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
- Le Grand Acéais
- Messages : 1545
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
metroN a écrit:Des gares aux quais carrelés ce n'est pas tout à fait nouveau mais effectivement trop rare.
Rehausser les quais sur la ligne aurait peu de sens : une écrasante majorité de ses points d'arrêt ont des quais bas (55 cm voire 33 seulement dans des gares comme Saint-Michel - Notre-Dame ou Versailles-Chantiers), dont certaines sont partagées avec d'autres circulations ferroviaires n'admettant pas les quais hauts. La logique voudrait donc que le successeur des Z 2N soit un matériel à plancher bas (à la manière du Regio 2N par exemple), ce qui nécessiterait juste d'abaisser les quais (ou de rehausser les voies) des rares stations dotées de quais hauts (Bibliothèque François Mitterrand, Javel, Pont du Garigliano...), là où le choix de nouvelles rames à plancher haut imposerait de rehausser tout plein de quais et en même temps sans pouvoir en faire autant aux arrêts où c'est inenvisageable à cause des autres trains SNCF, ce qui dans ces derniers cas priverait les voyageurs de la ligne d'un accès de plain-pied alors que cette contrainte tend à porter sur des gares très fréquentées. Du coup la solution des quais bas s'impose, et d'ailleurs à ce titre les quelques rehaussements à 75 cm opérés dans certaines gares comme Juvisy se révèlent être un non-sens à long terme. Sinon je t'accorde qu'en gardant des quais bas l'attente d'un renouvellement du matériel sera un peu pénible pour l'accessibilité.
A priori Versailles-Chantiers c'est compréhensible car elle voit passer non seulement des RER mais aussi des Transilien, des TER, des Intercités et même des TGV (si, si ma gueule). Mais je pense que le RER C doit voir ses longueurs de quais ajustées, voire unifiées pour des questions d'accès aux PMR. J'imagine que les origines diverses des lignes composant le RER C (PO, Ouest, Petite Ceinture, Nord...) ne facilite pas la tâche, mais à l'époque, la place d'un homme (ou femme, on s'en fiche) en chaise roulante, c'était à l'hôpital. Et sans parler de chaise roulante car c'est un peu cliché, je n'imagine pas le nombre d'aveugles qui, malgré leur canne, ont trébuché dans les marches (alors qu'eux ne se font pas escorter en toute sécurité jusque dans la rame).
Si la question des hauteurs de quais est importante, c'est surtout à cause des PMR. Même si ils se font escorter dans la rame, j'imagine que ça ne doit pas être très confortable pour les agents SNCF qui sont obligés de porter la personne et son fauteuil roulant, et le but serait de faciliter la tâche à eux comme aux PMR. Par rapport à ce que je disais sur les aveugles, le cheminement est des fois indiqué, des fois... pas du tout. Autant on peut me rétorquer que l'aveugle en question peut avoir un chien, faut-il encore que la personne en ait un, car souvent c'est une démarche longue et quoique compliquée...
Très juste , mon ami
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Couloir Opéra/Auber fermé à partir de mi-avril penadnt 2 ans : https://www.ratp.fr/sites/default/files/inline-files/RATP_AUBER-OPERA_DEPLIANT_20190322-std.pdf
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Pourquoi n'ai-je pas pensé à vous en informer alors que je l'ai appris cette semaine en remarquant l'autocollant apposé aux plans à bord des rames de la ligne ?
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- Neuron
- Messages : 152
Date d'inscription : 01/06/2018
Ce couloir est particulièrement étroit et impose l’usage d’escaliers mécaniques. Rénover ceux-ci, impose la fermeture complète.mss92 a écrit:Couloir Opéra/Auber fermé à partir de mi-avril penadnt 2 ans : https://www.ratp.fr/sites/default/files/inline-files/RATP_AUBER-OPERA_DEPLIANT_20190322-std.pdf
A cela, il faut rajouter de probables travaux d’étanchéité. Auber est sous une nappe phréatique d’où les infiltrations massives et les stalactites (il faut les prendre en photo.).
Sinon, si deux ans semblent long, c’est que la tâche est d’ampleur. D’autant qu’une fermeture complète permet un travail en jour et nuit. Je doute que la RATP joue là dessus.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum