Topic consacré à la rénovation des gares
Sur le la gare d'Auber est actuellement en cours de rénovation jusqu'en 2022, ainsi que la gare de Nanterre-Ville jusqu'en 2020.
Sur le la gare d'Auber est actuellement en cours de rénovation jusqu'en 2022, ainsi que la gare de Nanterre-Ville jusqu'en 2020.
- metroN
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Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Auber avait bien besoin de sa cure de jouvence pour en finir bientôt avec cette piteuse image qu'elle a longtemps renvoyé aux touristes qui y débarquent.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
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metroN a écrit:Auber avait bien besoin de sa cure de jouvence pour en finir bientôt avec cette piteuse image qu'elle a longtemps renvoyé aux touristes qui y débarquent.
Quelqu'un a parlé de Gare du Nord ? Non, parce que là, c'est urgent...
Les touristes qui arrivent depuis l'aéroport principal de Paris se retrouvent dans un quartier rempli de la plèbe typique du nord de Paris
(Note : j'ai fait un topic un peu avant ce post sur mon forum parlant de ça (cliquez ici)
- metroN
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Ben en l'occurrence c'est plus un problème de population que de propreté/salubrité de la gare, même s'il y a encore certaines rénovations à faire (halle Hittorff notamment) pour continuer à rendre l'ensemble plus accueillant.
Moderniser les lieux ne changera rien au fait que cette gare est une porte d'entrée sur la Seine-Saint-Denis et ses problèmes notamment sociaux.
Moderniser les lieux ne changera rien au fait que cette gare est une porte d'entrée sur la Seine-Saint-Denis et ses problèmes notamment sociaux.
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metroN a écrit:Ben en l'occurrence c'est plus un problème de population que de propreté/salubrité de la gare, même s'il y a encore certaines rénovations à faire (halle Hittorff notamment) pour continuer à rendre l'ensemble plus accueillant.
Moderniser les lieux ne changera rien au fait que cette gare est une porte d'entrée sur la Seine-Saint-Denis et ses problèmes notamment sociaux.
La salubrité et la population, c'est plus ou moins lié (et je rigole pas, il m'arrive encore de sentir des fois des odeurs typiques d'une plante quoique douteuse malgré ses soi-disant vertus médicinales, et je ne parle pas de tabac) et c'est indéniable, il m'est déjà arrivé de discuter avec des gens qu'il ne fallait pas faire le parallèle entre les deux etc, mais bon...
En fait, en allant en sous-sol (juste au-dessus des quais RER si tu préfères), il y a pas mal de vendeurs ambulants non-reconnus. Or, ce niveau relève des autorités de transport, et elles peuvent tout à fait les dégager...
- metroN
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C'est une surface qui à ma connaissance a déjà été rénovée en devenant le pôle commercial qu'elle est actuellement. Maintenant il faut que la SNCF se bouge pour tèj lutter contre les vendeurs à la sauvette qui y opèrent.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
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metroN a écrit:C'est une surface qui à ma connaissance a déjà été rénovée en devenant le pôle commercial qu'elle est actuellement. Maintenant il faut que la SNCF se bouge pourtèjlutter contre les vendeurs à la sauvette qui y opèrent.
C'est exactement de cet endroit dont je parlais.
En soi, le pôle commercial est très bien, tout est propre, mais au bout du pôle commercial il reste en effet bien des vendeurs à la sauvette...
- metroN
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D'où le côté un peu hors-sujet de la chose, vous-tu ? Même si, je te l'accorde, c'est un problème pas anodin qu'il faut traiter.
D'ailleurs pour mieux nous centrer sur le sujet de la rénovation des gares , je voulais citer les inégalités de traitement des points d'arrêt notamment sur le tronc central de la ligne quand il s'agit de moderniser les quais. Auber, Châtelet - Les Halles et Gare de Lyon ont vu leur asphalte remplacé par du carrelage sombre qui a le mérite de réduire partiellement l'impression de saleté, là où La Défense et Nation n'ont reçu qu'une simple réfection des bandes podotactiles et (semble-t-il) de la peinture blanche des bordures. Même remarque pour la seule gare de Châtelet - Les Halles où il y a quelque chose d'un peu fou à constater que toutes les lignes ne sont pas logées à la même enseigne : les lignes et ont droit à du carrelage sur leurs quais et au même dispositif d'éclairage neuf que la salle d'échanges, alors que la conserve encore l'asphalte et n'a droit au sol qu'à la modernisation des bordures/bandes podotactiles, le tout éclairé avec des luminaires différents et plus clairsemés dont on peut peiner à deviner s'ils sont provisoires ou définitifs.
D'ailleurs pour mieux nous centrer sur le sujet de la rénovation des gares , je voulais citer les inégalités de traitement des points d'arrêt notamment sur le tronc central de la ligne quand il s'agit de moderniser les quais. Auber, Châtelet - Les Halles et Gare de Lyon ont vu leur asphalte remplacé par du carrelage sombre qui a le mérite de réduire partiellement l'impression de saleté, là où La Défense et Nation n'ont reçu qu'une simple réfection des bandes podotactiles et (semble-t-il) de la peinture blanche des bordures. Même remarque pour la seule gare de Châtelet - Les Halles où il y a quelque chose d'un peu fou à constater que toutes les lignes ne sont pas logées à la même enseigne : les lignes et ont droit à du carrelage sur leurs quais et au même dispositif d'éclairage neuf que la salle d'échanges, alors que la conserve encore l'asphalte et n'a droit au sol qu'à la modernisation des bordures/bandes podotactiles, le tout éclairé avec des luminaires différents et plus clairsemés dont on peut peiner à deviner s'ils sont provisoires ou définitifs.
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- Neuron
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Cette histoire de Châtelet Les Halles est assez étrange en effet. Peut-être les quais de la D sont-ils à la SNCF qui n’a pas envie de voir des travaux.
Il peut y avoir une autre explication : l’attente de l’arrivée des RER-NG. Peut-être les quais seront-ils alors refait pour avoir un alignement entre leur hauteur et celle des seuils des plateformes des voitures.
Je n’y crois pas trop.
Quand je vois que rien n’a été fait pour rehausser les quais des autres stations souterraines et améliorer les flux, c’est désolant.
Il peut y avoir une autre explication : l’attente de l’arrivée des RER-NG. Peut-être les quais seront-ils alors refait pour avoir un alignement entre leur hauteur et celle des seuils des plateformes des voitures.
Je n’y crois pas trop.
Quand je vois que rien n’a été fait pour rehausser les quais des autres stations souterraines et améliorer les flux, c’est désolant.
- Le Grand Acéais
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metroN a écrit:D'où le côté un peu hors-sujet de la chose, vous-tu ? Même si, je te l'accorde, c'est un problème pas anodin qu'il faut traiter.
D'ailleurs pour mieux nous centrer sur le sujet de la rénovation des gares , je voulais citer les inégalités de traitement des points d'arrêt notamment sur le tronc central de la ligne quand il s'agit de moderniser les quais. Auber, Châtelet - Les Halles et Gare de Lyon ont vu leur asphalte remplacé par du carrelage sombre qui a le mérite de réduire partiellement l'impression de saleté, là où La Défense et Nation n'ont reçu qu'une simple réfection des bandes podotactiles et (semble-t-il) de la peinture blanche des bordures. Même remarque pour la seule gare de Châtelet - Les Halles où il y a quelque chose d'un peu fou à constater que toutes les lignes ne sont pas logées à la même enseigne : les lignes et ont droit à du carrelage sur leurs quais et au même dispositif d'éclairage neuf que la salle d'échanges, alors que la conserve encore l'asphalte et n'a droit au sol qu'à la modernisation des bordures/bandes podotactiles, le tout éclairé avec des luminaires différents et plus clairsemés dont on peut peiner à deviner s'ils sont provisoires ou définitifs.
Je pense que la pose de carrelage noir sur l'ensemble des stations (c'est un trop beau rêve, mais on a le droit de rêver ) ferait beaucoup, beaucoup plus propre que l'asphalte moche et facilement salissable.
En revanche j'ai quand même entendu des gens dire qu'ils regrettent le fait que du carrelage blanc ou d'une autre couleur ne soit pas appliqué, mais vu toutes les fois où nos chaussures touchent ce carrelage et où ces dernières chaussures touchent des choses les salissant (boue, neige, balek), la couleur deviendrait vite salie.
D'ailleurs je note que Charles de Gaulle-Etoile est absolument moche et qu'ils n'ont pas fait un centimètre de réfection...
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