Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1069
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : Rue de Stockholm, 75008 Paris
Membre averti

[RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 2 Empty Re: [RER] Une nouvelle signalétique ?

Message par Le Grand Acéais le Mer 21 Nov 2018 - 18:07
Oui, comme beaucoup de matériels, mais les Z 5300, Z 5600, Z 8800, Z 20500 / 20900 et Z 50000 sont tous utilisés à la fois sur des lignes RER et des lignes Transilien.


J'ai emprunté cette année les lignes M1 M5 M7 M7b M8 M10 M12 M13 M14 T3a T4 T7 T8 T11 TsR
metroN
metroN
Messages : 1072
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 2 Empty Re: [RER] Une nouvelle signalétique ?

Message par metroN le Mer 21 Nov 2018 - 20:30
Les lignes de RER sont pour la plupart des transversales à l'exception de la RERE en attendant son prolongement occidental, tandis que celles du Ts sont plutôt des radiales partant des grandes gares parisiennes hormis la TsU qui est une tangentielle de banlieue. D'une manière générale le Ts va souvent plus loin que le RER hors de l'agglomération.

Puis là où le RER tend à se rapprocher plus où moins d'un grand métro surtout sur les lignes RERA et RERB avec leur zone RATP, le Ts s'apparente plus à un TER, et encore, davantage sur certaines lignes que sur d'autres. Je pense notamment à la TsP qui sur ce point-là est peu comparable à la TsL par exemple. Depuis Paris la première peut avoir son premier arrêt en zone périurbaine (selon les branches), là où la seconde a le sien à Paris intra-muros (cas unique d'ailleurs, Pont-Cardinet vous l'aurez deviné). Puis certains matériels de la première comme l'AGC ne seraient pas adaptés à une ligne de RER de par leurs caractéristiques (hauteur de plancher, nombre de portes, performances d'accélération et de freinage, etc.).

Concernant justement le matériel roulant, le RER a souvent besoin de rames de conception adaptées à une exploitation de type métro avec une capacité d'accélération et de décélération rapide pour limiter le temps de stationnement, et des portes d'accès peu espacées afin de ne pas allonger les échanges de voyageurs. À cet égard les Z 2N et les NAT sont plus adaptées au Ts qu'au RER même si elles circulent sur les deux réseaux à la fois (sauf les Z 20900 qui sont toutes regroupées sur la ligne RERC depuis quelques années suite à l'équipement de la TsH en NAT).

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y a une différence globale entre ces deux réseaux qui aurait peut-être mérité une meilleure considération sur la nouvelle signalétique en cours d'application à Gare de Lyon. Par ailleurs le choix d'IDFM de les regrouper pour sa part sous la banale appellation "Train" n'arrange rien (même si ici c'est encore autre chose)...


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
M1M11M3M3b:BUS96:M12M2M14:BUS61:M7M5:BUS26:M8M7bM6RERAT3b:BUS35:M9

Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai embarqué cette année :
MP 05 - MP 59 - MF 67 - Citelis Line - MF 01 - Urbanway 12 - MP 89 CA - MF 77 - MP 73 - Lion's City G - Agora Line - MF 88 - MI 09 - Citadis 402 - Citelis 12
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1069
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : Rue de Stockholm, 75008 Paris
Membre averti

[RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 2 Empty Re: [RER] Une nouvelle signalétique ?

Message par Le Grand Acéais le Jeu 22 Nov 2018 - 12:32
C'est pour "préparer le terrain" suite à l'ouverture de la concurrence qu'ils appellent toutes les relations ferroviaires "Train". Par exemple, à Londres, tous les trains (y compris le service Thameslink, comparable à un RER en tous points) sont regroupés sous la bannière "National Rail", du moins sur les cartes du métro.

Là où tu as raison c'est dans le fait que certaines lignes soient plus semblables à des TER qu'à autre chose. Toutefois, le réseau Paris-Saint-Lazare est en tous points semblable à un RER, hors du fait que les lignes soient des radiales et non des transversales.


J'ai emprunté cette année les lignes M1 M5 M7 M7b M8 M10 M12 M13 M14 T3a T4 T7 T8 T11 TsR
Contenu sponsorisé

[RER] Une nouvelle signalétique ? - Page 2 Empty Re: [RER] Une nouvelle signalétique ?

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum