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Andrei2010
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Liaison Montparnasse - Gare d'Austerlitz - Gare de Lyon... et la future rocade intergares Empty Liaison Montparnasse - Gare d'Austerlitz - Gare de Lyon... et la future rocade intergares

Message par Andrei2010 le Ven 14 Sep 2018 - 10:37
Le sujet est un serpent de mer qui hante toutes les échéances électorales parisiennes. Mais la complexité du sujet repousse sans cesse toute mesure concrète...

La ligne 91, reliant Montparnasse à Gare de Lyon via la Gare d'Austerlitz, est surchargée quasiment en permanence. Les aménagements réalisés sur son parcours n'ont pas apporté l'amélioration escomptée au niveau de la Gare d'Austerlitz, où le réglage des feux et la disposition du site propre sont un réel handicap dans l'exploitation.

Durant un bref moment, on a envisagé l'abandon du tronçon Gare de Lyon - Bastille, à parc constant de véhicules ; ainsi, on aurait amélioré les fréquences, notamment en heure de pointe. Malheureusement, l'idée est passée à la trappe, certainement à cause de la surcharge du terminus Gare de Lyon.

Le projet du Grand Paris des Bus a apporté une "solution" pire que le mal auquel elle est censé répondre : le prolongement depuis Bastille vers Gare de l'Est et du Nord. Or, le tronçon Bastille - République est traditionnellement un parcours de manifestations, et la Place de la République a été récemment saccagée par la municipalité hidalgogole, rendant la circulation automobile quasi-impossible dans le secteur. Bref, la future ligne 91 est un monstre ingérable.

La solution du tramway est régulièrement évoquée, notamment en créant une desserte circulaire de toutes les gares parisiennes, mais bute toujours sur les mêmes difficultés quasiment insurmontables :
- où remiser les tramways ? Il faudrait bâtir un ou deux SMR (site de maintenance et remisage) intramuros ou en très proche banlieue... En connaissant le prix du mètre carré à Paris et dans son voisinage immédiat, on comprend que ce n'est pas gagné d'avance.
- on a le droit de défigurer Paris avec des projets absurdes et coûteux (mobilier d'aire d'autoroute autour du Panthéon et de la Madeleine, saccage de la Pl. de la République, tours de bureaux et habitations dans des endroits où les transports sont déjà saturés, etc) mais on n'a pas le droit de poser des caténaires et des lignes de contact aériennes ailleurs que sur les boulevards des Maréchaux. Or, la technologie d'alimentation des tramways par les sol ne semble pas avoir atteint un niveau de fiabilité acceptable, et ne semble pas transposable à Paris, du moins dans son état actuel.  

La future rocade des gares par tramway finira par être réalisée, mais lorsqu'une municipalité courageuse prendra le taureau par les cornes, et coopérera pleinement avec STIF/IDFM et la Région en particulier. Car il faudra préempter du gros foncier dans les rares zones industrielles aux portes de la capitale (je pense surtout à Aubervilliers - St-Denis, et ce qui reste à St-Ouen, pour y construire le ou les SMR de la rocade.

Une autre solution consisterait à réaliser plusieurs lignes de tramway traversant Paris et desservant les gares au passage :
- Porte de Pantin - Gares de l'Est et du Nord - Gare St-Lazare - Rue de Rome - Cardinet - Pte de Clichy
- Héliport de Paris - Rue Lecourbe - Montparnasse - Austerlitz - Gare de Lyon - Nation - Pte de Vincennes (avec une grosse difficulté pour installer le terminus de cette 3e ligne de tram au même endroit)
- Bercy - Gare de Lyon - Bastille - République - Gares de l'Est et du Nord - Pte de la Chapelle
- Pte d'Orléans - Maine - Montparnasse - Rennes - Raspail - Concorde - St-Lazare - Trinité - Pl. de Clichy - Av de St-Ouen - Pte de St-Ouen.

Mais ce projet bute sur le même problème des SMR, et, dans une moindre mesure, sur le manque de fiabilité de l'APS.
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Message par Le Grand Acéais le Ven 14 Sep 2018 - 12:13
L'APS est assez fiable, disons, bien que pas tellement. Nice ou Bordeaux l'ont adopté et ça marche... euh... ben ça roule quoi. Bon, en admettant que pour une fois on ferme les yeux sur les LAC... si c'est trop en rappeler à certains, il y a énormément de voies abandonnées sur le faisceau Gare de Lyon (Gare postale du Charolais, une paire de voies passant le long du Boulevard de Bercy, la même à Porte de Charenton) et plus loin même. Malgré Hidalgogole et ses projets démentiels, je pense qu'il y a largement assez de surface pour créer un SMR : la Rue du Charolais est présente et possède un accès direct, les voies ne sont bien évidemment plus utilisées (elles servaient auparavant au TGV La Poste et à la plupart des trains postaux) et d'autres arguments.
La chose à faire est de relier la Mairie du 12ème à la Gare d'Austerlitz en passant par l'Avenue Daumesnil et le Boulevard Diderot puis caser un terminus dans la Cour de l'Arrivée. Pour le terminus à la Mairie la chose à faire sera de faire une boucle utilisant la Rue Descos. L'optique serait de dévier la nouvelle ligne 91 et la faire passer par l'Avenue Ledru-Rollin et le Boulevard de la Bastille pour supprimer son passage à Gare de Lyon - le tramway rendant inutile cette liaison.


J'ai emprunté cette année les lignes RERC M1 M2 M3 M5 M7 M7b M8 M10 M11 M12 M13 M14 T2 T3a T4 T5 T6 T7 T8 T11 TsJ TsN TsP TsR
Et les lignes de bus Busval d'Oise 95.08 95.17 95.18 Arlequin 06 07 10 21 Melibus A G M O ProCars 11 13 14 Seine-et-Marne Express 18
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Message par Andrei2010 le Ven 14 Sep 2018 - 12:39
@Le Grand Acéais a écrit:L'optique serait de dévier la nouvelle ligne 91 et la faire passer par l'Avenue Ledru-Rollin et le Boulevard de la Bastille pour supprimer son passage à Gare de Lyon - le tramway rendant inutile cette liaison.

Si l'on réalise un tram Montparnasse - Austerlitz - Gare de Lyon, il n'y a plus de 91. Ou alors une version Gare de Lyon - Bastille - Gares de l'Est et du Nord... en attendant un éventuel prolongement (ou une nouvelle ligne) du (de) tramway.
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Message par Le Grand Acéais le Ven 14 Sep 2018 - 18:13
Je parlais seulement d'un tramway Gare de Lyon - Gare d'Austerlitz (ou ce que tu veux d'autre). Donc seule la portion entre Austerlitz et Lyon de la ligne 91 serait déviée, le reste restera comme il est, les lignes 24, 63 et 57 sont très bien comme elles sont.


J'ai emprunté cette année les lignes RERC M1 M2 M3 M5 M7 M7b M8 M10 M11 M12 M13 M14 T2 T3a T4 T5 T6 T7 T8 T11 TsJ TsN TsP TsR
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