- Neuron
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Date d'inscription : 01/06/2018
Ce sera en effet, un Big Bang pour les clients quotidiens. Il en sera fini des perspectives des stations. On ne pourra plus voir le quai opposé.
Je vois trois modifications :
- Il y aura une sensation de claustrophobie. Un important travail sur la lumière en station doit être fait. Elle ne se diffusera pas de la même façon.
- Les annonceurs publicitaires vont devoir repenser leurs modèles d’affiche car celles-ci ne seront plus vues à la même distance.
- enfin, les façades vont imposer plus d’entretien. Si la saleté naturelle des voie disparaît, il serait bon que les quais deviennent un jour propre.
Je vois trois modifications :
- Il y aura une sensation de claustrophobie. Un important travail sur la lumière en station doit être fait. Elle ne se diffusera pas de la même façon.
- Les annonceurs publicitaires vont devoir repenser leurs modèles d’affiche car celles-ci ne seront plus vues à la même distance.
- enfin, les façades vont imposer plus d’entretien. Si la saleté naturelle des voie disparaît, il serait bon que les quais deviennent un jour propre.
- metroN
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Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Le quai opposé sera toujours visible au travers des vitres des façades, même si difficilement. La sensation de claustrophobie est prévisible mais en voyant le rendu des modules d'extrémité de quai je dis que c'est un chouïa moins pire que je l'imaginais.
Je maintiens tout de même que ça convient mieux à des stations généreusement dimensionnées comme celles de la . Mais sur plusieurs autres réseaux de métro comprenant une ou plusieurs lignes automatiques les portes palières montent jusqu'au plafond plus bas que chez nous.
Pour le revêtement définitif du sol, une vidéo de synthèse expliquait qu'il sera mis en œuvre après la pose des façades et le présente sous la forme d'un carrelage noir. Mais si jamais c'est bien ce qu'ils envisagent pour les stations de la ligne , pourquoi la plupart de celles de la ligne n'y ont-elles pas eu droit de leur côté ? Les exigences en matière d'aménagements des point d'arrêts sur une ligne à automatiser auraient-elles évolué depuis ?
Je maintiens tout de même que ça convient mieux à des stations généreusement dimensionnées comme celles de la . Mais sur plusieurs autres réseaux de métro comprenant une ou plusieurs lignes automatiques les portes palières montent jusqu'au plafond plus bas que chez nous.
Pour le revêtement définitif du sol, une vidéo de synthèse expliquait qu'il sera mis en œuvre après la pose des façades et le présente sous la forme d'un carrelage noir. Mais si jamais c'est bien ce qu'ils envisagent pour les stations de la ligne , pourquoi la plupart de celles de la ligne n'y ont-elles pas eu droit de leur côté ? Les exigences en matière d'aménagements des point d'arrêts sur une ligne à automatiser auraient-elles évolué depuis ?
- Neuron
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Date d'inscription : 01/06/2018
Le plus gros impact me semble être celui sur les affiches publicitaires.metroN a écrit:Le quai opposé sera toujours visible au travers des vitres des façades, même si difficilement.
Celle-ci sont dessinées pour être vues à distance, pas à 1 ou 2 mètres. Je suis curieux de voir les prochaines négociations commerciales avec les annonceurs. Vont-ils demander une baisse des prix ? La RATP ne réfléchit-elle pas à des panneaux numériques à la place des 4x3 ?
Il est toujours difficile d’introduire de l’élégance, de la légèreté dans ces dispositifs. Cependant, j’ai l’impression que ce sera mieux que celles de la ligne .La sensation de claustrophobie est prévisible mais en voyant le rendu des modules d'extrémité de quai je dis que c'est un chouïa moins pire que je l'imaginais.
Les structures des deux types de porte-palière n’ont rien de commun.Pour le revêtement définitif du sol, une vidéo de synthèse expliquait qu'il sera mis en œuvre après la pose des façades et le présente sous la forme d'un carrelage noir. Mais si jamais c'est bien ce qu'ils envisagent pour les stations de la ligne , pourquoi la plupart de celles de la ligne n'y ont-elles pas eu droit de leur côté ? Les exigences en matière d'aménagements des point d'arrêts sur une ligne à automatiser auraient-elles évolué depuis ?
Sur la , deux montants avec portes de secours sont vissés sur le quai. Une fois en place, tu poses les portes qui, elles, roulent directement sur la maçonnerie du quai. Le résultat est que le poids de l’ensemble fait effort sur une petite zone du bec de quai.
Sur la , ce sont des blocs assemblés en usines et livrés prêt à poser. L’ensemble est dans un cadre dont la base est une tôle de 10mm. Quand le bloc est posé, son poids est reparti sur toute sa longueur. La contrainte pour la maçonnerie est donc plus faible. C’est plus rapide à poser et le vieillissement du quai est meilleur.
La conséquence est qu’il y a une margelle de 10mm à hauteur des portes. En exploitation, c’est impensable à moins de vouloir tuer les vieux de Paris. On voit bien qu’il y aura la pose d’un revêtement pour égaliser l’ensemble. J’espère que son choix facilitera l’entretie.
- metroN
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Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Bon à savoir pour la structure des façades.
Au-delà de ça, les quais aussi ont une constitution différente entre les deux lignes et accessoirement les méthodes de rehaussement diffèrent également. Si je ne m'abuse ce sont majoritairement ces différences de maçonnerie qui autorisent des portes palières intégrales sur la ligne , là où les nez de quais de la ligne étaient trop vieux et pas assez résistants pour supporter leur poids (sauf dans les stations les plus récentes de cette ligne mais une mini-série à part de portes hautes aurait logiquement été coûteuse à l'achat) bien qu'il soit mieux réparti.
Pour les panneaux numériques à la place des traditionnelles affiches je suppose que c'est possible, en tout cas les stations les plus récemment rénovées de la ligne avant les travaux d'automatisation ont perdu leurs cadres publicitaires intégrés à la céramique des piédroits. Après l'apparition du "bloc boisé" dans la plupart des stations voûtées de la ligne , c'est peut-être ça la prochaine évolution...
Au-delà de ça, les quais aussi ont une constitution différente entre les deux lignes et accessoirement les méthodes de rehaussement diffèrent également. Si je ne m'abuse ce sont majoritairement ces différences de maçonnerie qui autorisent des portes palières intégrales sur la ligne , là où les nez de quais de la ligne étaient trop vieux et pas assez résistants pour supporter leur poids (sauf dans les stations les plus récentes de cette ligne mais une mini-série à part de portes hautes aurait logiquement été coûteuse à l'achat) bien qu'il soit mieux réparti.
Pour les panneaux numériques à la place des traditionnelles affiches je suppose que c'est possible, en tout cas les stations les plus récemment rénovées de la ligne avant les travaux d'automatisation ont perdu leurs cadres publicitaires intégrés à la céramique des piédroits. Après l'apparition du "bloc boisé" dans la plupart des stations voûtées de la ligne , c'est peut-être ça la prochaine évolution...
- Neuron
- Messages : 152
Date d'inscription : 01/06/2018
Le choix d’un modèle à mi-hauteur est bien lié aux quais. Cependant, l’expérience acquise avec la montre que les incursions dans les tunnels ne cessent pas. La RATP considère maintenant que seul les portes hautes sont acceptables.metroN a écrit:Au-delà de ça, les quais aussi ont une constitution différente entre les deux lignes et accessoirement les méthodes de rehaussement diffèrent également. Si je ne m'abuse ce sont majoritairement ces différences de maçonnerie qui autorisent des portes palières intégrales sur la ligne , là où les nez de quais de la ligne étaient trop vieux et pas assez résistants pour supporter leur poids (sauf dans les stations les plus récentes de cette ligne mais une mini-série à part de portes hautes aurait logiquement été coûteuse à l'achat) bien qu'il soit mieux réparti.
Dès l’automatisation de la , des portes hautes auraient pu être posées. Le problème aurait été le niveau des travaux de renforcement qui auraient été plus lourd à gérer sur la ligne la plus fréquentée du réseau.
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
On devine qu'il ne peut s'agir que d'intrusions volontaires (et illégales) dans la mesure où les façades mi-hauteur empêchent quand même toute chute malencontreuse sur les voies.
Ainsi doit-on se contenter de portes un peu trop volumineuses esthétiquement à cause d'une minorité adepted'urbex et/ou de vandalisme de pratiques aussi illégales que dangereuses...
Ainsi doit-on se contenter de portes un peu trop volumineuses esthétiquement à cause d'une minorité adepte
- M90
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Date d'inscription : 10/03/2014
Même sur la 14 il y a des intrusions
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Peut-être moins que sur la ?
Mais je confirme ton propos, ceci dit je ne mettrai aucun lien vers la preuve la plus flagrante que j'aie pu trouver sur Internet, raisonnabilité oblige...
Mais je confirme ton propos, ceci dit je ne mettrai aucun lien vers la preuve la plus flagrante que j'aie pu trouver sur Internet, raisonnabilité oblige...
- Neuron
- Messages : 152
Date d'inscription : 01/06/2018
Voici le détail de la base d’un module :metroN a écrit:Pour le revêtement définitif du sol, une vidéo de synthèse expliquait qu'il sera mis en œuvre après la pose des façades et le présente sous la forme d'un carrelage noir. Mais si jamais c'est bien ce qu'ils envisagent pour les stations de la ligne , pourquoi la plupart de celles de la ligne n'y ont-elles pas eu droit de leur côté.
On voit bien qu’il y a une hauteur en blanc. Il y aura forcément un revêtement sur la plateforme pour égaliser l’ensemble.
J’ai hâte de voir ce qu’il ont sélectionné. Fini le goudron ?
- Le Grand Acéais
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Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Toujours sur les portes palières : pourquoi est-ce que les portes palières se ferment après la fermeture des portes de la rame ? Si c'était l'inverse ça pourrait éviter pas mal de cons qui se pointent quand la guerre est finie.
/admin : message modéré
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