Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Neuron
Neuron
Messages : 152
Date d'inscription : 01/06/2018

[Métro] Automatisation de la ligne 4 - Page 19 Empty Re: [Métro] Automatisation de la ligne 4

Message par Neuron Sam 2 Juin 2018 - 3:29
Ce sera en effet, un Big Bang pour les clients quotidiens. Il en sera fini des perspectives des stations. On ne pourra plus voir le quai opposé.
Je vois trois modifications :
- Il y aura une sensation de claustrophobie. Un important travail sur la lumière en station doit être fait. Elle ne se diffusera pas de la même façon.
- Les annonceurs publicitaires vont devoir repenser leurs modèles d’affiche car celles-ci ne seront plus vues à la même distance.
- enfin, les façades vont imposer plus d’entretien. Si la saleté naturelle des voie disparaît, il serait bon que les quais deviennent un jour propre.
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[Métro] Automatisation de la ligne 4 - Page 19 Empty Re: [Métro] Automatisation de la ligne 4

Message par metroN Sam 2 Juin 2018 - 13:10
Le quai opposé sera toujours visible au travers des vitres des façades, même si difficilement. La sensation de claustrophobie est prévisible mais en voyant le rendu des modules d'extrémité de quai je dis que c'est un chouïa moins pire que je l'imaginais.

Je maintiens tout de même que ça convient mieux à des stations généreusement dimensionnées comme celles de la M14. Mais sur plusieurs autres réseaux de métro comprenant une ou plusieurs lignes automatiques les portes palières montent jusqu'au plafond plus bas que chez nous.

Pour le revêtement définitif du sol, une vidéo de synthèse expliquait qu'il sera mis en œuvre après la pose des façades et le présente sous la forme d'un carrelage noir. Mais si jamais c'est bien ce qu'ils envisagent pour les stations de la ligne M4, pourquoi la plupart de celles de la ligne M1 n'y ont-elles pas eu droit de leur côté ? Les exigences en matière d'aménagements des point d'arrêts sur une ligne à automatiser auraient-elles évolué depuis ?
Neuron
Neuron
Messages : 152
Date d'inscription : 01/06/2018

[Métro] Automatisation de la ligne 4 - Page 19 Empty Re: [Métro] Automatisation de la ligne 4

Message par Neuron Sam 2 Juin 2018 - 14:38
metroN a écrit:Le quai opposé sera toujours visible au travers des vitres des façades, même si difficilement.
Le plus gros impact me semble être celui sur les affiches publicitaires.
Celle-ci sont dessinées pour être vues à distance, pas à 1 ou 2 mètres. Je suis curieux de voir les prochaines négociations commerciales avec les annonceurs. Vont-ils demander une baisse des prix ? La RATP ne réfléchit-elle pas à des panneaux numériques à la place des 4x3 ?

La sensation de claustrophobie est prévisible mais en voyant le rendu des modules d'extrémité de quai je dis que c'est un chouïa moins pire que je l'imaginais.
Il est toujours difficile d’introduire de l’élégance, de la légèreté dans ces dispositifs. Cependant, j’ai l’impression que ce sera mieux que celles de la ligne M1.

Pour le revêtement définitif du sol, une vidéo de synthèse expliquait qu'il sera mis en œuvre après la pose des façades et le présente sous la forme d'un carrelage noir. Mais si jamais c'est bien ce qu'ils envisagent pour les stations de la ligne M4, pourquoi la plupart de celles de la ligne M1 n'y ont-elles pas eu droit de leur côté ? Les exigences en matière d'aménagements des point d'arrêts sur une ligne à automatiser auraient-elles évolué depuis ?
Les structures des deux types de porte-palière n’ont rien de commun.
Sur la M1, deux montants avec portes de secours sont vissés sur le quai. Une fois en place, tu poses les portes qui, elles, roulent directement sur la maçonnerie du quai. Le résultat est que le poids de l’ensemble fait effort sur une petite zone du bec de quai.
Sur la M4, ce sont des blocs assemblés en usines et livrés prêt à poser. L’ensemble est dans un cadre dont la base est une tôle de 10mm. Quand le bloc est posé, son poids est reparti sur toute sa longueur. La contrainte pour la maçonnerie est donc plus faible. C’est plus rapide à poser et le vieillissement du quai est meilleur.
La conséquence est qu’il y a une margelle de 10mm à hauteur des portes. En exploitation, c’est impensable à moins de vouloir tuer les vieux de Paris. On voit bien qu’il y aura la pose d’un revêtement pour égaliser l’ensemble. J’espère que son choix facilitera l’entretie.
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[Métro] Automatisation de la ligne 4 - Page 19 Empty Re: [Métro] Automatisation de la ligne 4

Message par metroN Sam 2 Juin 2018 - 15:19
Bon à savoir pour la structure des façades.  Yes

Au-delà de ça, les quais aussi ont une constitution différente entre les deux lignes et accessoirement les méthodes de rehaussement diffèrent également. Si je ne m'abuse ce sont majoritairement ces différences de maçonnerie qui autorisent des portes palières intégrales sur la ligne M4, là où les nez de quais de la ligne M1 étaient trop vieux et pas assez résistants pour supporter leur poids (sauf dans les stations les plus récentes de cette ligne mais une mini-série à part de portes hautes aurait logiquement été coûteuse à l'achat) bien qu'il soit mieux réparti. Rolling Eyes

Pour les panneaux numériques à la place des traditionnelles affiches je suppose que c'est possible, en tout cas les stations les plus récemment rénovées de la ligne M4 avant les travaux d'automatisation ont perdu leurs cadres publicitaires intégrés à la céramique des piédroits. Après l'apparition du "bloc boisé" dans la plupart des stations voûtées de la ligne M1, c'est peut-être ça la prochaine évolution...
Neuron
Neuron
Messages : 152
Date d'inscription : 01/06/2018

[Métro] Automatisation de la ligne 4 - Page 19 Empty Re: [Métro] Automatisation de la ligne 4

Message par Neuron Sam 2 Juin 2018 - 21:35
metroN a écrit:Au-delà de ça, les quais aussi ont une constitution différente entre les deux lignes et accessoirement les méthodes de rehaussement diffèrent également. Si je ne m'abuse ce sont majoritairement ces différences de maçonnerie qui autorisent des portes palières intégrales sur la ligne M4, là où les nez de quais de la ligne M1 étaient trop vieux et pas assez résistants pour supporter leur poids (sauf dans les stations les plus récentes de cette ligne mais une mini-série à part de portes hautes aurait logiquement été coûteuse à l'achat) bien qu'il soit mieux réparti.
Le choix d’un modèle à mi-hauteur est bien lié aux quais. Cependant, l’expérience acquise avec la M1 montre que les incursions dans les tunnels ne cessent pas. La RATP considère maintenant que seul les portes hautes sont acceptables.
Dès l’automatisation de la M1, des portes hautes auraient pu être posées. Le problème aurait été le niveau des travaux de renforcement qui auraient été plus lourd à gérer sur la ligne la plus fréquentée du réseau.
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[Métro] Automatisation de la ligne 4 - Page 19 Empty Re: [Métro] Automatisation de la ligne 4

Message par metroN Sam 2 Juin 2018 - 22:02
On devine qu'il ne peut s'agir que d'intrusions volontaires (et illégales) dans la mesure où les façades mi-hauteur empêchent quand même toute chute malencontreuse sur les voies.

Ainsi doit-on se contenter de portes un peu trop volumineuses esthétiquement à cause d'une minorité adepte d'urbex et/ou de vandalisme de pratiques aussi illégales que dangereuses... Suspect Worried


Dernière édition par metroN le Mar 5 Juin 2018 - 14:31, édité 4 fois (Raison : Monsieur l'admin exige d'éviter toute allusion à ça alors ma foi j'obtempère comme je peux !)
M90
M90
Messages : 1396
Date d'inscription : 10/03/2014

[Métro] Automatisation de la ligne 4 - Page 19 Empty Re: [Métro] Automatisation de la ligne 4

Message par M90 Dim 3 Juin 2018 - 0:29
Même sur la 14 il y a des intrusions Wink
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[Métro] Automatisation de la ligne 4 - Page 19 Empty Re: [Métro] Automatisation de la ligne 4

Message par metroN Dim 3 Juin 2018 - 2:03
Peut-être moins que sur la M1 ?

Mais je confirme ton propos, ceci dit je ne mettrai aucun lien vers la preuve la plus flagrante que j'aie pu trouver sur Internet, raisonnabilité oblige...
Neuron
Neuron
Messages : 152
Date d'inscription : 01/06/2018

[Métro] Automatisation de la ligne 4 - Page 19 Empty Re: [Métro] Automatisation de la ligne 4

Message par Neuron Dim 3 Juin 2018 - 12:15
metroN a écrit:Pour le revêtement définitif du sol, une vidéo de synthèse expliquait qu'il sera mis en œuvre après la pose des façades et le présente sous la forme d'un carrelage noir. Mais si jamais c'est bien ce qu'ils envisagent pour les stations de la ligne M4, pourquoi la plupart de celles de la ligne M1 n'y ont-elles pas eu droit de leur côté.
Voici le détail de la base d’un module :
[Métro] Automatisation de la ligne 4 - Page 19 98704310
On voit bien qu’il y a une hauteur en blanc. Il y aura forcément un revêtement sur la plateforme pour égaliser l’ensemble.
J’ai hâte de voir ce qu’il ont sélectionné. Fini le goudron ?
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1542
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

[Métro] Automatisation de la ligne 4 - Page 19 Empty Re: [Métro] Automatisation de la ligne 4

Message par Le Grand Acéais Lun 4 Juin 2018 - 18:54

Toujours sur les portes palières : pourquoi est-ce que les portes palières se ferment après la fermeture des portes de la rame ? Si c'était l'inverse ça pourrait éviter pas mal de cons qui se pointent quand la guerre est finie.

/admin : message modéré
Contenu sponsorisé

[Métro] Automatisation de la ligne 4 - Page 19 Empty Re: [Métro] Automatisation de la ligne 4

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum