Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
andrixim

Sous traitance, lien entre Alstom Bombardier

Message par andrixim le Ven 2 Mar 2018 - 2:38
Salut à tous, je ne suis absolument pas informé sur le sujet et d'ailleurs c'est le sujet de ce sujet, la recherche d'informations. Si je ne dit pas de bêtises, sur l'image suivante on peut y voir une voiture ou rame Z50000 à l'usine d'Alstom à La petite forêt, tout à gauche.  
https://ssl.c.photoshelter.com/img-get/I00007us8fBlwd3s/s/650/650/LAF1301219079.jpg
Je met le lien de l'image pour éviter les problèmes de droits d'auteur.

J'ai trouvé ceci en faisant des recherches sur les usines d'Alstom, toujours dans l'optique d'avoir plus d'info sur les affaires avec Siemens qui tournent au vinaigre de perlinpinpin Laughing .  
À l'époque où la SNCF attribuait le marché à Bombardier pour le Francilien, Alstom avait déclarer qu'il refusait de sous traiter pour Bombardier ce contra au hauteur d'un tiers ou 20% (sais plus). Je suis sur que c'est une Z50000 étant donné le fait que les Citadis Dualis Stif/IDFM n'étaient pas encore entrés en production et pourraient d'apparence leur ressembler avec la livrée. Alstom aurait-il changer d'avis, il est également possible que cette opération est dû au rythme de production devant être plus élevé afin de résorber les retards dus au manque de fiabilité du début des NAT.

Autre fait, d'après ces images, les bogies des MI09 étant produit par Alstom au Creusot étaient envoyés à Bombardier puis revenaient avec les motrices dessus si je ne m'abuse.
http://sybic59.skyrock.com/2972833065-Le-locotracteur-8428-tractant-3-wagons-du-MI09-train-de-Paris-venant.html

Si quelqu'un a des infos, détails, choses a expliquer, explications, je suis preneur . Smile
metroN

Re: Sous traitance, lien entre Alstom Bombardier

Message par metroN le Ven 2 Mar 2018 - 15:52
Ma seule certitude est que le bout de rame à gauche est bel et bien une NAT : on le devine rien qu'à l'aspect visuel, en plus du fait qu'à la période de cette photo on ne pouvait pas encore y voir de Citadis Dualis du TT11 qui y ressemblent un peu visuellement.
andrixim

Message par andrixim le Ven 2 Mar 2018 - 16:00
Mais que fait cette NAT chez Alstom telle est la question. confused
metroN

Message par metroN le Ven 2 Mar 2018 - 16:04
Oui je concède que ça paraît étrange. Suspect
Le Grand Acéais
http://users.tt-forums.net/acs121

Message par Le Grand Acéais le Ven 2 Mar 2018 - 19:58
Du temps où j'ai vécu entre 2009 et 2012 en Finlande (j'en ai des origines, de là-bas) je travaillais alors chez Transtech, équivalent finnois de Alstom, et j'en ai croisé, des sous-traités qui venaient notamment de Fiat Ferroviaria, ayant contribué à la fabrication des Sm3. Du temps où je travaillais donc chez Transtech, ils étaient là pour rénover les Pendolinos.

Pour autant, c'est pas étonnant que Bombardier sous-traite Alstom, et vice-versa. 
Sur la photo, c'est un MP05 non ? Pas de cabine de conducteur visiblement...
metroN

Message par metroN le Ven 2 Mar 2018 - 21:38
Cela ne m'étonnerait guère finalement qu'Alstom soit sous-traitant de la commande de NAT puisque cette entreprise le fut également pour une partie de la fabrication des remorques d'AGC (pourquoi donc ne l'ai-je pas évoqué plus tôt ?).

@Le Grand Acéais a écrit:Sur la photo, c'est un MP05 non ? Pas de cabine de conducteur visiblement...

Exact, en regardant à l'intérieur on distingue la mini-caméra en haut au centre du pare-brise (encore absente chez l'essentiel des MP 89 CA) ainsi que la couleur blanc cassé des parois entre les portes et fenêtres.
andrixim

Message par andrixim le Sam 3 Mar 2018 - 2:46
@metroN a écrit:Cela ne m'étonnerait guère finalement qu'Alstom soit sous-traitant de la commande de NAT puisque cette entreprise le fut également pour une partie de la fabrication des remorques d'AGC (pourquoi donc ne l'ai-je pas évoqué plus tôt ?).

D'ailleurs j'ai pu croiser il y a quelques mois des images d'AGC à Petite Foret, c'est d’ailleurs pas très étonnant, 700 AGC ou encore 277 NAT a produire pour Bombardier seul c'est un peu beaucoup.  Dans ce cas je ne comprend trop le fait qu'Alstom ai refusé publiquement.

J'ai la nette impression que la chaîne de traction des NAT n'est pas fabriquée à Créspin étant donné les logos Lehiberr  que l'on peut trouver un peu partout sur les coffres électriques, du moins elle n'est pas entièrement fabriquée par Bombardier.
Le Grand Acéais

Message par Le Grand Acéais le Sam 3 Mar 2018 - 3:05
Correction, ce n'est pas Lehiberr mais Liebherr !

Par ailleurs, pour un site de moyenne taille comme Crespin, en effet tant d'automotrices c'est énorme. Je parlais des Pendolinos dans mon dernier post, sachez que des sous-traitants il y en a eu des milles et des tonnes.

Dernière édition par Le Grand Acéais le Sam 3 Mar 2018 - 3:15, édité 1 fois
andrixim

Message par andrixim le Sam 3 Mar 2018 - 3:10
Effectivement, autant pour moi, jamais su écrire le nom de ce fabricant correctement. Laughing
Le Grand Acéais

Message par Le Grand Acéais le Sam 3 Mar 2018 - 3:17
@andrixim a écrit:Effectivement, autant pour moi, jamais su écrire le nom de ce fabricant correctement. Laughing  

Rôôôh tu sais, moi je fais tellement de fautes d'orthographes quand j'écris en russe cyrilique, que j'ai jamais su écrire correctement non plus Laughing
Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant