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- CFB 477
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Date d'inscription : 25/02/2017
Ligne P. Les nouveaux trains circulent enfin
Depuis mardi 16 janvier, les deux AGC tant attendus par les voyageurs circulent sur la ligne P entre Paris et La Ferté-Milon. Deux AGC supplémentaires devraient suivre.
Associations de voyageurs, élus locaux, président du Conseil départemental et présidente du Conseil régional, tous ont effectué le premier voyage inaugural entre Lizy et Paris à bord d’un des deux nouveaux trains AGC (Autorail grande capacité), vendredi 12 janvier.
Ces deux trains, que l’Ile-de-France loue à la Région Grand-Est, remplacent désormais deux « petits-gris » encore en circulation jusqu’à la semaine dernière. Avec ces nouvelles rames, la SNCF espère en finir avec les problèmes techniques d’un matériel dépassé. Les voyageurs devraient donc gagner en régularité et en confort, et découvrir notamment que le chauffage existe bel et bien dans les trains, même en hiver.
Pas d’électrification prévue
Reste que ces AGC viennent faire patienter les voyageurs qui attendent en réalité l’électrification de la ligne. Mais ce qui est en cours de réalisation sur la partie sud de la ligne à Provins, n’est pas à l’ordre du jour pour la branche Meaux – La Ferté-Milon comme l’a indiqué la présidente de la Région, Valérie Pécresse, vendredi matin.
Les voyageurs de cette ligne attendent donc que la branche sud soit électrifiée. Ils récupéreront alors les rames de Provins, mais ce changement ne devrait pas intervenir avant 2020.
La suite dans Actu.fr/ile-de-France
Les nouvelles rames circuleront aux couleurs de la région Grand-Est. (La Marne).
Les AGC sont bien plus confortables que les anciens « petits-gris ». (La Marne).
j'aimais mieux les petits gris . Mais bon
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
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- metroN
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Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Par p'tits gris vous entendez RIB je présume... sauf qu'à ma connaissance ce surnom populaire n'est attribué qu'aux automotrices inox restées grises (Z 5300 notamment), pas aux rames tractées de même conception qui ont reçu une vraie livrée colorée à leur rénovation.
Exacte mon ami .Les Z5100 étaient appelés les Moulinex à cause du bruit quelle faisaient .
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- Le Grand Acéais
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Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
metroN a écrit:Par p'tits gris vous entendez RIB je présume... sauf qu'à ma connaissance ce surnom populaire n'est attribué qu'aux automotrices inox restées grises (Z 5300 notamment), pas aux rames tractées de même conception qui ont reçu une vraie livrée colorée à leur rénovation.
"Petit gris" était attribué seulement aux Z5300 et Z6100. La ressemblance entre la voiture-pilote d'une RIB / RIO et la motrice d'un petit gris peut porter à confusion.
- metroN
- Messages : 2558
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
: IDFM va officiellement lancer les études sur l'électrification de la branche vers La Ferté-Milon.
- Spoiler:
- Pour ceux qui auraient épuisé leur quota d'articles offerts du Parisien :Le Parisien a écrit:Ligne P : lancement des études sur l’électrification de la branche de la Ferté-Milon
Elles étaient jusqu’ici «en suspens». Les études sur l’électrification de la dernière ligne francilienne à fonctionner avec du matériel roulant au diesel vont être lancées par Île-de-France Mobilités.
Lors de son déplacement à l'usine Alstom de Reichshoffen (Bas-Rhin) ce vendredi, la présidente de la région Valérie Pécresse a annoncé la décision d'Île-de-France Mobilités de lancer les études sur l'électrification de la ligne P vers la Ferté-Milon (Aisne), dernière ligne diesel du réseau francilien, roulant avec des rames inox de banlieue. « Cette décision était en suspens. On s'engage désormais » a précisé Valérie Pécresse.
« Si ça se confirme, c'est une bonne nouvelle, lance Aurore, représentante des usagers de cet axe. C'est une vieille demande. Valérie Pécresse avait déjà fait une annonce dans ce sens mi-février. Une électrification signifie davantage de fiabilité du matériel, moins de suppressions ou d'accidents et donc moins d'usagers à préférer prendre la voiture pour se diriger directement à Meaux ou Trilport. Une ligne de chemin de fer fiable est un réel besoin sur notre territoire. »
« On attend aussi des engagements sur le quotidien »
Ces derniers mois, une autre branche de la ligne P a vu ses travaux d'électrification commencés, celle de Provins (Seine-et-Marne). Le chantier doit durer jusqu'en juin 2021 pour une mise en circulation des nouveaux trains en septembre 2021.
Aurore rappelle que « c'est toute la ligne P qui souffre ». Avec d'autres homologues de la ligne P et du RER E, le collectif des usagers de la Ferté-Milon est à l'origine d'une pétition demandant un dédommagement de deux mois de la carte Navigo « en raison des conditions éprouvantes de transport ». « On attend aussi des engagements sur le quotidien, avec notamment du matériel nouveau », souligne Aurore.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Le Grand Acéais
- Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Ma vraie question, c'est "Où iront les B 82500 si la ligne est électrifiée ?".
En écrivant cela, j'ai immédiatement pensé à la relation Paris / Auneau / Châteaudun ( / Vendôme / Tours), électrifiée jusque Dourdan mais pas au-delà, actuellement exploitée avec des X 72500. Mais je doute que IDFM y aurait pensé...
En écrivant cela, j'ai immédiatement pensé à la relation Paris / Auneau / Châteaudun ( / Vendôme / Tours), électrifiée jusque Dourdan mais pas au-delà, actuellement exploitée avec des X 72500. Mais je doute que IDFM y aurait pensé...
- metroN
- Messages : 2558
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Soit ils ne fonctionneront plus qu'à l'électrique, soit il déménageront sur des liaisons TER, et sachant qu'un AGC a davantage de points de chute possible qu'un MI 2N par exemple, il n'y a pas de raison qu'IDFM ne leur en trouve aucun s'il faut s'en séparer.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
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- Le Grand Acéais
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Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Pas faux... Puis il reste l'étranger, au pire.
- Dicky
- Messages : 330
Date d'inscription : 30/07/2019
Je pense plutôt que les B82500 vont rester sur la ligne P
Le nombre restant de Z50000 sera bien trop peu pour assurer la desserte .
Le nombre restant de Z50000 sera bien trop peu pour assurer la desserte .
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- [Ligne N] Paris-Montparnasse - Versailles-Chantiers - Rambouillet (48 km)
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