Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
UrbanWay
UrbanWay
Messages : 111
Date d'inscription : 07/05/2016

RATP - Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique Empty Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique

Message par UrbanWay Dim 27 Aoû 2017 - 20:49
Récemment, la RATP a mis un coup d'accélérateur sur la conversion des centres bus au Biogaz et/ou électrique.

Après le CB de Créteil, c’est au tour du CB de Massy de s’engager dans son adaptation pour
accueillir des bus GNV. Le lancement des projets de passage au Biogaz est désormais imminent pour les sites
de Bussy et de Thiais. Dans le même temps, des études se poursuivent pour les futurs
aménagements des CB de Flandre et Pavillons-sous-Bois, que ce soit pour l’électricité ou pour le Biogaz.
Azyx
Azyx
Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016

RATP - Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique Empty Re: Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique

Message par Azyx Dim 27 Aoû 2017 - 21:26
Il y a également Nanterre qui doit passer en GNV non ?
UrbanWay
UrbanWay
Messages : 111
Date d'inscription : 07/05/2016

RATP - Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique Empty Re: Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique

Message par UrbanWay Dim 27 Aoû 2017 - 22:01
Pas dans l'immédiat.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

RATP - Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique Empty Re: Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique

Message par Le Grand Acéais Lun 28 Aoû 2017 - 2:07
Villiers-le-Bel sera-t-il en GNV ?
Remisera-t-il les lignes 350 et 351 ?
Car les 350 et 351 sont si longues que lorsqu'elles seront en électrique ce sera pas avant 2060...où on aura trouvé un autre moyen de locomotion… Laughing
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1194
Date d'inscription : 22/04/2016

RATP - Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique Empty Re: Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique

Message par Andrei2010 Mar 29 Aoû 2017 - 11:34
Le Grand Acéais a écrit:Villiers-le-Bel sera-t-il en GNV ?

Il semblerait que le dépôt est construit pour remiser des bus diesels. Mais, vu son emplacement en pleine zone industrielle, il est compatible et donc convertible au CNG/GNV.


Le Grand Acéais a écrit:Remisera-t-il les lignes 350 et 351 ?

A l'origine, le but de ce nouveau dépôt est de remiser des lignes de St-Denis passées en articulés. Bien entendu, cela n'exclut pas l'arrivée d'autres lignes.

Pour répondre à ta question, les chances sont très faibles :
- le 350 sera écourté dans le cadre du Grand Paris des Bus, et fonctionnera entre la Courneuve (Métro 7) et Roissy CDG. A ce titre, son haut-le-pied (distance entre le dépôt et le point d'entrée sur le trajet) et son temps de relève (temps passé par les machinistes entre le dépôt et le lieu où ils sont relevés ou prennent la relève) seront beaucoup plus faibles qu'aujourd'hui. Il n'y a donc aucune raison de lui faire quitter Flandre.
- le 351 est arrivé récemment à Lagny, où son haut-le-pied et son temps de relève sont infimes.

Bien entendu, la question de l'autonomie en mode électrique reste ouverte. Cela dit, il n'y a pas obligation de passer ces lignes en électrique, et il existe d'autres modes à grande autonomie (notamment la pile à combustible). Sans oublier que des évolutions techniques arriveront sur le marché dans les prochaines années.

Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1194
Date d'inscription : 22/04/2016

RATP - Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique Empty Re: Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique

Message par Andrei2010 Mar 29 Aoû 2017 - 11:38
UrbanWay a écrit:Le lancement des projets de passage au Biogaz est désormais imminent pour les sites
de Bussy et de Thiais. Dans le même temps, des études se poursuivent pour les futurs
aménagements des CB de Flandre et Pavillons-sous-Bois, que ce soit pour l’électricité ou pour le Biogaz.

Bussy s'est retrouvé avec un centre commercial situé vis-à-vis, je ne crois pas qu'il soit encore compatible GNV/CNG.
Thiais, Flandre et Pavillons sont situés dans des zones densément peuplées, ce qui les disqualifie pour le gaz.

Accessoirement, Nanterre, Bagneux, Villiers le Bel et Villacoublay se trouvent dans des zones industrielles, ce qui rend évidente leur "gazéification" clown
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

RATP - Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique Empty Re: Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique

Message par Le Grand Acéais Jeu 31 Aoû 2017 - 19:24
Andrei2010 a écrit:
UrbanWay a écrit:Le lancement des projets de passage au Biogaz est désormais imminent pour les sites
de Bussy et de Thiais. Dans le même temps, des études se poursuivent pour les futurs
aménagements des CB de Flandre et Pavillons-sous-Bois, que ce soit pour l’électricité ou pour le Biogaz.

Bussy s'est retrouvé avec un centre commercial situé vis-à-vis, je ne crois pas qu'il soit encore compatible GNV/CNG.
Thiais, Flandre et Pavillons sont situés dans des zones densément peuplées, ce qui les disqualifie pour le gaz.

Accessoirement, Nanterre, Bagneux, Villiers le Bel et Villacoublay se trouvent dans des zones industrielles, ce qui rend évidente leur "gazéification" clown

Pour le 350 tu as raison mais pour le 351 ce n'est pas question de distance de haut-le-pied mais plus de distance et de...parcours sur autoroute.
Pour ce qui est de la multitude de lignes traversant la RN118 la 291 va être équipée en Crossway et on peut voir en rouler quelques-uns en test sur la ligne et la 179 elle devrait être à Villacoublay en toute logique.

Pour ce qui est du C-B de Bussy je ne pense pas qu'un centre commercial rende une zone industrielle une zone habitée, on a l'exemple avec Bercy 2 qui est située dans une zone industrielle.

Au C-B de Créteil la 308 a reçu deux Lion's City GNC mais le reste du parc de la ligne se résume à des Citélis Line. La 208 est en Citélis Line et en Agora L. Au vu de l'utilisation de la ligne :BUS512: je basculerais bien la 8524 / 8525 sur la 308 et on colle les deux Lion's City sur le 372, et hop, deux bus de plus à VOO.

La 393 à Créteil peut attendre puisque son matériel est encore jeune (5 / 6 / 7 ans) et le Choisybus je lui mets des Oréos 4X  pang
avatar
Bossmar972
Messages : 7
Date d'inscription : 24/01/2017

RATP - Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique Empty Re: Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique

Message par Bossmar972 Ven 1 Sep 2017 - 0:17
Le 308 n'est pas en citelis line mais en citelis 12. Et elle devrait passé en articulé dans pas longtemps. Et pour le 393 il n'est plus question d'attendre car on va reçevoir du solaris pour le 393 et 208 (qui est en citelis 18 et non citelis line de plus, les agora L du 208 ont été viré par 2 citelis 18 d'ivry (ligne 62 )) l'objectif est de viré tout le diesel de créteil. Donc les citelis 12 du 308 vont être viré par les scania et les citelis 18 seront remplacé par les solaris. Et les 2 man du 308 renforceront le parc des man pour les autre lignes. Voila Smile
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1194
Date d'inscription : 22/04/2016

RATP - Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique Empty Re: Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique

Message par Andrei2010 Ven 1 Sep 2017 - 9:24
Petit rappel : le sujet du topic est la conversion des centres-bus au CNG/GNV.

Le Grand Acéais a écrit:Pour le 350 tu as raison mais pour le 351 ce n'est pas question de distance de haut-le-pied mais plus de distance et de...parcours sur autoroute.

Le 351 perdra la majeure partie de ce qui reste de son trajet autoroutier lors du Grand Paris des Bus de Banlieue. Un trajet autoroutier est un trajet sans intérêt, puisqu'il ne comporte pas des arrêts où prendre des voyageurs. C'est un peu comme le HLP : on use le véhicule et consomme du coco sur des trajets non commerciaux, donc en pure perte.
Le vrai probllème reste la longueur du trajet, mais il y a des solutions. On peut équiper la ligne de véhicules rechargeables rapidement sur le trajet et aux terminus (par le système de caténaire inversée, par exemple) et ainsi prolonger son autonomie. Si IDFM et la RATP adoptent ce système, nul besoin de convertir le 351 au CNG/GNV et le muter dans un dépôt à des dizaines de kms de son trajet.



Le Grand Acéais a écrit:
Pour ce qui est de la multitude de lignes traversant la RN118 la 291 va être équipée en Crossway et on peut voir en rouler quelques-uns en test sur la ligne et la 179 elle devrait être à Villacoublay en toute logique.

Non, c'est faux. Le Crossway qui a été vu sur le 291 est en test. La charge de la ligne est très forte en heure de pointe, et pour l'exploiter en autocars (dans lesquels il est interdit de voyager debout), il faudrait carrément multiplier par deux les fréquences (et le nombre de véhicules, et de conducteurs...). Je te laisse imaginer le coût récurent de l'opération. Attendons voir les résultats de l'essai, et on en reparlera.



Le Grand Acéais a écrit:Pour ce qui est du C-B de Bussy je ne pense pas qu'un centre commercial rende une zone industrielle une zone habitée, on a l'exemple avec Bercy 2 qui est située dans une zone industrielle.

Ce qu'on pense nous est une chose, ce que disent les normes de sécurité c'en est souvent une autre. L'avenir nous dira si le CC en face du dépôt le disqualifie ou non pour le gaz.


Le Grand Acéais a écrit:Au C-B de Créteil la 308 a reçu deux Lion's City GNC mais le reste du parc de la ligne se résume à des Citélis Line. La 208 est en Citélis Line et en Agora L. Au vu de l'utilisation de la ligne :BUS512: je basculerais bien la 8524 / 8525 sur la 308 et on colle les deux Lion's City sur le 372, et hop, deux bus de plus à VOO.

La 393 à Créteil peut attendre puisque son matériel est encore jeune (5 / 6 / 7 ans) et le Choisybus je lui mets des Oréos 4X  pang

Tu racontes pas mal de nawak, là. Notre ami Bossmar972 a très justement rétabli la vérité Smile
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

RATP - Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique Empty Re: Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique

Message par Le Grand Acéais Ven 1 Sep 2017 - 16:48
Oui, excusez-moi, trop de types de Citélis, j'ai été tué suicide

Pour ce qui est du Crossway du 291 j'ai bien spécifié qu'il était en test. Mais je pense qu'il faudrait certes une fréquence plus élevée. J'ai déja pris ce Crossway j'avais l'impression d'être dans un train en Inde tellement c'était rempli. Mais pour la RATP, c'est une question financière, il vaut mieux un bus plein à exploser qu'un bus vide comme mon cerveau.

Et le trajet sur autoroute sans arrêt, tiens ça me rappelle la Gare Autoroutière de Briis-sous-Forges ! Et à quand ce concept en petite couronne ?

Pour ton système de caténaire inversée, d'accord. Mais je me demande vraiment quel genre de vodka il faut avoir bu ou quel joint il faut avoir fumé pour parler d'un tramway sans rails ni caténaires. Le Bluetram est un minibus, est-ce compris les arnaqueurs pseudo-écologistes de Bolloré ?
Contenu sponsorisé

RATP - Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique Empty Re: Adaptation des centres bus au GNV et/ou Electrique

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum