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- M90
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Mdr pas possible ^^
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Bah bien sûr que si ! On fait ça pour les trams-trains !
- M90
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Tu restes bien limité en performance, les tram-trains ont un profil de roue intermédiaire pour pouvoir circuler sur réseau classique et sur réseau tram. Un compromis qui ne permet pas d'atteindre les performances d'un train avec des roues au profil classique
- clem60
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On avait déjà essayé d'adapter de la technologie tram vers train, c'était en 98 et ça s'est terminé avec 101 morts !
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M90 a écrit:Tu restes bien limité en performance, les tram-trains ont un profil de roue intermédiaire pour pouvoir circuler sur réseau classique et sur réseau tram. Un compromis qui ne permet pas d'atteindre les performances d'un train avec des roues au profil classique
Je le sais, mais tu remplaces les roues des MI09
Si c'est un problème de rail qui s'enfonce sous le poids du MI09 les rails à gorge sont déjà enfoncés.
Je me demande d'ailleurs pourquoi il n'aurait pas été possible de rénover les MI84 comme sur le RER B afin qu'ils aient la clim, et aussi re-rénover les MS61 pour qu'ils aient aussi la clim. Beaucoup plus de trains plus petits, c'est possible ?
Faudrait tester l'effet sur une ligne de bus bidon. Oui, voilà, la 318 par exemple. On met des Microbus à une cadence de malade (genre toutes les 2-3 minutes en pointe) et on voit si ça a un meilleur effet.
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clem60 a écrit:On avait déjà essayé d'adapter de la technologie tram vers train, c'était en 98 et ça s'est terminé avec 101 morts !
Je me souviens d'un accident de train en 1998, avec 101 morts, c'était à Eschede en Allemagne, avec un train à grande vitesse.
Je me souviens aussi que oui, on avait mis des roues similaires à celles des tramways.
- M90
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Ce n'est pas un problème de rail, vraiment un problème de roue ! Et une roue au profil classique ne peut pas circuler sur rail à gorge.
Vaut mieux des trains plus grands et moins fréquents que des trains plus petits et fréquents : rien de mieux que la souplesse d'exploitation. Et il y a une différence entre le bus et le train : il y a une vraie signalisation pour les trains, avec un contrôle de vitesse. (ne nous attardons point sur les feux tricolores pour les bus ^^). Le duo BAL+KVB ne permet pas de faire circuler des trains à 3 mn d'intervalle. Déjà qu'en BAL+KVBP+canton court on a du mal ... (pour ceux qui ne savent pas, le KVBP permet de s'affranchir de l'approche à 30 kmh du signal en amont d'un jaune fixe "avertissement" quand il est vert)
Vaut mieux des trains plus grands et moins fréquents que des trains plus petits et fréquents : rien de mieux que la souplesse d'exploitation. Et il y a une différence entre le bus et le train : il y a une vraie signalisation pour les trains, avec un contrôle de vitesse. (ne nous attardons point sur les feux tricolores pour les bus ^^). Le duo BAL+KVB ne permet pas de faire circuler des trains à 3 mn d'intervalle. Déjà qu'en BAL+KVBP+canton court on a du mal ... (pour ceux qui ne savent pas, le KVBP permet de s'affranchir de l'approche à 30 kmh du signal en amont d'un jaune fixe "avertissement" quand il est vert)
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Au contraire : trains plus petits et plus fréquents = tout ça :
-tu rates ton train, tu t'en fiches t'en as un dans deux ou trois minutes maxi
-les gens vont pas monter dans un train qu'ils trouvent petit et bondé
-meilleure desserte des communes
-pouvoir faire quelques services partiels, comme avec les 4 voies de Musée d'Orsay un Musée d'Orsay / Brétigny
-tu rates ton train, tu t'en fiches t'en as un dans deux ou trois minutes maxi
-les gens vont pas monter dans un train qu'ils trouvent petit et bondé
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-pouvoir faire quelques services partiels, comme avec les 4 voies de Musée d'Orsay un Musée d'Orsay / Brétigny
- M90
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C'est aussi horrible à l'exploitation : la régularité en pâtira forcément.
Les services partiels c'est chiant et c'est pas top d'utiliser une voie pour du terminus. Quand ça bouchonne en pointe t'es bien content d'avoir tes 4 voies.
Les services partiels c'est chiant et c'est pas top d'utiliser une voie pour du terminus. Quand ça bouchonne en pointe t'es bien content d'avoir tes 4 voies.
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Les services partiels je veux dire en heures creuses. Désolé si j'ai oublié de le préciser.
En pointe on met les trains à une régularité normal puis progressivement en heures creuses on augmente les services partiels. Des gares ont 4 voies à quai sans terminus, autant en profiter. D'ailleurs en parlant de problème de voie ce serait bien dès la création d'une liaison rapide Lyon-Austerlitz (genre téléphérique comme prévu au départ) que la SNCF décale le Transilien R à Austerlitz et mettre un arrêt à François Mitterrand, et aussi créer un arrêt à Evry-Courcouronnes entre BFM et Melun, et quitte à mettre quelques services à Bercy afin d'utiliser cette gare...presque inutilisée.
Du coup un faudrait (c'est un exemple) afin de desservir mieux la banlieue Austerlitz, et mettre ce dernier à destination de Angerville par exemple. Comme ça durant les travaux Castor le Transilien I remplace le RER C, avec une plus grande cadence et une desserte des gares du RER C, et le RER C ne fait que Javel / AvHM < > Versailles-RG / SQeY / Pontoise.
Si la Petite Ceinture entre Henri Martin et Auteuil n'avait pas été déferrée, il aurait été possible de fixer le terminus à Auteuil afin d'avoir une meilleure connectivité, Passy-La Muette et Auteuil-Boulogne ne seraient donc exploitées qu'en période estivale.
Pour être un peu plus fous, hors période des travaux Castor la ligne C serait une coulée verte, avec rails subsistants.
La coulée verte fermerait donc lors de l'utilisation des rails par le RER C.
En pointe on met les trains à une régularité normal puis progressivement en heures creuses on augmente les services partiels. Des gares ont 4 voies à quai sans terminus, autant en profiter. D'ailleurs en parlant de problème de voie ce serait bien dès la création d'une liaison rapide Lyon-Austerlitz (genre téléphérique comme prévu au départ) que la SNCF décale le Transilien R à Austerlitz et mettre un arrêt à François Mitterrand, et aussi créer un arrêt à Evry-Courcouronnes entre BFM et Melun, et quitte à mettre quelques services à Bercy afin d'utiliser cette gare...presque inutilisée.
Du coup un faudrait (c'est un exemple) afin de desservir mieux la banlieue Austerlitz, et mettre ce dernier à destination de Angerville par exemple. Comme ça durant les travaux Castor le Transilien I remplace le RER C, avec une plus grande cadence et une desserte des gares du RER C, et le RER C ne fait que Javel / AvHM < > Versailles-RG / SQeY / Pontoise.
Si la Petite Ceinture entre Henri Martin et Auteuil n'avait pas été déferrée, il aurait été possible de fixer le terminus à Auteuil afin d'avoir une meilleure connectivité, Passy-La Muette et Auteuil-Boulogne ne seraient donc exploitées qu'en période estivale.
Pour être un peu plus fous, hors période des travaux Castor la ligne C serait une coulée verte, avec rails subsistants.
La coulée verte fermerait donc lors de l'utilisation des rails par le RER C.
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