Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mss92
mss92
Messages : 3163
Date d'inscription : 08/01/2012
http://lignes-transports.e-monsite.com

[RER A] Pilotage Automatique Empty [RER A] Pilotage Automatique

Message par mss92 le Sam 13 Mai 2017 - 1:46
Le RERRERA a commencé à être équipé du pilotage automatique sur son tronçon central. Le 1er train doté de ce système circule depuis le 27/04 dernier.

Cela devrait permettre notamment une amélioration des fréquences, et une réduction des temps de parcours.

D'ici le 2e semestre 2018, tous les trains en seront équipés.

+ d'infos
ancien
ancien
Messages : 1154
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

[RER A] Pilotage Automatique Empty Re: [RER A] Pilotage Automatique

Message par ancien le Sam 13 Mai 2017 - 12:15
Est ce la même conception que pour le métro ?


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
M90
M90
Messages : 1384
Date d'inscription : 10/03/2014

[RER A] Pilotage Automatique Empty Re: [RER A] Pilotage Automatique

Message par M90 le Sam 13 Mai 2017 - 22:12
C'est juste une couche ATO "par dessus" SACEM ... C'est du neuf avec du vieux quoi Wink Rien à voir avec Nexteo et le métro ^^

Côté voyageur, ca va secouer Very Happy (déjà que les conducteurs ne sont pas tendres à cause de SACEM et dans une moindre mesure KCVB ...)

Pas sûr que tous les conducteurs roulent en PA par contre, l'enclenchement du mode PA n'est pas automatique Very Happy
metroN
metroN
Messages : 1156
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[RER A] Pilotage Automatique Empty Re: [RER A] Pilotage Automatique

Message par metroN le Lun 21 Jan 2019 - 18:46
On vient d'apprendre que le nouveau système (entre Fontenay-sous-Bois / Val-de-Fontenay et Nanterre - Université) est opérationnel depuis le début du mois.

Dorénavant 100 % des trains y ont recours dès lors qu'ils circulent sur cette section (source).


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
M1M11M3M3b:BUS96:M12M2M14:BUS61:M7M5:BUS26:M8M7bM6RERAT3b:BUS35:M9:BUS20::BUS71::BUS64:M10M13M4RERBT3aRERCTsLRERE

Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai embarqué cette année :
MP 05 - MP 59 - MF 67 - Citelis Line - MF 01 - Urbanway 12 - MP 89 CA - MF 77 - MP 73 - Lion's City G - Agora Line - MF 88 - MI 09 - Citadis 402 - Citelis 12 - Citaro C2 - MP 89 CC - Citaro Facelift - NL 223 - MI 79 - Z 20900 - Z 8800 - Z 50000 - Z 22500
M90
M90
Messages : 1384
Date d'inscription : 10/03/2014

[RER A] Pilotage Automatique Empty Re: [RER A] Pilotage Automatique

Message par M90 le Lun 21 Jan 2019 - 23:16
C’est comme dans le métro, tous les trains ne roulent pas forcément au PA (mettez vous devant et regardez si vous voyez le pavé Sacem, s’il est allumé la conduite est manuelle, sinon automatique). Le gros avantage est que les trains se rattrapent beaucoup moins facilement, le freinage est linéaire : gain de temps énorme en pointe.
Dommage qu’ils n’aient pas fait sauter certaines limitations à 70 (Auber / Étoile par ex) , mais il y a peut être des limitations techniques (courbe à l’entrée d’Etoile si je ne me trompe pas ?)
metroN
metroN
Messages : 1156
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[RER A] Pilotage Automatique Empty Re: [RER A] Pilotage Automatique

Message par metroN le Mar 22 Jan 2019 - 0:08
Normalement entre Charles-de-Gaulle - Étoile et Auber la vitesse limite est de 90 km/h et non de 70. Une courbe existe effectivement à l'entrée d'Étoile ainsi qu'une autre vers l'entrée d'Auber et encore une autre approximativement à mi-parcours, mais elles ne sont pas plus prononcées que celles du tracé en S entre Gare de Lyon et Nation (section limitée à 90) voire même que les 2 courbes de la moitié occidentale du tronçon de Châtelet-les-Halles à Gare de Lyon (zone autorisée à 100).


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
M1M11M3M3b:BUS96:M12M2M14:BUS61:M7M5:BUS26:M8M7bM6RERAT3b:BUS35:M9:BUS20::BUS71::BUS64:M10M13M4RERBT3aRERCTsLRERE

Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai embarqué cette année :
MP 05 - MP 59 - MF 67 - Citelis Line - MF 01 - Urbanway 12 - MP 89 CA - MF 77 - MP 73 - Lion's City G - Agora Line - MF 88 - MI 09 - Citadis 402 - Citelis 12 - Citaro C2 - MP 89 CC - Citaro Facelift - NL 223 - MI 79 - Z 20900 - Z 8800 - Z 50000 - Z 22500
M90
M90
Messages : 1384
Date d'inscription : 10/03/2014

[RER A] Pilotage Automatique Empty Re: [RER A] Pilotage Automatique

Message par M90 le Mer 23 Jan 2019 - 22:49
T’as un 70 puis un tableau Z un peu avant l’entrée en gare Wink
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1142
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : Rue de Stockholm, 75008 Paris
Membre averti

[RER A] Pilotage Automatique Empty Re: [RER A] Pilotage Automatique

Message par Le Grand Acéais le Jeu 24 Jan 2019 - 1:59
@M90 a écrit:C'est juste une couche ATO "par dessus" SACEM ... C'est du neuf avec du vieux quoi Wink Rien à voir avec Nexteo et le métro ^^

Côté voyageur, ca va secouer Very Happy (déjà que les conducteurs ne sont pas tendres à cause de SACEM et dans une moindre mesure KCVB ...)

Pas sûr que tous les conducteurs roulent en PA par contre, l'enclenchement du mode PA n'est pas automatique Very Happy

Je pense qu'ils ont voulu changer le nom car ils ont eu des problèmes avec la SACEM rofl


J'ai emprunté cette année les lignes RERC M1 M2 M3 M5 M7 M7b M8 M10 M11 M12 M13 M14 T2 T3a T4 T5 T6 T7 T8 T11 TsJ TsN TsP TsR
Et les lignes de bus Busval d'Oise 95.08 95.17 95.18 Arlequin 06 07 10 21 Melibus A G M O ProCars 11 13 14 Seine-et-Marne Express 18
ancien
ancien
Messages : 1154
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

[RER A] Pilotage Automatique Empty Re: [RER A] Pilotage Automatique

Message par ancien le Lun 28 Jan 2019 - 12:56
Pour moi , la courbe la plus prononcée est celle de l’entrée à Nanterre Universités .


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Contenu sponsorisé

[RER A] Pilotage Automatique Empty Re: [RER A] Pilotage Automatique

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum