Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thomas75013

Pourquoi il n'y a jamais eu le moindre projet concernant un prolongement de la ligne 6

le Dim 5 Mar 2017 - 11:47
Bonjour à tous,

La majorité des lignes de métros parisiens ont connu des prolongements avec de nouvelles stations ou des projets en cours.

Mais à ce jour seule la ligne M6 n'a jamais connu le moindre projet d'un éventuel prolongement si cela n'a aucun intérêt à le faire après Charles de Gaulle Étoile à Nation ça pourrait être intéressant en créant au moins 4 stations de plus (nouvelles ou correspondances supplémentaires) qui passerait par exemple Place de la Réunion, Gambetta, une à l'angle rue Ménilmontant/rue Hélène Jackubowicz (un quartier ou pas de métro à proximité) pour finir en terminus à Place des Fêtes.

Si ce prolongement utopique qui à mon avis n'est peut être pas réalisable aurait permis à la M6 d'avoir une correspondance avec les lignes M3, M3b, M7b et M11 les seules qui lui manquent à ce jour.

Pour finir cela permettrait de conserver des MP89 CC en plus.

Ligne M6, MP73 et ses stations aériennes Smile
metroN

Re: Pourquoi il n'y a jamais eu le moindre projet concernant un prolongement de la ligne 6

le Dim 5 Mar 2017 - 11:59
Les possibilités seraient limitées, mais pour l'Est parisien c'est effectivement intéressant si l'extension va au-delà de la ligne M9 jusqu'au nord du 20e (pour éviter qu'il n'y ait que des redondances) assez mal quadrillé par les transports.

Sinon l'automne dernier le blog transportparis s'était intéressé entre autres à l'hypothèse d'un autre prolongement sur le côté Ouest, en précisant que l'enjeu était également limité :

http://transportparis.canalblog.com/pages/metro%2Dparisien%2D%2D%2Dquelles%2Dnouvelles%2Dextensions%2Dpossibles%2D%2D/34278925.html

J'ajoute que les terminus en boucle situés à proximité immédiate de la ligne M1 (en particulier) et au même niveau que celle-ci imposeraient des difficultés techniques non négligeables pour tout franchissement.
Andrei2010

Re: Pourquoi il n'y a jamais eu le moindre projet concernant un prolongement de la ligne 6

le Dim 5 Mar 2017 - 13:14
La seule solution intéressante serait un prolongement à partir de l'Etoile, avec les stations suivantes :

- Ternes # MacMahon # Niel (quartier très animé et commerçant)
- Place Péreire (correspondance RER C et M 3)
- Porte d'Asnières (quartier non desservi par le métro, bientôt desservi par le Tram des Maréchaux).

Comme le dit si justement metroN, le gros problème est la reprise des stations à Etoile... Le sous-sol est très encombré, le terminus est en boucle, bref, il faut tout refaire, pour un intérêt somme toutes très limité (le 92 assure la même desserte en bus standards entre Etoile et Péreire).

A l'Est, l'insertion sous la voirie est très difficile si l'on veut éviter les redondances (doubler la ligne 2 sous le bd de Charonne, ou la 9 sous la rue d'Avron) ; et je préfère ne pas évoquer la nécessité d'une reprise de la station Nation, dans un sous-sol très encombré aussi !

Dernière édition par Andrei2010 le Lun 6 Mar 2017 - 8:55, édité 1 fois
metroN

le Dim 5 Mar 2017 - 16:42
@Andrei2010 a écrit:A l'Est, l'insertion sous la voirie est très difficile si l'on veut éviter les redondances (doubler la ligne 2 sous le bd de Charonne, ou la 9 sous la rue d'Avron) ; et je préfère ne pas évoquer la nécessité d'une reprise de la station Etoile, dans un sous-sol très encombré aussi !

Cette fois-ci tu souhaitais dire Nation je présume...
Andrei2010

le Lun 6 Mar 2017 - 8:56
Merci d'avoir remarqué l'erreur ! Qu'est-ce que je deviens étourdi avec l'âge... Laughing
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant