Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016

Le Grand Paris des Bus - Page 4 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Andrei2010 Mar 22 Aoû 2017 - 9:22
Le Grand Acéais a écrit: je te conseille juste de monter à Pont de Sèvres afin de voir à quel point le bus est vide jusque Pont de  Saint-Cloud.

Il faut bien lire les messages auxquels tu réponds. Pas grave, j'en remets une couche : J'ai pris pendant longtemps le 467 au Pont de Sèvres, jusqu'à Passy Buzenval : en période scolaire, ça chargeait à fond, même en articulé.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Le Grand Paris des Bus - Page 4 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Le Grand Acéais Mar 22 Aoû 2017 - 11:48
Il y a tant d'écoliers que ça qui vont si loin ?
Ouais, j'y suis allé avant-hier c'était vide. Et bordel ce que ça doit pointer en période scolaire en effet. Il serait mieux à ce prix-là de créer un service de ramassage scolaire modifié à la demande des parents selon la localisation de leur habitat. Mais je ne savais pas qu'il y avait autant de scolarisés qui empruntent la 467.

Sinon, Le Narrateur Omniscient parlait de la création de 1000 lignes. C'est pas plutôt 100 lignes ? 1000 ça me semble beaucoup.
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016

Le Grand Paris des Bus - Page 4 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Andrei2010 Mar 22 Aoû 2017 - 12:15
Le Grand Acéais a écrit:Il y a tant d'écoliers que ça qui vont si loin ?

En gros, ceux qui montent à Boulogne en vont pas au-delà de St-Cloud Ouest. Mais à St-Cloud, à partir de la gare Transilien, il commence à monter des scolaires à destination et de St-Cloud Ouest, et de Garches et Rueil. Et puis il y a les salariés aussi.

Globalement, la charge baisse à partir des Avelines vers l'Ouest, sans devenir négligeable pour autant.

Le Grand Acéais a écrit:Sinon, Le Narrateur Omniscient parlait de la création de 1000 lignes. C'est pas plutôt 100 lignes ? 1000 ça me semble beaucoup.

100 lignes, c'est beaucoup, même en totalisant Paris et toute l'Ile de France. Il y aura forcément beaucoup de créations en grande couronne.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Le Grand Paris des Bus - Page 4 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Le Grand Acéais Mar 22 Aoû 2017 - 21:29
Oui bien sûr. Mais les besoins ne sont pas plus grands que mon chat en grande couronne, hormis pour des liaisons genre Roissy-Melun déjà possible avec S&M Express, et pour des trajets genre Fontainebleau-Etampes ou Etampes-Rambouillet voire Rambouillet-Mantes.

Avec le Grand Paris Express il va forcément il y avoir des lignes ajoutées.
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016

Le Grand Paris des Bus - Page 4 Empty Le GPB aurait peut-être dû être phasé...

Message par Andrei2010 Dim 24 Sep 2017 - 10:13
Le but originel du GPB était d'améliorer le réseau parisien en redistribuant les lignes et les véhicules à moyens constants. Cependant, entre les demandes des usagers et les exigences des politiques, le projet a pris de l'ampleur, au point de nécessiter l'acquisition de 200 bus supplémentaires. Or, qui dit bus supplémentaires, dit places de remisage, embauche de machinistes, coûts d'exploitation, etc.

Je suis cependant persuadé qu'une réalisation en deux phases aurait permis une première étape à moyens constants, puis une deuxième à moyens augmentés.


D'après mes évaluations (qui valent ce qu'elles valent, je ne suis pas dans les secrets d'IDFM et de la RATP), on aurait pu impulser les modifications suivantes :

57 limité à Gare de Lyon.
    Les Omnicity ainsi libérés rejoindraient le 63 pour le prolongement Gare de Lyon - Porte de Reuilly.
    Le tronçon Gare de Lyon  - Pte de Bagnolet du 57 serait repris par le 215 prolongé depuis la Porte de Montreuil (avec abandon de la desserte de la Pte de Bagnolet).
    Le 215 adopterait les MAN NL223 libérés par le 318 (à réception des UW 12 H) et/ou ou le 115 (à réception des B BB SE).

63 prolongé sur le trajet du 87 dans le 12e.
 
87 supprimé.
   Ses véhicules seraient réattribués au 20 prolongé, puis (s'il en reste) à divers renforts et GMR.

42 dévié de Madeleine à St-Lazare, terminus.
    Les UW 12 H ainsi libérés seraient affectés à 86 pour le prolongement sur le trajet du 87 dans le 7e arrondissement.
    Le 86 sera en double remisage : Croix Nivert et Lagny

89 modifié dans le secteur du Jardin de Plantes (suppression de la dissociation aller-retour, si possible avec passage dans la rue du Pot de Fer en direction d'Austerlitz).
   Dévié à Gare de Lyon, terminus.
   Les Citelis Line libérés iraient sur le 84, qui reprendra le tronçon Panthéon - Jussieu - Austerlitz - Porte de France.

93 dévié de Péreire à Pont Cardinet (entraînant la suppression de la navette SNCF actuelle)
    Les Citelis libérés iraient sur le 84 qui sera prolongé à Levallois, terminus en commun avec l'actuel 94.
   
84 sera en double remisage : Charlebourg et Lebrun.

83 restera tel qu'actuellement, puisque ne sera plus en doublon avec le 93 sur Invalides - Hausmann.
 
94 fusionne avec le 53 (qui abandonne le tronçon St-Lazare - Opéra). Ainsi, il y aura deux lignes de bus pour relier Montparnasse à St-Lazare : le 95 et le "94 v2"
   
20 reprend le tronçon actuel du 94 dans le 17e et Levallois.
   Véhicules supplémentaires récupérés dans le parc du défunt 87
   Dévié de République à Belleville - Porte des Lilas.
   Le parc du 87 adjoint au parc actuel du 20 devrait permettre d'exploiter la nouvelle desserte avec des fréquences adaptées.
   Par contre, remisage à revoir (Lebrun étant trop loin du nouveau trajet) : certainement mixte Charlebourg ou Pleyel, et Lilas ou Flandre. Notons que Les Lilas devrait bénéficier
   d'un "relais" de remisage dans le quartier ; il me semble que les travaux sont en cours.
 
24 Dévié de Jussieu vers la Rue des Ecoles (en double sens), puis retrouve son trajet actuel aux environs de St-Michel - Notre Dame.
    Limité à Pont Neuf ou Louvre (rive droite donc).
    Prolongé au sud, éventuellement vers Créteil Mondor (en reprenant un tronçon du 104, par exemple).

22 Limité à St-Lazare.
    Effectif constant pour renforcement des fréquences en heure de pointe.

81 Abandon du tronçon Châtelet - St-Lazare. Prolongement depuis la Pte de St-Ouen à St-Ouen Mairie - Rue du Landy - Stade de France - RER B La Plaine Stade de France.
   Modification à moyens constants.
Possibilité de trajet Opéra - St-Lazare (desserte de la gare dans les 2 sens) - St-Ouen - RER B La Plaine, en
récupérant des véhicules libérés suite à la limitation du 85.

85 Limité à Hôtel de Ville ou Châtelet.
    Les quelques Agora Line libérés devraient évincer des Line plus vieux à Pleyel ou ailleurs, ou être récupérés par
le 81 si nécessaire. Si différentiel entre le parc de Lion's City commandés et le parc réduit suite à la limitation,
les véhicules supplémentaires seraient utilisés en GMR ou renforcement de fréquences sur d'autres lignes
d'autres dépôts.

Cette phase aurait pu être mise en production à la fin 2017 ou début 2018, ou à l'inauguration du relais des Lilas (c'est à dire quand on aura la place nécessaire pour remiser le "20 v2"). On aurait pu améliorer le réseau à moyens constants, tout en conservant l'homogénéité de matériel sur les lignes.

Une deuxième phase, idéalement mise en production à l'inauguration du tramway jusqu'à Pte d'Asnières, nous permettrait d'ajouter des nouvelles lignes traversantes et de périphérie à périphérie. Etant donnés les moyens nécessaires (véhicules et places de remisage, machinistes) et le budget conséquent que cela exige, je compterai sur l'inauguration vers 2020...


Dernière édition par Andrei2010 le Mar 26 Sep 2017 - 11:51, édité 1 fois
avatar
bus323
Messages : 116
Date d'inscription : 17/10/2016
Localisation : Issy-Les-Moulineaux (92)
Membre banni

Le Grand Paris des Bus - Page 4 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par bus323 Mar 26 Sep 2017 - 9:15
Quelqu'un a des nouvelles de la future ligne de bus 260 qui va être exploitée par le Centre-Bus de Point Du Jour et avec quel matériel. J'avais entendu que les 9 derniers GX 337 hybride commandés de la 1350 à la 1359 mais peut être que un autre matériel sera sur la 260.
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016

Le Grand Paris des Bus - Page 4 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Andrei2010 Mar 26 Sep 2017 - 9:47
Le 260 doit être mis en place normalement avant la fin de l'année. La ligne sera exploitée en GX337H et le remisage se fera à Point du Jour.

La formation des machinistes sur le véhicule et la reconnaissance du trajet ont commencé à la mi-septembre.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Le Grand Paris des Bus - Page 4 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Le Grand Acéais Sam 30 Sep 2017 - 0:01
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016

Le Grand Paris des Bus - Page 4 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Andrei2010 Dim 1 Oct 2017 - 23:48
Ben oui, je suis Rastaman, entre autres Very Happy
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Le Grand Paris des Bus - Page 4 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Le Grand Acéais Lun 2 Oct 2017 - 17:05
Eh bien moi, je suis...invisible, voilà, c'est tout. Je traîne sans aucun compte sur le forum, un peu comme sur Busparisiens où j'ai un compte uniquement pour la section "Voyage dans le passé", je ne poste aucun message et c'est typique de moi...
Contenu sponsorisé

Le Grand Paris des Bus - Page 4 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum