Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Le Grand Paris des Bus - Page 15 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Le Grand Acéais Ven 24 Mai 2019 - 1:38
Le 65 était tout sauf mieux. Le GPB n'est pas à mettre en cause sur ce point. Il est indéniable que la ligne 65 a toujours eu une exploitation catastrophique depuis son raccourcissement à Porte de la Chapelle (c'est mon impression en tant que personne ayant souvent emprunté cette ligne).
Le rétablissement du 65 ne changerait rien à la situation, simplement car les problèmes ne sont causés quasiment que par deux choses : les travaux Place de la Bastille, et évidemment par les travaux de la voirie nombreux à Gare de l'Est aussi.
Les deux lignes 38 et 65 ne sont pas les seules à connaître des ennuis à Gare de l'Est, voir ligne 31 en particulier, qui en doit au fait de passer à Barbès, l'un des points noirs de la circulation parisienne.
Quant aux indications de terminus Bastille, nombre de MR me l'ont dit, il s'agit d'erreurs de girouettes.
Les seuls éventuels SP sont à Gare de Lyon - Diderot en service régulier.

Pour la ligne 77, je ne vois aucun problème à cette ligne, pourquoi tant de haine envers celle-ci ?
Cette ligne aura l'avantage d'éviter la congestion des routes lors des évènements à l'Hippodrome de Vincennes et doit être gardée pour cette simple raison. Elle dessert l'Hippodrome de Vincennes mieux que la navette depuis Joinville-le-Pont, qui est exploitée avec des horaires dégueulasses et des bus dégueulasses.

Quant au 71, je ne peux pas être plus d'accord avec les autres sur le fait que le trajet a été très mal fait, surtout au niveau de la Rue des Pyrénées et de la Rue Manin. Et je suis d'accord avec une petite déviation par Gambetta.
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Le Grand Paris des Bus - Page 15 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par metroN Ven 24 Mai 2019 - 2:36
À vous écouter, on aurait dit que chaque ligne créée de toutes pièces ou remaniée, dans l'objectif de désenclaver des secteurs mal irrigués ou de délester les lignes qui les desservaient déjà, a sa part de ratage.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016

Le Grand Paris des Bus - Page 15 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Andrei2010 Ven 24 Mai 2019 - 9:38
Non, pas du tout. Certaines opérations se sont avérées utiles (le 215 prolongé dans Paris, par exemple), le remaniement du 60 autour de Rosa Parks, le raccourcissement du 48 à Gare du Nord et du 67 à Palais Royal, le raccourcissement du 22 à St-Lazare, le déploiement du 20 à Belleville, et j'en oublie volontairement.

Mais le 77 balade des banquettes dans le secteur de Gravelle (qui est un peu l'équivalent de l'Avenue Foch parisienne à Charenton, une réserve de contribuables à ISF), de l'aveu des machinistes. Quant au coude Pyrénées # Belleville, on se rend parfaitement compte qu'il est très difficile à prendre, et constitue un point noir sur le tracé du 71.

L'exploitation catastrophique de feu le 65 peut être améliorée, et les travaux à Bastille et Gare de l'Est ne dureront pas éternellement. Encore une fois, on ne peut pas doubler la longueur d'une ligne surchargée comme le 91 sans engendrer des problèmes insolubles d'exploitation. La seule solution logique consiste à relancer le 65 et de raccourcir le 91 à Gare de Lyon.
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016

Le Grand Paris des Bus - Page 15 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Andrei2010 Ven 24 Mai 2019 - 9:44
metroN a écrit:Sinon, quid du cas de la ligne :BUS20: dans tes observations ? À moins que j'aie déjà fourni assez d'indications sur les effets escomptés de son remaniement au bas de mon dernier post.

D'après ce que j'ai pu découvrir, pas de problème particulier et permanent à Belleville. Parfois ça passe comme une lettre à la poste, parfois c'est très duraille (travaux, livraisons, etc). Il nous faut un peu plus de temps pour déterminer une tendance durable.

Au besoin, on pourrait toujours retirer le tronçon St-Lazare - Levallois pour améliorer le 20, mais à quelle ligne l'attribuer ? Le 29, je n'y crois pas trop, la ligne est déjà longue... Le 28 est déjà prévu pour la Pte de Clichy, le 27 et le 26 sont articulés et déjà très longs. A la rigueur, ça pourrait passer au 66, mais je n'y crois pas trop non plus non
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Le Grand Paris des Bus - Page 15 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Le Grand Acéais Ven 24 Mai 2019 - 12:23
Andrei2010 a écrit:Non, pas du tout. Certaines opérations se sont avérées utiles (le 215 prolongé dans Paris, par exemple), le remaniement du 60 autour de Rosa Parks, le raccourcissement du 48 à Gare du Nord et du 67 à Palais Royal, le raccourcissement du 22 à St-Lazare, le déploiement du 20 à Belleville, et j'en oublie volontairement.

Mais le 77 balade des banquettes dans le secteur de Gravelle (qui est un peu l'équivalent de l'Avenue Foch parisienne à Charenton, une réserve de contribuables à ISF), de l'aveu des machinistes. Quant au coude Pyrénées # Belleville, on se rend parfaitement compte qu'il est très difficile à prendre, et constitue un point noir sur le tracé du 71.

L'exploitation catastrophique de feu le 65 peut être améliorée, et les travaux à Bastille et Gare de l'Est ne dureront pas éternellement. Encore une fois, on ne peut pas doubler la longueur d'une ligne surchargée comme le 91 sans engendrer des problèmes insolubles d'exploitation. La seule solution logique consiste à relancer le 65 et de raccourcir le 91 à Gare de Lyon.

Pour ma part je pense qu'il faut attendre que les travaux Place de la Bastille soient terminés pour pouvoir avoir un avis tranché sur la restructuration. Et encore une fois : la Gare de l'Est (et du Nord aussi...) a toujours été un point noir de la circulation parisienne et la situation s'est encore plus aggravée avec les travaux de la place. Encore une fois, la ligne 91 n'est pas à mettre en cause, toutes les lignes passant par Gare de l'Est deviennent elles aussi excessivement lentes à l'approche de la gare en question. Pour avoir souvent emprunté la ligne 31, elle est dans la mouise depuis longtemps déjà, bien avant le Grand Paris des Bus, et il semble pourtant que les gens s'y sont habitués...

D'ailleurs, ça me rappelle un vieux plan que j'avais fait quand j'étais beaucoup plus jeune d'une ligne 40, qui devait reprendre la ligne 26 depuis Gare du Nord, aller à l'Hôpital Trousseau, passer sur l'Avenue Daumesnil et reprendre la ligne 91. Donc une ligne de 49 arrêts, tranquillou... rofl
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016

Le Grand Paris des Bus - Page 15 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Andrei2010 Ven 24 Mai 2019 - 18:04
Le Grand Acéais a écrit:Pour ma part je pense qu'il faut attendre que les travaux Place de la Bastille soient terminés pour pouvoir avoir un avis tranché sur la restructuration.

La Bastoche a été refaite de manière à ralentir le trafic, donc ce sera un gros point noir après la fin des travaux.

Le Grand Acéais a écrit: Et encore une fois : la Gare de l'Est (et du Nord aussi...) a toujours été un point noir de la circulation parisienne et la situation s'est encore plus aggravée avec les travaux de la place. Encore une fois, la ligne 91 n'est pas à mettre en cause, toutes les lignes passant par Gare de l'Est deviennent elles aussi excessivement lentes à l'approche de la gare en question.

Si l'on suit ta "logique", doubler la longueur du 91 en lui faisant travers plusieurs points noirs (Bastille, République, Gares de l'Est et du Nord), n'est pas une aberration à remettre en cause ? Tu n'as pas remarqué que d'à peine gérable, cette ligne est devenue ingérable depuis le prolongement ? Qu'est-ce que tu penses de la qualité du service offert aux voyageurs ?

La seule manière de desservir ce trajet, c'est de le fractionner en deux lignes : Montaparnasse - Gare de Lyon et Gare d'Austerlitz - Gare de Lyon - Gare de l'Est - Gare du Nord.

Le Grand Acéais a écrit:  Pour avoir souvent emprunté la ligne 31, elle est dans la mouise depuis longtemps déjà, bien avant le Grand Paris des Bus, et il semble pourtant que les gens s'y sont habitués...

Donc, une ligne dans la muise, avec une régularité merdique, on s'y habitue et laisse filer ? On ne fait pas ce qu'il faut pour l'arranger ? Pire, on en crée d'autres, comme ce 91 prolongé ? Sérieux, mec ? Tu es sobre, là ?[/quote]
[/quote]


Dernière édition par Andrei2010 le Sam 25 Mai 2019 - 15:43, édité 1 fois
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Le Grand Paris des Bus - Page 15 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Le Grand Acéais Ven 24 Mai 2019 - 19:19
Ce n'est pas qu'on s'y habitue... c'est qu'on voit bien que ça ne dérange pas beaucoup de gens ! Preuve en est : le GPB n'a même pas essayé de régler les problèmes de cette ligne.
Pourtant, il y a toujours autant de gens qui prennent cette ligne.

Par ailleurs, je prends très souvent le 91 jusque Gare de l'Est et encore une fois, la ligne n'est pas ingérable. La situation n'a pas évolué par rapport à la ligne 65, crois-moi ou pas. La ligne 91 est loin d'être ingérable en conditions normales. Encore une fois, c'est la cause de nombre de travaux à nombre d'endroits sur nombre de places.
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016

Le Grand Paris des Bus - Page 15 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Andrei2010 Mar 28 Mai 2019 - 17:28
Le Grand Acéais a écrit:Ce n'est pas qu'on s'y habitue... c'est qu'on voit bien que ça ne dérange pas beaucoup de gens ! Preuve en est : le GPB n'a même pas essayé de régler les problèmes de cette ligne.
Pourtant, il y a toujours autant de gens qui prennent cette ligne.

Il faudrait alors que tu poses la question aux gens qui prennent la ligne. Tu découvriras, forcément avec étonnement (Welcome to reality), que si les gens continuent de prendre des lignes surchargées, c'est parce que ils n'ont pas d'autre choix...

Le Grand Acéais a écrit:Par ailleurs, je prends très souvent le 91 jusque Gare de l'Est et encore une fois, la ligne n'est pas ingérable. La situation n'a pas évolué par rapport à la ligne 65, crois-moi ou pas. La ligne 91 est loin d'être ingérable en conditions normales. Encore une fois, c'est la cause de nombre de travaux à nombre d'endroits sur nombre de places.

"Pas ingérable" de ton point de vue, celui du voyageur... Demande plutôt aux régulateurs et responsables d'exploitation ! Les Tableaux de Marche ne peuvent pas être respectés, les bus sont surchargés, un blocage à République flingue la régularité jusqu'à Montparnasse, et j'en oublie. C'est la raison pour laquelle l'exploitation en deux tronçons distincts permet de réduire les risques.

Le transport public n'est pas une activité de bourrin, son organisation et son exploitation sont enseignées jusque dans l'enseignement supérieur (écoles d'ingénieurs et universités) ; les règles gouvernant cette activité n'ont pas été inventées un soir de beuverie entre copains, mais suite à plus d'un siècle de retours d'expérience et de calculs financiers et autres...
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Le Grand Paris des Bus - Page 15 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Le Grand Acéais Mar 28 Mai 2019 - 20:32
Le GPB avait le choix de changer quelque chose à la ligne 31. Essayer de renforcer la Traverse Batignolles-Bichat par exemple, la faire passer par Brochant et lui faire faire un peu moins de crochets. C'est une solution parmi tant d'autres.
Quant à la ligne 91, il s'avère que la ligne sera quand même surchargée et sûrement irrégulière puisque le 65 profitait du fait que le 20 était plus fréquent que lui, prenant plus de gens que ce dernier. Sauf que le 91 embarque donc tous les passagers de République à Gare de Lyon.
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016

Le Grand Paris des Bus - Page 15 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Andrei2010 Mar 28 Mai 2019 - 23:07
C'est bien qu'on soit d'accord, pour une fois Laughing

Le GPB n'est pas une opération exemplaire, il y a eu trop d'erreurs. J'en cite quelques-unes :
- le 20 aurait dû rester à St-Lazare, pour garder une bonne régularité sur le nouveau tronçon à l'Est,
- le 52, qui charge bien de St-Cloud à St-Philippe du Roule seulement, aurait dû être limité à Concorde (entre les deux, c'est un peu difficile d'implanter un terminus) ; le tronçon Concorde - Opéra étant assuré par le 42 (devenu Boulogne - Opéra) ; si bien que le 54 serait devenu Opéra - Aubervilliers.
- le 93 aurait dû aboutir au Pont Cardinet (à la place du 163) ou à Place de Clichy, au lieu de suivre bêtement le métro 3 dans des coins où les transports en commun ne sont franchement pas pris d'assaut... Du coup, le 83 serait resté à Haussmann-Friedland, et aurait juste abandonné le crochet par Bd Arago (desservi par le nouveau 59).
- le 59 aurait mieux fait de doubler un peu le 47 au nord des Gobelins (ce serait un renfort fort utile), pour faire terminus à Jussieu...
- le 71 aurait dû décharger un peu le 26 en renonçant à desservir Belleville (en faisant donc Pyrénées, Gambetta, Ph. Auguste, Nation...)
- quant au 91 et au 65, on vient d'en discuter.
Contenu sponsorisé

Le Grand Paris des Bus - Page 15 Empty Re: Le Grand Paris des Bus

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum