- M90
- Messages : 1396
Date d'inscription : 10/03/2014
Salut à tous !
Voici mon projet de l'été : un Aérotrain miniature (et fonctionnel ...)
Pour ceux qui ne connaissent pas : l'Aérotrain était un train sur coussin d'air sur une voie en T. Plusieurs versions ont existé, le 01 motorisé par un moteur de voiture, le 02 par un turboréacteur (les deux fonctionnaient à Gometz), l'I80-250 et l'I80HV du record du monde, le premier propulsé par une turbine à gaz (que le TGV a ensuite réutilisé ... ), le second par un turboréacteur (les deux fonctionnaient à Orléans). Le S44 était propulsé par un moteur linéaire à rail alu (sustentation par un moteur de voiture), et le Tridim était à crémaillère.
Trop limité à l'époque, une ligne Cergy-La Défense était signée, mais VGE arrêta le projet.
Mon petit Aérotrain mesurera 20cm de long (la taille du plateau de l'imprimante). La coque sera entièrement imprimée en carbone.
Niveau motorisation, un moteur linéaire à rail bobiné piloté par un variateur IGBT Leroy-Somer. Il n'y a plus qu'à l'assembler proprement, tout est prêt sinon et ça marche bien
Pour créer le coussin d'air, deux ventilateurs sont à chaque extrémité du train. Le ventilateur est composée d'une hélice imprimée en carbone et d'un moteur DYS 1804-2000. Chaque moteur est relié à un contrôleur BF6A.
Pour alimenter le train, deux batteries de 250 mAh BF 35C sont reliées en série. Pour contrôler le train, j'utilise un récepteur et une radiocommande dont je ne citerai la marque, j'ai trop honte
Pour réduire la consommation, des jupes coniques en caoutchouc seront collées autour de chaque orifice de coussin d'air.
Photos à venir ce soir, j'aurai peut-être commencé à imprimer la coque, j'ai reçu les moteurs, le caoutchouc, le récepteur et la radiocommande. Il reste à recevoir les quatre contrôleurs et les deux batteries J'ai quelques soudures à faire des cet après-midi
A+
Voici mon projet de l'été : un Aérotrain miniature (et fonctionnel ...)
Pour ceux qui ne connaissent pas : l'Aérotrain était un train sur coussin d'air sur une voie en T. Plusieurs versions ont existé, le 01 motorisé par un moteur de voiture, le 02 par un turboréacteur (les deux fonctionnaient à Gometz), l'I80-250 et l'I80HV du record du monde, le premier propulsé par une turbine à gaz (que le TGV a ensuite réutilisé ... ), le second par un turboréacteur (les deux fonctionnaient à Orléans). Le S44 était propulsé par un moteur linéaire à rail alu (sustentation par un moteur de voiture), et le Tridim était à crémaillère.
Trop limité à l'époque, une ligne Cergy-La Défense était signée, mais VGE arrêta le projet.
Mon petit Aérotrain mesurera 20cm de long (la taille du plateau de l'imprimante). La coque sera entièrement imprimée en carbone.
Niveau motorisation, un moteur linéaire à rail bobiné piloté par un variateur IGBT Leroy-Somer. Il n'y a plus qu'à l'assembler proprement, tout est prêt sinon et ça marche bien
Pour créer le coussin d'air, deux ventilateurs sont à chaque extrémité du train. Le ventilateur est composée d'une hélice imprimée en carbone et d'un moteur DYS 1804-2000. Chaque moteur est relié à un contrôleur BF6A.
Pour alimenter le train, deux batteries de 250 mAh BF 35C sont reliées en série. Pour contrôler le train, j'utilise un récepteur et une radiocommande dont je ne citerai la marque, j'ai trop honte
Pour réduire la consommation, des jupes coniques en caoutchouc seront collées autour de chaque orifice de coussin d'air.
Photos à venir ce soir, j'aurai peut-être commencé à imprimer la coque, j'ai reçu les moteurs, le caoutchouc, le récepteur et la radiocommande. Il reste à recevoir les quatre contrôleurs et les deux batteries J'ai quelques soudures à faire des cet après-midi
A+
Je suis impatient de voir .
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- M90
- Messages : 1396
Date d'inscription : 10/03/2014
Salut à tous
Après pas mal de tests sur les hélices, j'ai finalement imprimé les quatre en carbone
(les ESC sur l'image ne seront pas ceux utilisés dans le train)
Prochaine étape : les boîtes à air (après un nettoyage du plateau)
A+
Après pas mal de tests sur les hélices, j'ai finalement imprimé les quatre en carbone
(les ESC sur l'image ne seront pas ceux utilisés dans le train)
Prochaine étape : les boîtes à air (après un nettoyage du plateau)
A+
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