- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
Le dépôt d'Asnières est assez ancien et de capacité réduite (103 véhicules remisés au jour d'aujourd'hui). Son parc a été renouvelé il y a quelques années, si bien que les véhicules les plus anciens sont les MAN NL223 des lignes 140 et 340 (12 ans).
Si, en toute logique, aucune livraison de bus tout neufs ne s'annonce à l'horizon, cela ne nous empêche pas de faire quelques constats :
- Le 54 a été pressenti pour être exploité en articulés ; cependant, plus aucune nouvelle n'est parvenue à nos oreilles sur ce sujet, depuis environ un an...
- La capacité de remisage insuffisante mérite que l'on étudie la possibilité de faire une opération comparable à celles de Montrouge et de Lagny. Imaginons un C-B Asnières à capacité agrandie : j'y verrais bien le 177, qui a son terminus juste à côté, et qui souffre de haut-le pied et relèves particulièrement longues à cause de son remisage à Pleyel.
Si, en toute logique, aucune livraison de bus tout neufs ne s'annonce à l'horizon, cela ne nous empêche pas de faire quelques constats :
- Le 54 a été pressenti pour être exploité en articulés ; cependant, plus aucune nouvelle n'est parvenue à nos oreilles sur ce sujet, depuis environ un an...
- La capacité de remisage insuffisante mérite que l'on étudie la possibilité de faire une opération comparable à celles de Montrouge et de Lagny. Imaginons un C-B Asnières à capacité agrandie : j'y verrais bien le 177, qui a son terminus juste à côté, et qui souffre de haut-le pied et relèves particulièrement longues à cause de son remisage à Pleyel.
- Andrei2010
- Messages : 1195
Date d'inscription : 22/04/2016
Au vu des dernières mutations entre dépôts, il semble qu'Asnières est en train de se débarrasser de ses MAN Lion's City au bénéfice de St-Denis. Les véhicules mutés sont remplacés par des Citelis de récupération ( par exemple, venus de Fontenay, où ils ont été chassés par des Citaro venus de Massy... Vous suivez ? )
- Andrei2010
- Messages : 1195
Date d'inscription : 22/04/2016
Contrairement à ce que je pensais, les 4 derniers Lion's City d'Ansières restent là où ils sont, et ne partent pas à St-Denis. De surcroît, ils viennent d'être rejoints par 3 autres Lion's City, en provenance de Thiais.
On ne peut pas exclure qu'Asnières ne renforce son parc de MAN à l'avenir, tout en envoyant des Citelis à d'autres dépôts (par exemple à Pleyel, où il reste encore et toujours une poignée d'Agora Line en fin de vie).
On ne peut pas exclure qu'Asnières ne renforce son parc de MAN à l'avenir, tout en envoyant des Citelis à d'autres dépôts (par exemple à Pleyel, où il reste encore et toujours une poignée d'Agora Line en fin de vie).
- Andrei2010
- Messages : 1195
Date d'inscription : 22/04/2016
Deux Lion's City standard de Thiais doivent arriver à Asnières "incessamment sous peu".
Cela semble confirmer le retour en force des MAN dans ce dépôt : faut bien caser quelque part les Lion's City diesel éjectés de leurs dépôts par les bus au gaz...
Cela semble confirmer le retour en force des MAN dans ce dépôt : faut bien caser quelque part les Lion's City diesel éjectés de leurs dépôts par les bus au gaz...
- REDAMKB
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Date d'inscription : 29/07/2021
- Andrei2010
- Messages : 1195
Date d'inscription : 22/04/2016
Merci pour ce beau document, Reda ! Je comprends que ce sont des travaux préliminaires à l'électrification du dépôt, puisqu'il s'agit de la mise en place des dépendances des futurs équipements électriques.
Difficile d'évaluer la date de début des travaux d'électrification proprement dits, mais perso je parierai sur la rentrée prochaine, avec une livraison dans moins d'un an. (Juste pour rappel, c'est compliqué d'électrifier un dépôt en cours d'exploitation, on doit jouer aux chaises musicales avec les bus pour laisser de la place au chantier. De surcroît, on perd environ 10% du remisage durant les travaux, par exemple pour entreposer le matériel en attente de montage, creuser des saignées dans les murs ou des tranchées au sol pour y faire passer du câblage supplémentaire, etc).
En attendant la réception des premiers bus électriques (à priori l'année prochaine), le parc diesel d'Asnières a beaucoup évolué, avec le retour en force de la marque MAN. Cette fois, il s'agit de Lion's City Diesel récupérés à Thiais (qui est passé au GNV) ; les heureux récipiendaires de la "récompense" sont les lignes 238 (où il reste encore 2 Citelis Line, pour le moment), 340 (entièrement équipée) et 140 (actuellement avec une demi-douzaine de "lions des villes"). Sachant qu'il ne reste plus que 2 Lion's City diesel à Thiais, je ne suis pas très optimiste pour le parc du 140 ; le salut pourrait venir des Lilas, lorsque ce dépôt aura fait le plein de bus électriques et commencera à muter ses Lion's City. Mais ce n'est pas gagné, puisque les livraisons de Bolloré BlueBus électriques sont suspendues suite à deux incendies.
Difficile d'évaluer la date de début des travaux d'électrification proprement dits, mais perso je parierai sur la rentrée prochaine, avec une livraison dans moins d'un an. (Juste pour rappel, c'est compliqué d'électrifier un dépôt en cours d'exploitation, on doit jouer aux chaises musicales avec les bus pour laisser de la place au chantier. De surcroît, on perd environ 10% du remisage durant les travaux, par exemple pour entreposer le matériel en attente de montage, creuser des saignées dans les murs ou des tranchées au sol pour y faire passer du câblage supplémentaire, etc).
En attendant la réception des premiers bus électriques (à priori l'année prochaine), le parc diesel d'Asnières a beaucoup évolué, avec le retour en force de la marque MAN. Cette fois, il s'agit de Lion's City Diesel récupérés à Thiais (qui est passé au GNV) ; les heureux récipiendaires de la "récompense" sont les lignes 238 (où il reste encore 2 Citelis Line, pour le moment), 340 (entièrement équipée) et 140 (actuellement avec une demi-douzaine de "lions des villes"). Sachant qu'il ne reste plus que 2 Lion's City diesel à Thiais, je ne suis pas très optimiste pour le parc du 140 ; le salut pourrait venir des Lilas, lorsque ce dépôt aura fait le plein de bus électriques et commencera à muter ses Lion's City. Mais ce n'est pas gagné, puisque les livraisons de Bolloré BlueBus électriques sont suspendues suite à deux incendies.
- metroN
- Messages : 2558
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Est-ce qu'on peut dire que l'arrivée des Lion's City sur les lignes :BUS140:, :BUS238: et :BUS340: constitue pour elles une "montée en gamme" en termes de matériel roulant (en attendant l'électrification de leur dépôt) ?
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Andrei2010
- Messages : 1195
Date d'inscription : 22/04/2016
Pour moi, les Lion's City sont de loin plus beaux que les Citelis, mais c'est une question de goût. Ce qui est factuel, c'est que les "lions" sont moins polluants que les "cités lisses", et aussi plus récents (à ma connaissance), donc plus "frais". J'estime que c'est un progrès et une montée en gamme pour Asnières, mais des M-R qui ont conduit ce modèle estiment que le Lion's City est moins bien que le NL223 ! Tu vois combien il est difficile d'être catégorique
Aujourd'hui il ne reste plus aucun Lion's City standard diesel à Thiais. Autrement dit, ils n'ont plus rien à transférer à Asnières... à moins de leur envoyer des Citelis lorsque ceux-ci seront remplacés par des bus au gaz.
Aujourd'hui il ne reste plus aucun Lion's City standard diesel à Thiais. Autrement dit, ils n'ont plus rien à transférer à Asnières... à moins de leur envoyer des Citelis lorsque ceux-ci seront remplacés par des bus au gaz.
- Andrei2010
- Messages : 1195
Date d'inscription : 22/04/2016
Depuis environ un mois, Asnières reçoit des Lion's City en provenance de Belliard. Il se confirme donc que ce modèle prendra une place de plus en plus importante à Asnières, et on ne peut exclure qu'il remplace tous les Citelis.
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