Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Andrei2010
Messages : 342
Date d'inscription : 22/04/2016

Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Villacoublay - HYPOTHETIQUE !

le Sam 4 Juin 2016 - 10:04
Depuis quelques temps, des informations invérifiables disent que la RATP chercherait des sites de remisage et exploitation en grande banlieue. On évoque notamment un éventuel futur dépôt situé à Villacoublay, peut-être au voisinage de celui du T6, et éventuellement compatible GNV/CNG.

Ce futur dépôt devrait héberger des bus articulés les lignes 171, 189, 291 ; d'autres lignes y seraient mutées et exploitées en standards (j'y verrais bien le 389, entre autres).
Ce nouveau site répondrait aux divers problèmes d'exploitation que la RATP subit dans le sud-ouest parisien :
- beaucoup de lignes du secteur souffrent de HLP et relèves chronophages, donc coûteuses,
- les quelques dépôts du coin (PdJ et Fontenay) se retrouvent pleins à en déborder ; l'arrivée de ce nouveau centre-bus permettrait de faire un peu de place pour les futurs renforts.

Cependant, j'ai une petite réserve sur le 171. La ligne est en surcharge exclusivement en heure de pointe. En heure creuse, et les week-ends, l'exploitation en standards suffit largement. Le HLP sera peut-être un peu plus long et exigera le démarrage du service à Viroflay, au lieu de Pont de Sèvres aujourd'hui. Mais les relèves machinistes seront facilitées par le liaison en T6 entre Viroflay et le dépôt.

Quant au 189, il serait mieux à Villacoublay qu'à Bagneux v2 : le HLP et les relèves seraient beaucoup plus courts.


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum