Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1184
Date d'inscription : 22/04/2016

Tests d'autocars sur les lignes aéroportuaires et autoroutières de la RATP Empty Tests d'autocars sur les lignes aéroportuaires et autoroutières de la RATP

Message par Andrei2010 Mer 19 Sep 2018 - 12:14
Les nouvelles normes européennes exigent que les véhicules de transport en commun utilisant les autoroutes et voies express ne transportent plus de voyageurs debout. La conclusion logique est qu'il faut exploiter les lignes concernées avec des véhicules disposant d'un maximum de places assises, c'est à dire : des autocars de ligne.

Des essais ont été menés récemment par la RATP. avec et/ou sans voyageurs sur plusieurs lignes, dont la 291 et, dernièrement, la 215 (Orlybus).

Le problème, c'est que ces deux lignes semblent être les plus chargées de toutes les lignes autoroutières exploitées par la Régie. Et, connaissant la discipline légendaire du francilien (et pire, du parisien), on se doute bien que les voyageurs continueront de s'entasser dans les cars, et refuseront d'en descendre lorsqu'ils ne trouveront pas de places assises. Solution : améliorer fortement les fréquences.

Le deuxième problème, c'est qu'il faudra augmenter très fortement les fréquences de certaines de ces lignes. Par exemple, l'Orlybus, exploité aujourd'hui en articulés, est toujours plein. Seuls des autocars de ligne articulés pourraient convenir, s'ils existent, et encore, à condition d'intensifier les fréquences de la ligne !

Mais améliorer fortement les fréquences, cela veut dire augmenter fortement le parc de véhicules, embaucher beaucoup de personnel de conduite, etc. Bref, on est plus proches du gouffre financier que d'autre chose.

La RATP et STIF/IDFM envisagent une autre solution, plutôt radicale : faire passer ces lignes sur la voirie urbaine, sans ajout d'arrêts intermédiaires. Cela exigera mécaniquement un rallongement de la durée du voyage, bien entendu. Et logiquement une augmentation du parc, et du personnel, mais pas aussi fortement que dans le cadre de la solution "autocar de ligne". L'avantage supplémentaire est qu'un parcours urbain permet l'utilisation de véhicules urbains : cela faciliterait les habillages et supprimera le besoin de véhicules faits "sur mesure" pour l'autoroutier (comme les UW12 spéciaux de l'Orlybus, les MAN optimisés du Roissybus, les Citaro C1 autoroutiers achetés il y a plus de 15 ans, etc) .

Si cette solution est adoptée, nous aurons, en gros, la situation suivante :

350 - Métro "La Courneuve 1945" - Bourget - Vaudherland - Roissy (cette modification est déjà prévue dans le cadre du Grand Paris des Bus de Banlieue)
351 - Galliéni - Romainville Carnot - Pont de Bondy - Blanc Mesnil RER B - Aulnay Citroën - Roissy (c'est une supposition personnelle)
291 - Pont de Sèvres - Brimborion - Bellevue - Eglise de Meudon - Tapis Vert - Clamart / Velizy (c'est une supposition personnelle)
297 et 291 - passage par la Nationale au lieu de la A6
Orlybus - passage par Pte d'Italie, puis par la Nationale jusqu'à Orly (c'est l'actuel trajet "de secours" en cas de blocage de la A6)
Roissybus - passage par Av. de St-Ouen, Maréchaux, Pte de la Villette, puis par la Nationale jusqu'à Vaudherland, puis Roissy. (c'est une supposition personnelle)

Quitte à répéter, ces nouveaux trajets devront rester directs ou semi-directs (quelques arrêts à des points importants du nouveau parcours), pour ne pas allonger excessivement la durée du voyage.
BozoMF88Omnicity
BozoMF88Omnicity
Messages : 23
Date d'inscription : 29/12/2021
Localisation : IDF Est

Tests d'autocars sur les lignes aéroportuaires et autoroutières de la RATP Empty Re: Tests d'autocars sur les lignes aéroportuaires et autoroutières de la RATP

Message par BozoMF88Omnicity Mar 11 Jan 2022 - 19:55
Bonjour, je relance ce sujet car la RATP a pris livraison d'une grande partie de ses Iveco Crossway Line GNV pour les dessertes autoroutières (:BUS216: et :BUS299:). En effet, je confirme qu'en cas de trop plein, il y a beaucoup de retard à la clé le temps qu'un passager se décide à descendre. Concernant, les cars articulés, c'est à présent interdit en France, idem pour les cars à 5 places de front. Les seules solutions pour la RATP pour gagner de la place par véhicule sont donc les 3 essieux de 15m voire même des cars à impériale comme sur la ligne Optile 91.03 Express exploitée avec des -superbes- Neoplan Skyliner. (ce qui aurait l'avantage de proposer des places accessibles sans emmarchement).


Lignes empruntées :
RER/Transilien : RERA RERB RERC RERD RERE TsJ TsL TsN TsP TsR TsU
Métro : M1 M2 M3 M3b M4 M5 M6 M7 M7b M8 M9 M10 M11 M12 M13 M14
Tram : T1 T2 T3a T3b T4 T5 T6 T7 T8 T9 T10 T11 T12 T13
Réseaux de bus empruntés : RATP / Apollo7 / Francilité Ouest-Essonne / Paris-Saclay Mobilité / Sqybus / Phébus / SAVAC / Tzen / Coeur d'Essonne / Argenteuil - Boucles de Seine
Marques de bus empruntés : Alstom / Bluebus / Gépébus / Heuliez / Irizar / Iveco / MAN / Mercedes-Benz / Neoplan / Renault / Safra / Scania / Setra / Solaris / Van Hool / VDL / Volvo
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum