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Message par M90 le Mar 6 Aoû 2019 - 16:13
Flixtrain, un futur concurrent de SNCF Smile
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Message par metroN le Mar 6 Aoû 2019 - 22:04
@Le Grand Acéais a écrit:Bref, en effet, il y a déjà des trains qui partent de la gare de surface, mais sur les voies Transilien du Hall 2, pas dans le Hall 1 (même si j'ai pas souvent vu de Transilien dans le Hall 1).

Pour ma part je n'ai jamais vu de Transilien au Hall 2, seulement dans le Hall 1.

@M90 a écrit:Flixtrain, un futur concurrent de SNCF Smile

Est-ce l'actuel opérateur allemand de ce nom ?


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
M1M11M3M3b:BUS96:M12M2M14:BUS61:M7M5:BUS26:M8M7bM6RERAT3b:BUS35:M9:BUS20::BUS71::BUS64:M10M13M4RERBT3aRERCTsLRERE:BUS68:TsJTsNT2TsU

Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai embarqué cette année :
MP 05 - MP 59 - MF 67 - Citelis Line - MF 01 - Urbanway 12 - MP 89 CA - MF 77 - MP 73 - Lion's City G - Agora Line - MF 88 - MI 09 - Citadis 402 - Citelis 12 - Citaro C2 - MP 89 CC - Citaro Facelift - NL 223 - MI 79 - Z 20900 - Z 8800 - Z 50000 - Z 22500 - Urbanway 18 - Z 20500 - Altéo - VB 2N - Citadis 302
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Message par Dicky le Mar 27 Aoû 2019 - 23:50
Le Z50000 est il apte a la composition UM3?
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Message par metroN le Mer 28 Aoû 2019 - 0:44
@Le Grand Acéais a écrit:C'est vrai. Donc peut-être que le Ts TsU aura à partager du matériel avec le Ts TsL !

J'oubliais presque cet autre argument imparable qu'est le partage de plusieurs gares entres les lignes TsU et TsL, les NAT de la première desservant ainsi des quais utilisés aussi par la seconde.

C'est un peu hors-sujet par rapport au topic, mais d'une manière générale, cette différence de hauteur de quais entre la partie nord commune avec la ligne TsL et la section sud partagée avec les lignes RERC et TsN est une contrainte pour le renouvellement du matériel, ce qui peut aller jusqu'à compromettre l'avenir de la ligne TsU. Un matériel à plancher haut pourrait permettre un accès de plain-pied au nord, surtout si c'est la NAT justement qui est choisie, mais en contrepartie ça dégraderait lourdement l'accessibilité au sud où les autres circulations ne permettent pas de rehausser les quais : je pense aux TER et TGV à Versailles ainsi qu'aux futurs Regio 2N de la ligne TsN. À l'inverse, un matériel à plancher bas serait parfait au sud mais incompatible avec les quais au nord.

Quant à une hauteur de plancher intermédiaire qui d'ailleurs n'existe sur aucun matériel du réseau, elle occasionnerait une dégradation moins conséquente des conditions d'accès, mais généralisée en conséquence à l'ensemble des gares desservies, à quais hauts comme à quais bas. Une alternative consistant à adapter l'infrastructure en ramenant tous les quais à une hauteur intermédiaire ne serait pas plus intéressante, puisque là aussi l'accessibilité resterait dégradée pour l'ensemble des circulations faute de matériel à plancher mi-haut. Un rehaussement de quais bas à une hauteur de ce genre (760 mm) a déjà été opéré récemment dans quelques gares de la ligne RERC et on aura vite fait de constater le non-sens que c'est, tant pour la pérennité de cet aménagement que pour l'amélioration marginale qu'il apporte aux conditions d'accès sur cette ligne.

Le seul moyen de vraiment s'affranchir de ce casse-tête pour le renouvellement des rames serait la suppression pure et simple de la ligne TsU, quitte à créer des missions omnibus sur la ligne TsN pour La Verrière cadencées au quart d'heure. Et cette perte d'interdépendance entre les réseaux Saint-Lazare et Montparnasse serait en outre bénéfique pour la ponctualité des lignes restantes.

@Dicky a écrit:Le Z50000 est il apte a la composition UM3?

D'un point de vue purement technique, ce n'est peut-être pas impossible (à confirmer), mais ce qui est certain, c'est que partout la longueur des quais desservis par ces rames est insuffisante pour le permettre en exploitation commerciale.


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
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Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai embarqué cette année :
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Message par Le Grand Acéais le Mer 28 Aoû 2019 - 2:37
Ben... Je crois qu'il y a exactement le même problème à Mantes : les Regio2N si livrés ne pourront pas accéder aux quais du réseau Saint-Lazare, qui utilisera des NAT.

J'ai essayé de réfléchir et mon cerveau ne donne lieu qu'à des lubies improbables. (mon autisme quand tu me tiens...)
Je crois avoir trouvé une "solution" partielle au problème, même si ça ne règle pas tout.

Saint-Cloud étant à 4 voies, il faudrait abaisser les quais qui seraient utilisés pour la ligne Ts TsU et laisser comme tels ceux de la ligne Ts TsL afin de permettre la circulation de Regio2N. Répéter l'opération à La Défense. Donc les trains de la ligne Ts TsU ne s'arrêtent plus qu'à La Défense et à Saint-Cloud. Les trains ne s'arrêtent pas dans les autres gares donc pas de problème de quais.


J'ai emprunté cette année les lignes RERC M1 M2 M3 M5 M7 M7b M8 M10 M11 M12 M13 M14 T2 T3a T4 T5 T6 T7 T8 T11 TsJ TsN TsP TsR
Et les lignes de bus Busval d'Oise 95.08 95.17 95.18 Arlequin 06 07 10 21 Melibus A G M O ProCars 11 13 14 Seine-et-Marne Express 18
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Message par ancien le Mer 28 Aoû 2019 - 11:37
une solution amène un probléme


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Message par Le Grand Acéais le Mer 28 Aoû 2019 - 15:58
Oui, en l'occurence le fait que si on réutilise deux voies à Saint-Cloud ça veut dire que les trains du Ts TsL ne peuvent plus faire de terminus à cette gare. Cela dit, en raison des 3 voies à quai présentes au Val d'Or et au Mont Valérien, il serait possible d'y instaurer des terminus, en admettant que le Ts TsU ne s'arrête plus qu'à Saint-Cloud.


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Message par metroN le Jeu 29 Aoû 2019 - 1:45
@Le Grand Acéais a écrit:Ben... Je crois qu'il y a exactement le même problème à Mantes : les Regio2N si livrés ne pourront pas accéder aux quais du réseau Saint-Lazare, qui utilisera des NAT.

Exact, noter aussi l'arrivée à venir de la ligne RERE dans cette gare, ses futurs RER NG ayant un plancher de hauteur identique aux NAT.

Dans la mesure où la diversité des trains desservant cette gare (incluant des TER, Intercités et même TGV) et le trafic soutenu ne permettent aucune spécialisation des quais, du moins tant que la ligne nouvelle Paris-Normandie n'est pas réalisée en IDF, le rédacteur de transportparis proposait 2 options :
- soit un sous-parc de matériel compatible avec les 2 hauteurs de quai pour la ligne TsN ;
- soit un rehaussement des quais à 760 mm seulement pour permettre un accès (certes dégradé) aux rames à plancher haut comme à plancher bas.

@Le Grand Acéais a écrit:Oui, en l'occurence le fait que si on réutilise deux voies à Saint-Cloud ça veut dire que les trains du Ts TsL ne peuvent plus faire de terminus à cette gare. Cela dit, en raison des 3 voies à quai présentes au Val d'Or et au Mont Valérien, il serait possible d'y instaurer des terminus, en admettant que le Ts TsU ne s'arrête plus qu'à Saint-Cloud.

Au Val d'Or comme à Suresnes, est-ce que les 3 voies suffiraient vraiment pour y établir un terminus de la ligne TsL sans gêner les circulations toutes sans arrêt de la ligne TsU justement ? À moins de n'en dédier qu'une seule au retournement des rames de la première ligne, cela ne laisserait qu'une seule voie de libre pour les trains semi-directs de la seconde ligne, dans une seule direction en conséquence. Aurais-je tort ? À mon sens il ne s'agit pas d'une contrainte anodine.


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Message par Le Grand Acéais le Jeu 29 Aoû 2019 - 3:04
Justement. Avec une voie terminus à Suresnes M.V. et au Val d'Or, il y aurait 2 voies pour le passage des trains de la ligne Ts TsU et l'arrêt des trains de la ligne Ts TsL en direction de Versailles - Rive Droite et une voie terminus.

Finalement, en allant dans le même sens que ma lubie clodoaldienne, vu qu'il y a 4 voies à quai (ou plus) à Epône - Mézières, Mantes Station et Mantes-la-Jolie, il y aurait des possibilités pour faire exactement la même chose qu'à Saint-Cloud. C'est une lubie qui paraît bizarre, mais qui a sûrement déjà été appliquée dans d'autres pays à des endroits différents à mon avis.

Je tiens à rappeler que si il y a en effet des TGV qui s'arrêtent à Mantes, ils sont vraiment rares. Je ne saurais dire si il y a même 2 AR par jour entre Marseille et Le Havre. La relation Marseille - Le Havre peut cesser à tout moment sans raison.
Son seul avantage étant qu'en Île-de-France, c'est une ligne bien plus rapide que le RER RERC entre Massy et Versailles, et aussi infiniment plus rapide en HP que le Ts TsN pour aller à Mantes si l'on prend un TER (donc direct jusque Versailles) juste avant.
(Petit HS : vous en avez marre du RER RERB ? vous saviez qu'on a totalement le droit de faire Montparnasse - Massy TGV ?)


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Message par metroN le Jeu 29 Aoû 2019 - 14:59
J'avais mal compris que tu entendais dispatcher le terminus de la ligne TsL sur ces 2 gares à la fois avec une voie d'arrivée dans l'une et une voie de départ dans l'autre.

Pour ton petit HS, j'étais au courant de la possibilité de faire Montparnasse-Massy en TGV, mais avec une réservation de place par billet je présume ?

Je pense que l'éloignement du sujet a assez duré, autant se re-concentrer sur les NAT (d'ailleurs c'est de plus en plus facile d'embarquer dans celles en livrée IDFM).


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