Lignes-Transports
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Message par metroN Jeu 28 Juin 2018 - 23:08
IDFM ainsi que la RATP et la SNCF viennent de lancer un appel d'offre pour le futur MI NG destiné à remplacer les MI 79 et MI 84 sur le RERRERB à partir de 2025.

À priori, il y a de fortes chances que ce soit un matériel mixte partiellement à 2 niveaux, pour répondre à la fois à un objectif d'augmentation de 20 % de la capacité d'emport et de maintien d'un nombre de places assises au moins équivalent à l'actuel (seul le premier point étant jugé compatible avec la solution d'un train entièrement à un seul niveau). Pas d'architecture comme celle du MI 2N et du MI 09 dont la longueur des caisses ainsi que la porte centrale occasionneraient une lacune quai/train trop importante dans certaines stations en forte courbe.

Un billet tranportparis pour l'info : http://transportparis.canalblog.com/archives/2018/06/28/36522383.html

J'espère que l'attribution du marché ne sera pas aussi bordélique qu'elle a pu l'être pour le RER NG, du moins selon des propos que j'ai lus. Il se disait que CAF l'avait remporté mais que la mobilisation de divers élus d'IDF et du Nord avaient contraint la SNCF à choisir le perdant Alstom/Bombardier qui proposait un train qu'elle jugeait apparemment moins bon. Suspect mur Nuance de taille par rapport à la version des faits la plus répandue qui indiquait que CAF avait été disqualifié faute de capacité à produire les rames à fréquence suffisamment soutenue sur son site de Bagnères-de-Bigorre.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
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Message par Le Grand Acéais Ven 29 Juin 2018 - 11:18
Si c'est pour le RER B va falloir grave penser à la hauteur du truc hein, mais il ne faut pas faire un train pour Arthur et les Minimoys non plus...
Dans un MI 09 c'est à peine si je me cogne pas la tête contre le plafond (je mesure 2m11) !
Et de même, je doute que la raison de la disqualification de CAF soit dûe à son site de fabrication, je pense que c'est plus dû à un favoritisme envers Bombardier et Alstom, sans aller dans la théorie du complot. Si vraiment ils n'avaient pas assez de place à Bagnères, ils n'auraient même pas accepté que CAF entre dans l'appel d'offres.
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Message par metroN Ven 29 Juin 2018 - 12:12
L'infrastructure de la ligne RERB est à priori compatible avec du matériel 2N. Des doutes ont un temps existé notamment pour ce qui est du tunnel entre Cité Universitaire et Gentilly (si je ne dis pas de bêtises), mais ils ont été chassés il y a près d'une décennie suite à l'intrusion d'une Z 20500 de la ligne RERD due à une erreur d'aiguillage dans Paris, sachant que cette rame avait terminé sa course à Laplace.

Donc je ne pense pas qu'un abaissement des plafonds soit nécessaire par rapport au duo MI 2N/MI 09, même si ces deux matériels n'ont pas grand chose de commun avec les Z 2N. Après je t'accorde que rien que dans les trains de la ligne RERA (et donc accessoirement ceux de la RERE) la hauteur sous plafond est déjà limitée, même sur les plateformes d'accès entre les salles et aux extrémités des voitures.


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Message par Le Grand Acéais Ven 29 Juin 2018 - 12:30
metroN a écrit:L'infrastructure de la ligne RERB est à priori compatible avec du matériel 2N. Des doutes ont longtemps existé notamment pour ce qui est du tunnel entre Cité Universitaire et Gentilly (si je ne dis pas de bêtises), mais ils ont été chassés il y a près d'une décennie suite à l'intrusion d'une Z 20500 de la ligne RERD due à une erreur d'aiguillage dans Paris, sachant que la rame avait terminé sa course à Laplace.

Donc je ne pense pas qu'un abaissement des plafonds soit nécessaire par rapport au duo MI 2N/MI 09, même si ces deux matériels n'ont pas grand chose de commun avec les Z 2N. Après je t'accorde que rien que dans les rames de la ligne RERA (et donc accessoirement celles de la RERE) la hauteur sous plafond est limitée, même sur les plateformes d'accès entre les salles et aux extrémités des voitures.

Les tunnels du tronçon central je dis pas, ça je sais déjà que ça fonctionne. Je parle plus des tunnels de Roissy.
Je me répète aussi, globalement les rames à deux niveaux ont un plafond très bas. Ce n'est pas parce qu'en France la taille moyenne est de 177cm qu'il ne faut pas penser aux scandinaves (je rappelle que chez moi, en Finlande, la taille moyenne est de 179cm, chiffre abaissé par l'ethnie lapone plus petite de 20cm) comme moi qui mesurent 211cm. Bien que l'on puisse s'asseoir sans problème, dans des lignes comme le RER A aux heures de pointe, on est obligé de se tenir debout, ou alors d'utiliser le plan B, s'asseoir sur les escaliers...
Par ailleurs, j'espère qu'ils ne vont pas faire comme dans les MI09, mettre des places PMR sans siège partout, si ils mettaient des sièges à certains endroits je crois que ça tournerait au meilleur...
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Message par metroN Ven 29 Juin 2018 - 13:45
Pour les tunnels de Roissy, je ne sais pas...

Concernant le MI 09, sa nouvelle motorisation a permis de réduire l'emprise des armoires en bout de caisses par rapport au MI 2N Altéo et donc une poignée de sièges supplémentaires occupent l'espace cédé ; c'est meilleur pour les PMR mais pas autant qu'un large espace dédié aux handicapés qui sur tel ou tel matériel peut sacrifier pas mal de places assises. Dans les salles hautes et basses des deux matériels de la ligne RERA, il y a de rares places face aux escaliers où au lieu d'avoir un siège on a juste l'arrière du dossier d'une autre assise située derrière, sur lequel on peut s'adosser debout. Compte tenu des marches pour y accéder, je ne crois pas que ce soit pensé pour les PMR mais plutôt pour inciter les voyageurs debout à ne pas se cantonner qu'aux plateformes, comme sur les Z 2N rénovées (Z 20900 exceptées car en 2+2).

Reste à voir quelle disposition sera retenue pour le MI NG. L'hypothèse d'une réduction du nombre de sièges par rapport aux MI 79 et MI 84 n'étant pas privilégiée, ça pourrait atténuer légèrement le risque de se retrouver avec trop de zones pauvres en assises. D'ailleurs ce matériel ne sera sûrement pas totalement à deux étages, donc dans le sens où on ne sera pas toujours obligé d'embarquer dans une voiture comme telle grâce à la présence de celles à un seul niveau (qui seront sûrement plus nombreuses que sur le RER NG), il devrait être plus aisé de s'affranchir du désagrément de la hauteur sous plafond dans ce train-là que sur un MI 2N ou un MI 09.


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Message par Le Grand Acéais Ven 29 Juin 2018 - 18:44
Ben j'ai un peu l'impression que toutes les places sans sièges sont faites pour les PMR...
Tu sais, pour monter dans un train quand on est une PMR, il faut se faire escorter et bien entendu les PMR ne restent pas au plancher de la rame en général, j'ai déjà vu des PMR dans les parties hautes et basses des MI09. Mais vu le peu de gens PMR qui empruntent les transports en commun, il faut bien se résoudre à en supprimer pas mal.
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Message par metroN Ven 5 Oct 2018 - 13:44
La commande globale porterait sur 180 rames dont une tranche ferme de 146 éléments ; et comme pour le parc MI 79, celui du MI NG devrait être partagé entre la RATP qui acquerrait 67 rames et la SNCF qui se verrait confier les 79 autres (source).


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Message par Dicky Mer 31 Juil 2019 - 2:37
Je pense que le MING sera qualque sur une sorte de dérivée du REGIO2N
Ou bien ça sera une rame à un niveau
La ligne B n'est pas concu pour du matériel a deux niveau
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Message par metroN Mer 31 Juil 2019 - 2:57
Sauf que le Regio 2N est à plancher bas alors que la ligne RERB requiert un matériel à plancher haut. Une formule mixte 1N/2N est certes envisageable mais la similitude pourrait s'arrêter à peu près là.

Sinon j'avais spécifié dans le premier message les raisons pour lesquelles l'architecture des MI 2N et MI 09 n'est pas transposable sur cette ligne.


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Message par Dicky Mer 31 Juil 2019 - 3:03
Oui oui j'ai lu , ça nous offre deux issue : un mixte 1N/2N à plancher haut ou un train entièrement à 1N
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