Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lamelune
Lamelune
Messages : 129
Date d'inscription : 14/01/2016

[Métro] Rames expérimentales Empty [Métro] Rames expérimentales

Message par Lamelune Mar 16 Fév 2016 - 23:08
Parmi toutes les rames expérimentales comme le MP 51, le Zébulon ou le Boa, laquelle préférez vous et pourquoi ?

Je dois dire que le Boa était assez impressionnant pour l'époque (mis en service en 1985) :

[Métro] Rames expérimentales 9373498184_690c36097a_b

Avec l'intercirculation et tout... d'ailleurs j'ai toujours pas pu trouver de photos de l'intérieur, même si les sièges ont l'air identiques à ceux du MF 77 (normal après tout car il est constitué à partir de ses caisses), d'ailleurs le MF 77 devait comporter l'intercirculation à l'origine pour info.

dommage qu'il ait été détruit en 1999 car vandalisé.
avatar
Invité
Invité

[Métro] Rames expérimentales Empty Re: [Métro] Rames expérimentales

Message par Invité Mer 17 Fév 2016 - 16:56
Très jolie photo ! Pour ma part, je ne sais pas si on peut parler de "rames expérimentales", mais il me semble qu'il a existé des MP89CC sans intercirculation, séparé comme un MF77, littéralement !
mss92
mss92
Messages : 3758
Date d'inscription : 08/01/2012
https://www.lignes-transports.site

[Métro] Rames expérimentales Empty Re: [Métro] Rames expérimentales

Message par mss92 Mer 17 Fév 2016 - 17:03
Oui, il me semble avoir lu que la rame CC01 n'avait pas d'intercirculations à l'origine.
Lamelune
Lamelune
Messages : 129
Date d'inscription : 14/01/2016

[Métro] Rames expérimentales Empty Re: [Métro] Rames expérimentales

Message par Lamelune Mer 17 Fév 2016 - 18:10
Ah étrange, ça devait sûrement être le prototype. Donc déjà à l'époque ils ne devaient pas être satisfaits des performances du MF 88 avec l'intercirculation. J'espère qu'une photo existe sur Internet car ça doit être impressionnant.

Sinon j'ai aussi trouvé une photo étrange d'un MP 89 flambant neuf mais avec une face avant différente de celle qu'on connait ?

[Métro] Rames expérimentales SHAR.9101.288.2
avatar
Invité
Invité

[Métro] Rames expérimentales Empty Re: [Métro] Rames expérimentales

Message par Invité Mer 17 Fév 2016 - 21:26
J'ai trouvé une photo: http://urlz.fr/36DP (désolé pour les droits d'auteur si jamais ça gêne...)
clem60
clem60
Messages : 1081
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Oise

[Métro] Rames expérimentales Empty Re: [Métro] Rames expérimentales

Message par clem60 Jeu 18 Fév 2016 - 1:05
Pas de prototype MP89, la CC 01 avait été bel et bien livrée et mise en service en 1997 sans intercirculation ! Les ingénieurs de l'époque craignant l'usure prématurée au passage à Bastille, finalement il renforcèrent avec des panneaux métalliques toujours présents aujourd'hui !

Pour le boa, l'intérieur était composé à 100% de strapontins, expérimentation qui n'avait pas été retenue par la suite.


Fondateur de TC Infos / Webmestre pour les projets MRSY.fr et Métro-Parisien
Lamelune
Lamelune
Messages : 129
Date d'inscription : 14/01/2016

[Métro] Rames expérimentales Empty Re: [Métro] Rames expérimentales

Message par Lamelune Jeu 18 Fév 2016 - 1:17
Effectivement, selon cet article d'époque (1995), ils voulaient d'abord faire des essais sur les courbes de la M1 avant de les équiper :
http://www.liberation.fr/libe-3-metro/1995/02/13/mp89-nouveau-metro-lumiere-et-station-debout_123547

Il me semblait bien que ces panneaux métalliques semblaient avoir été bricolés. d'ailleurs je sais même pas si on peut encore voir des vestiges des anciennes séparations sur cette rame.
clem60
clem60
Messages : 1081
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Oise

[Métro] Rames expérimentales Empty Re: [Métro] Rames expérimentales

Message par clem60 Jeu 18 Fév 2016 - 1:35
Non y'en a pas, pour avoir vu des photos de ces séparations, elles ressemblaient beaucoup aux extrémités des voitures de MF77, avec 3 grandes vitres qui laissaient voir l'intérieur de la voiture d'a côté, je ne retrouve plus ces photos malheureusement !


Fondateur de TC Infos / Webmestre pour les projets MRSY.fr et Métro-Parisien
leviator31
leviator31
Messages : 162
Date d'inscription : 30/10/2013

[Métro] Rames expérimentales Empty Re: [Métro] Rames expérimentales

Message par leviator31 Ven 19 Fév 2016 - 13:23
Vesperum a écrit:J'ai trouvé une photo: http://urlz.fr/36DP (désolé pour les droits d'auteur si jamais ça gêne...)
Je l'avais vu avant, mais j'avais pensé à un fake par le ton de couleurs de la photographie et le fait qu'elle croise une Sprague marquée en direction de Pont de Sèvres ^^.
Il m'avait semblé également que cette rame avait bien été livrée sans intercirculations, mais en revanche je pensais qu'elle l'avait reçue avant sa mise en service, comme quoi onen apprend tous les jours ^^
Lamelune
Lamelune
Messages : 129
Date d'inscription : 14/01/2016

[Métro] Rames expérimentales Empty Re: [Métro] Rames expérimentales

Message par Lamelune Sam 20 Fév 2016 - 0:19
La photo a été prise en janvier 1997 soit 2 mois avant la mise en service commerciale. Mais même si le Sprague a un écriteau Pont de Sèvres de la M9 , on est bien sur une ligne pneu car on distingue une piste de roulement.
Contenu sponsorisé

[Métro] Rames expérimentales Empty Re: [Métro] Rames expérimentales

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum