Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le Narrateur Omniscient
Le Narrateur Omniscient
Messages : 573
Date d'inscription : 20/12/2015

Vitesse limites des lignes de métro - Page 4 Empty Re: Vitesse limites des lignes de métro

Message par Le Narrateur Omniscient Mar 2 Fév 2016 - 21:25
Après j'ai juste constaté que quand je tombais sur une rame Octys et une rame classique (notamment entre Saint Lazare et Invalides), la rame OCTYS était plus rapide, après il y'a des non OCTYS qui peuvent évidemment avoir le même comportement que les OCTYS mais ça c’est au bon vouloir des conducteurs. D'ailleurs effectivement cette décalage est nuisible par rapport à l'exploitation (d'ou les retards mais aussi le manque d'efficience).
Le Narrateur Omniscient
Le Narrateur Omniscient
Messages : 573
Date d'inscription : 20/12/2015

Vitesse limites des lignes de métro - Page 4 Empty Re: Vitesse limites des lignes de métro

Message par Le Narrateur Omniscient Sam 6 Fév 2016 - 21:29
La M1 a repris ses mauvaises habitudes. Et dire que je croyais que c'etait fini pour de bon  mur   Angry  ... Surement dû au célèbre panne électrique du 22 janvier. Pour les curieux, c'est archi lent et ça donne pas envie de faire le trajet.

Un aperçu de la M1 en mode escargot (à prendre au sens propre du terme): https://www.youtube.com/watch?v=or5R79NZ18o

J'en profite pour attaquer les vitesses limites sur la M1 :

Sens La Défense-Château de Vincennes (avant automatisation)

Portion à 70km/h:
-La Défense-Esplanade (60 et 65 à la foulée au début, 60 peu avant l'entrée de l'Esplanade)
-Pont de Neuilly-Les Sablons
-Chatelet-Saint Paul (50 juste avant l'Hotel de Ville)
-Reuilly-Bérault avec des ralentissements ponctuels à 45 à Nation et à Porte de Vincenes

Portion à 65km/h:

-Esplanade-Pont de Neuilly (55km/h à l'entrée du tunnel)

Portion à 60km/h:

-Les Sablons-Argentine (ralentissement à 40km/h à l'entrée de Porte Maillot et 30 à la sortie
-George V-Concorde
-Gare de Lyon-Reuilly Diderot
-Bérault-Château de Vincennes (60 au milieu et 35 à la fin)

Portion à 55km/h:

-Concorde-Chatelet
-Bastille-Gare de Lyon (25 au début, 35 à la fin)

Portion à 40km/h:

-Argentine-Charles de Gaulle (45 au début)
-Charles de Gaulle-Geroge V (60 à la fin)

Sens Château de Vincennes-La Défense (avant automatisation)


Portion à 70km/h:

-Château de Vincennes-Nation (25 au début, 65 à l'entrée de Saint Mandé, 45 à Porte de Vincennes et 60 à Nation)
-Gare de Lyon-Bastille (30-40 au début, et 70 selon le conducteur et 45 puis 20 à la fin)
-Saint Paul-Hôtel de Ville
-Châtelet-Louvre Rivoli
-Palais Royal-Tuileries
-Franklin-George V
-Argentine-Les Sablons (60 après la boucle en théorie, puis 50 et 40 à Porte Maillot, 50 à la sortie puis 70 et 55 un peu plus loin 25 à la fin , là aussi c'est rare d'atteindre 70km/h)
-Pont de Neuilly-La Défense

Portion à 65km/h:

-Nation-Gare de Lyon (25 au début, 55 à l'entrée de Gare de Lyon)
-Bastille-Saint Paul (25 au début, 55 au milieu)
-Champs Elysées-Frankiln D.Roosevelt (60 à la fin)
-Les Sablons-Pont de Neuilly

Portion à 55km/h:

-Hôtel de Ville-Châtelet
-Tuileries-Champs Elysées (45 avant l'entrée à Concorde)

Portion à 50km/h:

-Louvre-Palais Royal

Portion à 40km/h:

-George V-Argentine

En regardant de plus près, c'était la ligne en pilotage manuel la plus rapide. Mais c'est du passé...
metroN
metroN
Messages : 2558
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Vitesse limites des lignes de métro - Page 4 Empty Re: Vitesse limites des lignes de métro

Message par metroN Jeu 21 Avr 2016 - 12:28
J'ai eu l'impression que la situation s'était améliorée sur la M1 quand je l'ai empruntée de Hôtel de Ville à Louvre - Rivoli le 12 avril (pour rencontrer une people) car dans la première interstation ça roulait plus vite que dans la vidéo mettant en évidence la lenteur des trains.

Par contre il y a une vidéo postée aujourd'hui qui montre encore de la lenteur : https://www.youtube.com/watch?v=Kr5H0ZFdC7A
Le Narrateur Omniscient
Le Narrateur Omniscient
Messages : 573
Date d'inscription : 20/12/2015

Vitesse limites des lignes de métro - Page 4 Empty Re: Vitesse limites des lignes de métro

Message par Le Narrateur Omniscient Jeu 21 Avr 2016 - 12:57
Automatiser la 1 pour rouler lentement, vive le progrès suicide ! Au moins sur la 14, y a un effort.

Pour revenir au sujet, en semaine (aux heures creuses), effectivement, c'est aléatoire, soit c'est lent (mode escargot) soit c'est "normal" (mode éco mais bien plus rapide que la précédente, avec des ajustements) ou soit c'est un mixte (ex: mode escargot entre Clemenceau et Concorde et Châtelet et HDV mais cela n'empêche pas le mode éco). Dans la situation que tu viens de décrire entre Hôtel de Ville et Châtelet, la rame monte à 55km/h, marche à air pendant 3-8 secondes puis accélération jusqu'à 65-70 km/h.

J'avais remarqué cependant par temps de pluie , soit c'était mode escargot (sur tout le trajet) , soit mode éco (sauf entre les inter stations: Esplanade-Sablons à l'aller, Bastille-HDV ainsi que PDN et La Défense au retour)

Après pointage régulier et ceux depuis le 6/02, j'ai remarqué en revanche le week-end, c'est toujours en mode escargot, contrairement à l'an dernier.

On en reparlera lors de la fermeture estivale du RER A pour voir si les choses ont changé.
avatar
Invité
Invité

Vitesse limites des lignes de métro - Page 4 Empty Re: Vitesse limites des lignes de métro

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016 - 13:47
Le Narrateur Omniscient a écrit:Automatiser la 1 pour rouler lentement, vive le progrès suicide ! Au moins sur la 14, y a un effort.

Pour revenir au sujet, en semaine (aux heures creuses), effectivement, c'est aléatoire, soit c'est lent (mode escargot) soit c'est "normal" (mode éco mais bien plus rapide que la précédente, avec des ajustements) ou soit c'est un mixte (ex: mode escargot entre Clemenceau et Concorde et Châtelet et HDV mais cela n'empêche pas le mode éco). Dans la situation que tu viens de décrire entre Hôtel de Ville et Châtelet, la rame monte à 55km/h, marche à air pendant 3-8 secondes puis accélération jusqu'à 65-70 km/h.

J'avais remarqué cependant par temps de pluie , soit c'était mode escargot (sur tout le trajet) , soit mode éco (sauf entre les inter stations: Esplanade-Sablons à l'aller, Bastille-HDV ainsi que PDN et La Défense au retour)

Après pointage régulier et ceux depuis le 6/02,  j'ai remarqué en revanche le week-end, c'est toujours en mode escargot, contrairement à l'an dernier.

On en reparlera lors de la fermeture estivale du RER A pour voir si les choses ont changé.
Déjà, arrête d'utiliser des termes que tu ne sais pas employer correctement. Ensuite, faire une comparaison M1/M14 est bien malhabile quand on sait que la M1 fut ouverte en 1900 tandis que la M14 était de base prévue pour une exploitation intégralement automatique. Il n'y a qu'à regarder le profil de la M1 pour comprendre que son exploitation par navettes uniquement automatiques puisse poser d'autres types de problèmes.
thiernan45
thiernan45
Messages : 339
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : à ta droite

Vitesse limites des lignes de métro - Page 4 Empty Re: Vitesse limites des lignes de métro

Message par thiernan45 Jeu 21 Avr 2016 - 14:07
Et la ligne M8 , quels sont les vitesses maximales de cette ligne ?
M90
M90
Messages : 1396
Date d'inscription : 10/03/2014

Vitesse limites des lignes de métro - Page 4 Empty Re: Vitesse limites des lignes de métro

Message par M90 Jeu 21 Avr 2016 - 14:10
Tu regarde sur Youtube, une définition correcte, tu regardes la vidéo en entier et tu sauras ...
Le Narrateur Omniscient
Le Narrateur Omniscient
Messages : 573
Date d'inscription : 20/12/2015

Vitesse limites des lignes de métro - Page 4 Empty Re: Vitesse limites des lignes de métro

Message par Le Narrateur Omniscient Jeu 21 Avr 2016 - 14:19
@thiernan45 :Bon je ne vais pas détailler section par section, du moins pas dans l'immédiat. Y'a effectivement les vidéo sur youtube ou alors il faut observer soi même, c'est ce que je fais.

@FreddyBis : Ok, je ferai attention les fois prochaines, mais comment expliques-tu le fait que le système d'exploitation varie selon les jours sur la M1 ? Est-ce le PCC qui décide le type d'exploitation ?
avatar
Invité
Invité

Vitesse limites des lignes de métro - Page 4 Empty Re: Vitesse limites des lignes de métro

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016 - 14:30
Le Narrateur Omniscient a écrit:@FreddyBis : Ok, mais comment expliques-tu le fait que le système d'exploitation varie selon les jours sur la M1 ? Est-ce le PCC qui décide le type d'exploitation ?
Car les flux de voyageurs ne sont pas les mêmes en semaine qu'en week-end.
thiernan45
thiernan45
Messages : 339
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : à ta droite

Vitesse limites des lignes de métro - Page 4 Empty Re: Vitesse limites des lignes de métro

Message par thiernan45 Jeu 21 Avr 2016 - 14:57
@Le Narrateur Omniscient : D'accord mais sur la ligne M8 il n'y a pas marqué les vitesses maximales possibles comme tu es très fort dans ce domaine donc c'est pour cela que je t'ai demandé de m'expliquer.
Contenu sponsorisé

Vitesse limites des lignes de métro - Page 4 Empty Re: Vitesse limites des lignes de métro

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum