Bonsoir
Depuis presque 1 mois déjà, une refonte importante de la grille horaire a eu lieu sur la ligne sur les axes St Nom la Bretêche et Versailles-Rive Droite (groupe II) ainsi que sur la ligne
Pour la ligne , les dessertes ont été simplifiées: Pont Cardinet, Clichy-Levallois, Asnières, La Défense, Suresnes et toutes les gares de St Cloud à Versailles d'un côté, et Bécon-Les Bruyères, Courbevoie, Puteaux et toutes les gares du Val d'Or à St Nom de l'autre
Ces dessertes restent valables toute la journée et sont cadencées aux 15 mn en heures creuses et aux 10 mn en heure de pointe. Les terminus St Cloud sont aussi supprimés
Pour la ligne , les gares de Sèvres-Ville d'Avray et de Chaville Rive Droite sont désormais desservies, avec un temps de parcours égal à celui du SA 2015. En revanche, la gare du Val d'Or n'est plus desservie. Quelques trains sont également ajoutés en flanc de pointe (pour ma part, moi qui sort de St Quentin à 19h, le fait qu'un train soit injecté à 19h15 m'arrange pas mal )
Voilà, des réactions?
Depuis presque 1 mois déjà, une refonte importante de la grille horaire a eu lieu sur la ligne sur les axes St Nom la Bretêche et Versailles-Rive Droite (groupe II) ainsi que sur la ligne
Pour la ligne , les dessertes ont été simplifiées: Pont Cardinet, Clichy-Levallois, Asnières, La Défense, Suresnes et toutes les gares de St Cloud à Versailles d'un côté, et Bécon-Les Bruyères, Courbevoie, Puteaux et toutes les gares du Val d'Or à St Nom de l'autre
Ces dessertes restent valables toute la journée et sont cadencées aux 15 mn en heures creuses et aux 10 mn en heure de pointe. Les terminus St Cloud sont aussi supprimés
Pour la ligne , les gares de Sèvres-Ville d'Avray et de Chaville Rive Droite sont désormais desservies, avec un temps de parcours égal à celui du SA 2015. En revanche, la gare du Val d'Or n'est plus desservie. Quelques trains sont également ajoutés en flanc de pointe (pour ma part, moi qui sort de St Quentin à 19h, le fait qu'un train soit injecté à 19h15 m'arrange pas mal )
Voilà, des réactions?
Etudiant en école d'ingé à mi-temps et photographe/vidéaste pendant l'autre moitié du temps ^^
Ma page photo ici: https://www.facebook.com/vivelesmi09/
- Indushan
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On gagne deux minutes sur la mais ils ont changé les horaires au départs de la defense
Instagram : @agora_l_h164
Je ne pense pas, les minutes gagnées par le saut du Val d'Or sont compensées par l'arrêt à Sèvres et Chaville, et puis les horaires sont tellement détendus qu'en ajoutant des arrêts, le temps de parcours reste quasiment le même
J'ai toujours mis entre 30 et 35 mn pour faire La Défense <-> St Quentin
Les départs sont en effet décalés de 15 mn en heure creuse
J'ai toujours mis entre 30 et 35 mn pour faire La Défense <-> St Quentin
Les départs sont en effet décalés de 15 mn en heure creuse
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- Le Narrateur Omniscient
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C'est surtout pour les utilisateurs du Val d'Or qui pose problème. Sinon, je pense que c'est une bonne chose avec d'une part une mission par destination, d'autre part, l'amélioration des dessertes entre Paris et Asnières, Saint Cloud et Chaville RD ainsi que la branche Saint Nom la Breteche. Le seul souci, c'est le saut de puce sur la ligne .
- M90
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Il y a une minute de gain car le train part une minute plus tard de La Défense et arrive à la même heure qu'avant à Versailles Chantiers (et inversement).
C'est sûr que le train de 19h15 nous arrange pas mal
C'est sûr que le train de 19h15 nous arrange pas mal
Le Narrateur Omniscient a écrit:C'est surtout pour les utilisateurs du Val d'Or qui pose problème. Sinon, je pense que c'est une bonne chose avec d'une part une mission par destination, d'autre part, l'amélioration des dessertes entre Paris et Asnières, Saint Cloud et Chaville RD ainsi que la branche Saint Nom la Breteche. Le seul souci, c'est le saut de puce sur la ligne .
Je suis totalement d'accord avec toi
La gare du Val d'Or se fait planter en beauté par la SNCF: ils perdent la liaison vers Versailles et St Quentin en Yvelines, 2 grands pôles d'Ile de France
Une compensation aurait été de la connecter à la branche de Versailles, Puteaux et Suresnes étant connectés par la , au moins pour garder la liaison vers Versailles....
Aussi, je ne trouve pas que le système de saut de puce soit fiable, je ne sais de ce qu'il en est sur le en heure de pointe, qui utilise aussi ce système sur la branche sud, mais il suffit qu'un train soit en retard et ralentisse celui de derrière... Cela ne change rien par rapport à si l'un est 100% direct et l'autre 100% omnibus
Un truc que je peux souligner, et que beaucoup de gens ont déjà signalés, c'est que certes les gares de proche banlieue ont leur desserte améliorée, mais ce n'est pas sans conséquence: les usagers de lointaine banlieue voient leurs temps de trajet augmenter, je ne pense pas qu'ils avaient besoin de ça...
Bref tout ça pour dire, que le système de "soit 100% omnibus soit 100% direct sur un tronçon X" est beaucoup ergonomique que le système de "saut de puce": on peut très bien allier fréquence et rapidité avec ce 1er système
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- Le Narrateur Omniscient
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D'autant plus que les infrastructures de la ligne sont anciennes et ne permettent pas une bonne exploitation (vitesse,régularité...), le moindre grain de sable peut provoquer un effet boule de neige. Malheureusement, ceux qui habitent en banlieue lointaine n'ont pas la chance d'avoir un trajet direct... et cela ne touche pas que la ligne ...
On aurait très bien pu mettre des directs St Cloud --> La Défense d'un côté et des directs La Défense --> Paris de l'autre: ainsi, on aurait conservé des directs PSL <-> La Défense, très utile pour décongestionner le , et on aurait aussi pu allier fréquence et rapidité sans trop saturer le trafic et en mettant tout le monde d'accord
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- Le Narrateur Omniscient
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Je ne pense pas que ces études pour réaliser une refonte des grilles horaires ont été réalisé à va-vite, mais en fonction des avis des voyageurs et surtout sur ceux à quoi ils étaient prêts à renoncer, j'ai même trouvé un site sur la refonte des grilles horaires.
http://www.plusdetrains.fr/
http://www.plusdetrains.fr/
- M90
- Messages : 1396
Date d'inscription : 10/03/2014
Pas d'accord avec toi Lolo : le saut de puce est bien plus efficace que le système 100% direct - omnibus. Les trains font le même nombre d'arrêts tout en étant plus rapides que des omnibus. C'est un bon compromis, bien sûr moins efficace que des 100% omnibus, mais le temps de trajet reste un peu inférieur. Dommage que les horaires soient détendus ... Le U roule au ralenti de Suresnes à Saint Cloud --'
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