- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
Au jour d'aujourd'hui, Belliard détient 5 des 23 BlueBus 12 commandés. Les problèmes techniques se sont accumulés ces derniers temps, mettant en exergue la fiabilité médiocre des véhicules.
Cependant, la RATP a commandé début novembre 20 autres BlueBus 12, destinés à être testés sur 2 autres lignes parisiennes ou franciliennes :
Source : http://www.mobilicites.com/011-5574-Bus-electriques-la-RATP-va-tester-la-recharge-partielle-des-batteries-en-terminus.html
Cependant, la RATP a commandé début novembre 20 autres BlueBus 12, destinés à être testés sur 2 autres lignes parisiennes ou franciliennes :
Bus électriques : la RATP va tester la recharge partielle des batteries en terminus
La RATP vient de passer commande de 20 nouveaux bus électriques Bluebus du groupe Bolloré afin de tester la recharge partielle des batteries en terminus qui viendra en complément de la recharge de nuit lors du stationnement au dépôt. L'objectif ? Apporter aux bus électriques une autonomie plus importante.
"Le modèle de référence reste la recharge des bus électriques en centre bus et de nuit", précise le communiqué commun du Stif et de la RATP. Cependant, les deux acteurs ont annoncé, le 8 novembre 2016, qu'ils allaient tester la recharge partielle des batteries en terminus.
Ainsi, la RATP vient de passer commande de 20 nouveaux bus électriques de marque Bluebus (groupe Bolloré) qui équiperont deux lignes franciliennes. Dix d’entre eux sont munis d’une technologie innovante de recharge des batteries par pantographe inversé (dispositif articulé qui descend depuis un mat pour alimenter le bus au niveau de son toit). Les dix autres bus électriques sont rechargeables avec une prise électrique normalisée.
Gagner en autonomie
Ces nouvelles technologies apportent aux bus électriques une autonomie plus importante – lors du lancement au mois de mai 2016 du premier Bluebus de 12 mètres à rouler sur la ligne 341, le groupe Bolloré annonçait une autonomie de 180 kilomètres. La recharge des batteries en terminus de ligne vient ainsi en complément de la recharge de nuit lors du stationnement au dépôt.
Autre innovation, les vingt bus commandés sont équipés d’un chauffage qui fonctionne avec l’énergie électrique du véhicule alors que jusqu’à présent le chauffage des bus électrique était thermique et fonctionnait avec un carburant de synthèse issu de gaz naturel, le GTL.
Des appels d'offres programmés en 2017
L’objectif de cette expérimentation à grande échelle avec plusieurs modèles de différents constructeurs est de pouvoir, à terme, réaliser les choix des véhicules les mieux adaptés et les plus économiques et écologiques suivant la typologie de chaque ligne. Il va permettre de maîtriser toutes les technologies (charge en centre bus, charge en terminus, charge par prise, charge par pantographe…) en disposant ainsi d’un éventail complet de possibilités.
Dès 2017, des appels d’offres doivent être lancés par la RATP, à la demande du Stif, pour un déploiement plus large de bus électriques et biogaz sur le réseau francilien.
Florence Guernalec
Source : http://www.mobilicites.com/011-5574-Bus-electriques-la-RATP-va-tester-la-recharge-partielle-des-batteries-en-terminus.html
La livraison du :BUS341: est terminée.
- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
Aux dernières nouvelles, les 20 Bluebus supplémentaires seront testés sur les lignes 115 (les Lilas) et 126 (Malakoff). Mais je ne sais pas laquelle des deux lignes aura les 10 véhicules à recharge par pantographe...
- bus323
- Messages : 116
Date d'inscription : 17/10/2016
Localisation : Issy-Les-Moulineaux (92)
Bonjour à tous,
MRB Malakoff comfirme que ce sera des Bluebus 12m à recharge rapide en borne à chaque terminus de la ligne 126.
Théo
MRB Malakoff comfirme que ce sera des Bluebus 12m à recharge rapide en borne à chaque terminus de la ligne 126.
Théo
Ayant testé les #Bluebus sur le :BUS341:, je les trouve très silencieux. Vivement qu'il y ait d'autres lignes équipées.
- bus323
- Messages : 116
Date d'inscription : 17/10/2016
Localisation : Issy-Les-Moulineaux (92)
Les MAN Lion's City Hybrid et les Bluebus 12m sont les plus silencieux de la régie.
- Andrei2010
- Messages : 1199
Date d'inscription : 22/04/2016
Aux dernières nouvelles tout neuves , le 115 sera entièrement équipé en bus électriques...
La question qui se pose, c'est : avec quels véhicules ? Je propose une hypothèse tout à fait plausible : les 20 BlueBus SE commandés pour être testés sur le 115 et le 126 iraient finalement tous sur le 115. Cette ligne a 19 véhicules (MAN NL223, âgés de 12 à 13 ans), le bus électrique supplémentaire pourrait être gardé en réserve.
Sinon, les futurs véhicules du 115 pourraient être choisis à l'issue de l'appel d'offres de cette année, pour deux lots de bus électriques standard et articulés.
L'avenir nous le dira...
La question qui se pose, c'est : avec quels véhicules ? Je propose une hypothèse tout à fait plausible : les 20 BlueBus SE commandés pour être testés sur le 115 et le 126 iraient finalement tous sur le 115. Cette ligne a 19 véhicules (MAN NL223, âgés de 12 à 13 ans), le bus électrique supplémentaire pourrait être gardé en réserve.
Sinon, les futurs véhicules du 115 pourraient être choisis à l'issue de l'appel d'offres de cette année, pour deux lots de bus électriques standard et articulés.
L'avenir nous le dira...
- bus323
- Messages : 116
Date d'inscription : 17/10/2016
Localisation : Issy-Les-Moulineaux (92)
Quelqu'un sait si des Bluebus 12m SE auraient été commandés cette année pour équiper certaines lignes ?
- Andrei2010
- Messages : 1199
Date d'inscription : 22/04/2016
Il y a déjà un lot de 20, en cours de livraison :
- 10 à recharge par caténaire inversée (pour le 126)
- 10 à recharge "standard" au terminus (pour le 115, qui, finalement, ne sera pas équipé entièrement avant un an ou plus).
Quatre autres Bolloré BlueBus SE auraient été commandés pour le 72.
- 10 à recharge par caténaire inversée (pour le 126)
- 10 à recharge "standard" au terminus (pour le 115, qui, finalement, ne sera pas équipé entièrement avant un an ou plus).
Quatre autres Bolloré BlueBus SE auraient été commandés pour le 72.
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