- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Il peut arriver que des voies de tramway et voies routières soient confondues (hors intersections) mais ce n'est pas courant, du moins en Île-de-France. Le possède une brève section de ce type, mais pas le si je ne m'abuse.
Aussi, il me semble que, peu importe où, pratiquement chaque ligne de tram croise au moins une ou plusieurs routes à niveau et n'est donc pas en site propre intégral ; autrement, il s'agirait d'une sorte de métro léger. Ceci dit, nos lignes franciliennes (mais aussi celles de province) sont tout de même à considérer comme étant en site propre, car pas directement mélangées à la circulation routière (sur l'essentiel de chaque parcours).
Aussi, il me semble que, peu importe où, pratiquement chaque ligne de tram croise au moins une ou plusieurs routes à niveau et n'est donc pas en site propre intégral ; autrement, il s'agirait d'une sorte de métro léger. Ceci dit, nos lignes franciliennes (mais aussi celles de province) sont tout de même à considérer comme étant en site propre, car pas directement mélangées à la circulation routière (sur l'essentiel de chaque parcours).
- M90
- Messages : 1396
Date d'inscription : 10/03/2014
mss92 a écrit:Ben, un tramway c'est toujours en site propre.
Euh ... complètement faux.
metroN a écrit:Ceci dit, nos lignes franciliennes (mais aussi celles de province) sont tout de même à considérer comme étant en site propre, car pas directement mélangées à la circulation routière (sur l'essentiel de chaque parcours).
Elles sont en site propre par définition ^^
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
clem60 a écrit:Ça me parait faisable, bien que farfelu. Mais le coût de cette technologie qui reste à développer serait non-négligeable !
Quand tu y réfléchis, un tram est juste guidé par un rail...
Les lignes 1 et 14 sont bien régulées au niveau de la vitesse.
Et on réussit à faire facilement des capteurs pour analyser les alentours, de tels systèmes de sécurité existent sur certains bus, des capteurs voient si il y a un piéton et hop, le bus freine. Ce serait de même avec ce tramway automatique.
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
mss92 a écrit:Ben, un tramway c'est toujours en site propre.
Je pense que tu parles du tramway moderne qu'on connaît en France depuis 1985 à Nantes.
Sinon, je suis suisse et originaire de Bâle, et dans cette ville les tramways roulent dans des rues étroites avec rails incrustés dans la route. Mais attention, on parles de rames de la taille d'un TFS donc un tram circule à peu près comme un bus.
Tout cela me rappelle quelquechose. En 1999, lorsque j'ai quitté Bâle pour Paris, les gens étaient très mécontents de la cohabitation entre tram et voitures. Puis, je suis revenu en 2009 dans mon ancienne maison dont j'étais devenu propriétaire, afin d'habituer mes enfants qui venaient de naître à la Suisse. Et lorsque j'ai retrouvé mes amis d'enfance, leurs parents avaient tout à coup changé, ils prenaient plus souvent le tram.
Mais je pense que si les tramways étaient exploités comme à Bâle ou Bruxelles, il y aurait une circulation anarchique.
- Dicky
- Messages : 330
Date d'inscription : 30/07/2019
Le orlyval peut être une solution adéquate pour en faire un tram automatique
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
L'Orlyval possède des rails très spéciaux qui ne pourraient être implantés dans une chaussée...
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Autant le convertir entièrement en tram automatique en changeant l'infrastructure et le matériel, mais ça revient à engager des travaux pénalisants juste à titre expérimental, sans parler de l'aspect financier...
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Autant le convertir en tram tout court, et le prolonger là où ce serait utile en même temps en plus de le rendre valide avec la tarification Navigo.
- Andrei2010
- Messages : 1184
Date d'inscription : 22/04/2016
Vous perdez votre temps à rêver du tramway automatique ! Aucune expérimentation de microbus sans conducteur n'a donné satisfaction pour l'instant ; donc le tramway, le RER et le train grandes lignes autonomes ne sont pas pour tout de suite.
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
On essaye déjà de faire des voitures automatiques... il y a un début à tout !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum