Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- M.L.V.N
- Messages : 62
Date d'inscription : 24/07/2019
Localisation : Chennevieres-sur-marne
Voici la liste des projets abandonnés ou incertains de chaque ligne de métro qui aurait pu améliorer les conditions des transports en ile de France pour certains d’entre eux.
Métro 1:
Prolongement de La Défense jusqu’à Nanterre la folie: incertains
Métro 2:
Prolongement de Porte Dauphine jusqu’à Suresnes: abandonnés pour coût élevé et à la traversé du bois de Boulogne
Métro 3:
Prolongement de Pont de Levallois - Bécon jusqu’à Bécon-les-Bruyères: incertains
Prolongement ultérieur jusqu’à colombes: incertains
Métro 3bis:
Fusion des lignes 3bis et 7bis: incertains
Métro 4:
Prolongement de Porte de Clignancourt jusqu’à Mairie de saint ouen: incertains car coût élevé, inutile et non effet décharge de la ligne 13
Prolongement ultérieur jusqu’à Robinson: incertains
Métro 5:
Prolongement de Place d’Italie jusqu’à Place de Rungis: abandonnés car les stations Place d’Italie des lignes 5 et 6 sont aux mêmes niveaux.
Prolongement de Bobigny Pablo Picasso jusqu’à Bobigny la folie: incertains
Prolongement ultérieur jusqu’à Mairie de Drancy: incertains
Métro 7:
Prolongement de La Courneuve - 8 mai 1945 jusqu’a la gare du Bourget: incertains
Prolongement de Villejuif jusqu’à l’aéroport d’Orly: remplacer par le tramway 7
Remplacement de la branche Villejuif par la ligne 14: abandonnés
Métro 7bis:
Fusion des lignes 3bis et 7bis: incertains
Prolongement de Louis Blanc jusqu’à château Landon
Métro 9:
Prolongement de Mairie de Montreuil jusqu’à Rosny sous bois: abandonnés
Prolongement à l’est: à l’étude
Prolongement à l’ouest: à l’étude
Métro 10:
Prolongement ultérieur jusqu’à la gare des ardoines
Prolongement de Boulogne - pont de Saint Cloud jusqu’à la gare de Saint Cloud
Prolongement de gare Austerlitz jusqu’à Gare de Lyon: abandonnés
Métro 11:
Prolongement ultérieur jusqu’à Noisy champs: stand-by
projet de dépneumatisation de la ligne: abandonnés
Métro 12:
Prolongement ultérieur jusqu’à la gare de stains - la cerisaie: incertains
Prolongements de Mairie Issy jusqu’à Issy RER: à l’étude
Métro 13:
Prolongement au nord de la branche Asnières jusqu’à Argenteuil: incertains du à la saturation
Prolongement au nord de la branche Saint-Denis jusqu’à stains: incertains du à la saturation
Remplacement d’une branche au Nord par la ligne 14: abandonnés
Métro 14:
Prolongement ultérieur jusqu’à l’aéroport Roissy: remplacement par la ligne 17 du Grand Paris Express
Prolongement ultérieur de l’aéroport d’Orly jusqu’à Morangis: incertains
Remplacement d’une branche au Nord de la ligne 13 par la ligne 14: abandonnés
Métro 1:
Prolongement de La Défense jusqu’à Nanterre la folie: incertains
Métro 2:
Prolongement de Porte Dauphine jusqu’à Suresnes: abandonnés pour coût élevé et à la traversé du bois de Boulogne
Métro 3:
Prolongement de Pont de Levallois - Bécon jusqu’à Bécon-les-Bruyères: incertains
Prolongement ultérieur jusqu’à colombes: incertains
Métro 3bis:
Fusion des lignes 3bis et 7bis: incertains
Métro 4:
Prolongement de Porte de Clignancourt jusqu’à Mairie de saint ouen: incertains car coût élevé, inutile et non effet décharge de la ligne 13
Prolongement ultérieur jusqu’à Robinson: incertains
Métro 5:
Prolongement de Place d’Italie jusqu’à Place de Rungis: abandonnés car les stations Place d’Italie des lignes 5 et 6 sont aux mêmes niveaux.
Prolongement de Bobigny Pablo Picasso jusqu’à Bobigny la folie: incertains
Prolongement ultérieur jusqu’à Mairie de Drancy: incertains
Métro 7:
Prolongement de La Courneuve - 8 mai 1945 jusqu’a la gare du Bourget: incertains
Prolongement de Villejuif jusqu’à l’aéroport d’Orly: remplacer par le tramway 7
Remplacement de la branche Villejuif par la ligne 14: abandonnés
Métro 7bis:
Fusion des lignes 3bis et 7bis: incertains
Prolongement de Louis Blanc jusqu’à château Landon
Métro 9:
Prolongement de Mairie de Montreuil jusqu’à Rosny sous bois: abandonnés
Prolongement à l’est: à l’étude
Prolongement à l’ouest: à l’étude
Métro 10:
Prolongement ultérieur jusqu’à la gare des ardoines
Prolongement de Boulogne - pont de Saint Cloud jusqu’à la gare de Saint Cloud
Prolongement de gare Austerlitz jusqu’à Gare de Lyon: abandonnés
Métro 11:
Prolongement ultérieur jusqu’à Noisy champs: stand-by
projet de dépneumatisation de la ligne: abandonnés
Métro 12:
Prolongement ultérieur jusqu’à la gare de stains - la cerisaie: incertains
Prolongements de Mairie Issy jusqu’à Issy RER: à l’étude
Métro 13:
Prolongement au nord de la branche Asnières jusqu’à Argenteuil: incertains du à la saturation
Prolongement au nord de la branche Saint-Denis jusqu’à stains: incertains du à la saturation
Remplacement d’une branche au Nord par la ligne 14: abandonnés
Métro 14:
Prolongement ultérieur jusqu’à l’aéroport Roissy: remplacement par la ligne 17 du Grand Paris Express
Prolongement ultérieur de l’aéroport d’Orly jusqu’à Morangis: incertains
Remplacement d’une branche au Nord de la ligne 13 par la ligne 14: abandonnés
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Le prolongement de la 11 à Noisy - Champs n'est pas abandonné mais reporté "sine die", c'est-à-dire qu'il sera fait mais à assez long terme...
- metroN
- Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
J'ignorais que l'hypothèse récente d'un prolongement de la ligne à Suresnes était déjà enterrée semble-t-il. Même remarque pour celui de la ligne à Place de Rungis même si la difficulté technique majeure que constituerait le franchissement de la ligne à Place d'Italie était de nature à lui porter le coup-de-grâce (c'est d'ailleurs pour des difficultés semblables que la ligne n'a jamais été étendue au-delà de ses terminus actuels et que la ligne ne dépasse pas Nation non plus).
La construction de la station Bobigny - La Folie ne dépend pas d'un prolongement de la ligne : elle s'intercalerait entre les deux stations actuelles de Bobigny et son emprise est déjà réservée depuis le début ; simplement, sa construction n'a pas été entérinée et ne serait tributaire que de l'arrivée du .
Je ne savais pas qu'il avait été envisagé de prolonger la branche Villejuif de la ligne jusqu'à Orly avant la genèse du , ni qu'une extension de la ligne jusqu'à Rosny-sous-Bois était évoquée aussi.
Comme le dit le Grand Acéais, le prolongement de la ligne à Noisy - Champs serait plutôt en stand by. L'abandon du projet de dépneumatisation s'explique de son côté par les forts désagréments des travaux pour les usagers d'une part et par le fait que ça aurait imposé de sur-motoriser le matériel fer d'autre part ; pourtant il y a la ligne aussi qui affronte des rampes à la pelle et elle est restée sur fer.
Et à propos de la ligne justement, son extension à Stains - La Cerisaie est avant tout un souhait de cette commune et elle a peu de chances de voir le jour. Mais la ville ne réclame plus celle de la branche Saint-Denis de la ligne . D'ailleurs tu as vraisemblablement oublié de citer l'abandon du projet de prolongement de la branche Asnières de cette même ligne au port de Gennevilliers.
La construction de la station Bobigny - La Folie ne dépend pas d'un prolongement de la ligne : elle s'intercalerait entre les deux stations actuelles de Bobigny et son emprise est déjà réservée depuis le début ; simplement, sa construction n'a pas été entérinée et ne serait tributaire que de l'arrivée du .
Je ne savais pas qu'il avait été envisagé de prolonger la branche Villejuif de la ligne jusqu'à Orly avant la genèse du , ni qu'une extension de la ligne jusqu'à Rosny-sous-Bois était évoquée aussi.
Comme le dit le Grand Acéais, le prolongement de la ligne à Noisy - Champs serait plutôt en stand by. L'abandon du projet de dépneumatisation s'explique de son côté par les forts désagréments des travaux pour les usagers d'une part et par le fait que ça aurait imposé de sur-motoriser le matériel fer d'autre part ; pourtant il y a la ligne aussi qui affronte des rampes à la pelle et elle est restée sur fer.
Et à propos de la ligne justement, son extension à Stains - La Cerisaie est avant tout un souhait de cette commune et elle a peu de chances de voir le jour. Mais la ville ne réclame plus celle de la branche Saint-Denis de la ligne . D'ailleurs tu as vraisemblablement oublié de citer l'abandon du projet de prolongement de la branche Asnières de cette même ligne au port de Gennevilliers.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- M.L.V.N
- Messages : 62
Date d'inscription : 24/07/2019
Localisation : Chennevieres-sur-marne
Ok pour le métro 11
Pour les prolongements de la ligne 13 à stains et à Argenteuil, ils ont été évoqués par les élus lors des réunions pour le développement des transports à stains et lors de à présentation du développement de la Boucle Nord des Hauts-de-Seine en juin 2013.
Je vais rajouter des projets abandonnés ou incertains de certaines lignes
Pour les prolongements de la ligne 13 à stains et à Argenteuil, ils ont été évoqués par les élus lors des réunions pour le développement des transports à stains et lors de à présentation du développement de la Boucle Nord des Hauts-de-Seine en juin 2013.
Je vais rajouter des projets abandonnés ou incertains de certaines lignes
- Andrei2010
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016
La ligne 1 n'a plus besoin d'être prolongée de la Défense vers l'Ouest, car les RER A et E, ainsi que le Grand Paris Express effectue(ro)nt la même desserte.
Le prolongement au-delà de la Seine des lignes 3 (Pont de Levallois), 9 (Pont de Sèvres) et 10 (Pont de St-Cloud) pose de très gros problèmes techniques et donc budgétaires. Seul est envisageable un prolongement de la 9 depuis le Pont de Sèvres jusqu'au coeur du nouveau quartier des Rives de Seine...
Le prolongement du 12 au sud, pour correspondance avec le RER C et le futur GPE à Issy Ville, me semble très utile. Ajoutons qu'un second tronçon (une station supplementaire) du côté de Verdun - Timbaud ou Verdun - Lombard faciliterait la vie du quartier, et équilibrerait la charge du T2 (qui passe cependant plus à l'ouest, au long des quais).
Le prolongement au-delà de la Seine des lignes 3 (Pont de Levallois), 9 (Pont de Sèvres) et 10 (Pont de St-Cloud) pose de très gros problèmes techniques et donc budgétaires. Seul est envisageable un prolongement de la 9 depuis le Pont de Sèvres jusqu'au coeur du nouveau quartier des Rives de Seine...
Le prolongement du 12 au sud, pour correspondance avec le RER C et le futur GPE à Issy Ville, me semble très utile. Ajoutons qu'un second tronçon (une station supplementaire) du côté de Verdun - Timbaud ou Verdun - Lombard faciliterait la vie du quartier, et équilibrerait la charge du T2 (qui passe cependant plus à l'ouest, au long des quais).
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Je viens de trouver un document avec des archives qui pourraient être incluses dans le topic :
https://www.apur.org/sites/default/files/documents/publication/etudes/paris_projet_12.pdf
Allez page 74 du document, et on notera ça :
- au départ le RER D devait bel et bien aller à Bastille et République comme le montre un tunnel qui pointe vers le nord depuis Gare de Lyon
- la ligne 10 devait aller à la Porte d'Ivry au lieu d'Ivry - Gambetta aujourd'hui par Chevaleret (comme le projet actuel) et desservir Jeanne d'Arc, apparemment à l'emplacement de l'arrêt "Jeanne d'Arc - Eglise de la Gare" actuel, et desservir "Terre au Curé", sur la Rue de Tolbiac. Pas de reprise de la branche Villejuif puisqu'elle n'a été créée qu'en 1985, soit après la parution de ce numéro.
- la ligne 5 devait être déviée par Gare de Lyon pour rejoindre le Viaduc d'Austerlitz.
- la ligne 8 devait être limitée à la Porte de Charenton au profit de la ligne 8bis.
- et enfin, une ligne 8bis reprendrait la ligne 5 jusqu'au Quai de la Râpée, desservirait la Gare de Lyon, Bercy, deux stations nommées Lachambeaudie - Pommard (actuel arrêt Dijon - Lachambeaudie) et Coriolis - Nicolaï (actuel arrêt Nicolaï) pour enfin reprendre la ligne 8 jusqu'à la Préfecture de Créteil.
https://www.apur.org/sites/default/files/documents/publication/etudes/paris_projet_12.pdf
Allez page 74 du document, et on notera ça :
- au départ le RER D devait bel et bien aller à Bastille et République comme le montre un tunnel qui pointe vers le nord depuis Gare de Lyon
- la ligne 10 devait aller à la Porte d'Ivry au lieu d'Ivry - Gambetta aujourd'hui par Chevaleret (comme le projet actuel) et desservir Jeanne d'Arc, apparemment à l'emplacement de l'arrêt "Jeanne d'Arc - Eglise de la Gare" actuel, et desservir "Terre au Curé", sur la Rue de Tolbiac. Pas de reprise de la branche Villejuif puisqu'elle n'a été créée qu'en 1985, soit après la parution de ce numéro.
- la ligne 5 devait être déviée par Gare de Lyon pour rejoindre le Viaduc d'Austerlitz.
- la ligne 8 devait être limitée à la Porte de Charenton au profit de la ligne 8bis.
- et enfin, une ligne 8bis reprendrait la ligne 5 jusqu'au Quai de la Râpée, desservirait la Gare de Lyon, Bercy, deux stations nommées Lachambeaudie - Pommard (actuel arrêt Dijon - Lachambeaudie) et Coriolis - Nicolaï (actuel arrêt Nicolaï) pour enfin reprendre la ligne 8 jusqu'à la Préfecture de Créteil.
- metroN
- Messages : 2556
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Andrei2010 a écrit:Ajoutons qu'un second tronçon (une station supplementaire) du côté de Verdun - Timbaud ou Verdun - Lombard faciliterait la vie du quartier, et équilibrerait la charge du T2 (qui passe cependant plus à l'ouest, au long des quais).
Entre Verdun - Timbaud et Verdun - Lombard c'est la première option qui correspond à l'emplacement proposé pour une station au-delà de la gare d'Issy.
Le Grand Acéais a écrit:Pas de reprise de la branche Villejuif puisqu'elle n'a été créée qu'en 1985, soit avant la parution de ce numéro.
Voulais-tu dire après sa parution ?
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- Andrei2010
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016
metroN a écrit:Andrei2010 a écrit:Ajoutons qu'un second tronçon (une station supplementaire) du côté de Verdun - Timbaud ou Verdun - Lombard faciliterait la vie du quartier, et équilibrerait la charge du T2 (qui passe cependant plus à l'ouest, au long des quais).
Entre Verdun - Timbaud et Verdun - Lombard c'est la première option qui correspond à l'emplacement proposé pour une station au-delà de la gare d'Issy.
Merci pour l'info. Je pense que cette station se fera, tôt ou tard, peut-être à l'horizon 2030... Il faut rapprocher de Paris les habitants et entreprises du bout le plus éloigné de l'avenue de Verdun (le 123 en heure de pointe + le métro 12, ce n'est pas très joyeux).
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
metroN a écrit:Le Grand Acéais a écrit:Pas de reprise de la branche Villejuif puisqu'elle n'a été créée qu'en 1985, soit avant la parution de ce numéro.
Voulais-tu dire après sa parution ?
Oulà... oui, petit lapsus, merci MetroN.
- M.L.V.N
- Messages : 62
Date d'inscription : 24/07/2019
Localisation : Chennevieres-sur-marne
La reprise de la branche Villejuif a été évoquer par les élus vers l’année 2000.
Cette année, les usagers de la branche Villejuif de la ligne 7 constatent qu’une surcharge important est de plus en plus ressenti.
Les élus de Villejuif ont évoqué la reprise de la branche Villejuif par la ligne 14 lors du conseil du val de marne.
Aujourd’hui, la branche est saturée
Cette année, les usagers de la branche Villejuif de la ligne 7 constatent qu’une surcharge important est de plus en plus ressenti.
Les élus de Villejuif ont évoqué la reprise de la branche Villejuif par la ligne 14 lors du conseil du val de marne.
Aujourd’hui, la branche est saturée
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum