Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Le Grand Acéais
Messages : 418
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : Rue Abel, Paris 12ème
http://users.tt-forums.net/acs121

Re: Grand Paris Express

Message par Le Grand Acéais le Ven 11 Mai 2018 - 18:06
Oh, je prends hors de tout ça le coût, ne vous inquiétez pas... Very Happy
avatar
Andrei2010
Messages : 488
Date d'inscription : 22/04/2016

Re: Grand Paris Express

Message par Andrei2010 le Sam 12 Mai 2018 - 20:55
@metroN a écrit:Il y a une poignée de mois tu disais ça pourtant :

@Andrei2010 a écrit:Maigre consolation : on pourra toujours fusionner ultérieurement le M14 avec la ligne Carrefour Pleyel - Roissy.

Voulais-tu donc dire qu'on pouvait faire ça "ultérieurement" mais seulement dans la limite du délai auquel le projet se spécifie avant le choix définitif du gabarit et les commandes fermes de matériel roulant ? Parce que là j'ai comme l'impression qu'il n'y a plus aucun rétropédalage possible... Worried


Tu as parfaitement compris le fond de ma pensée Top Le "rétropédalage" est toujours possible tant qu'on n'a pas encore posé les voies et terminé les quais ; mail il y aura surcoût. Or, le GPE est déjà dans l'escalade des surcoûts...

@metroN a écrit:Sinon concernant les propos des 2 autres ici qui parlent des travaux à entreprendre (ainsi que leur coût faramineux) si on voulait augmenter le gabarit de la ligne M14, j'y rajouterais la nécessité de raboter tous les quais et donc de reprendre totalement les portes palières. clown

C'est clair... Même pas en rêve non
avatar
Le Grand Acéais
Messages : 418
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : Rue Abel, Paris 12ème
http://users.tt-forums.net/acs121

Re: Grand Paris Express

Message par Le Grand Acéais le Sam 12 Mai 2018 - 22:34
Pas le temps de niaiser pour la ligne 17 les gars Wink elle doit être prête en 2024, si on commence encore à gueuler sur le gabarit ça va pas le faire.
avatar
CFB 477
Messages : 183
Date d'inscription : 25/02/2017
http://railbreopdl.forumactif.org

Re: Grand Paris Express

Message par CFB 477 le Lun 14 Mai 2018 - 21:19
Grand Paris Express: les gares de la ligne 14 Sud en images

Le prolongement de la ligne 14 sud jusqu’à l’aéroport d’Orly sera opérationnel avant les Jeux Olympiques de 2024 et constituera l’une des toutes premières étapes de mise en service du grand Paris Express. Depuis le terminus actuel des Olympiades, la ligne comptera sept nouvelles stations dont beaucoup s’accompagnement de projets urbains d’ampleur. Présentation en images.

La ligne 14 actuelle, longue de 8,6 km, relie Olympiade (13e arrondissement) à Saint-Lazare. Dans le cadre du projet Grand Paris Express, elle doit être prolongée au nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel et au Sud jusqu’à l’aéroport d’Orly. Longue de 14 km, l’extension sud desservira 13 communes, essentiellement dans le Val-de-Marne, et prévoit d’accueillir 300 000 usagers chaque jour. Elle reliera le terminus actuel et l’aéroport en un quart d’heure. La ligne sera par ailleurs interconnectée avec la ligne 7 du métro, le RER C, le tramway 7 et avec les lignes 15 Sud et 18 du Grand Paris Express. Outre les gares, le prolongement de la 14 Sud s’accompagnera de la construction d’un site de maintenance et de remisage (SMR) basé à Morangis, en limite sud-ouest de l’aéroport d’Orly, pour entretenir et remise le matériel roulant.

Gare de Maison blanche

Située au milieu de l’avenue d’Italie, la gare de Maison Blanche sera interconnectée avec l’actuelle gare du même nom située sur la ligne 7. Elle sera également située à 250 mètres du tramway T3a (station Porte d’Italie). Ses quais seront situés à 21 mètres de profondeur. La station, conçue de manière rectangulaire par le cabinet d’architecture groupe 6, doit s’intégrer dans un boulevard parisien déjà dense. Equipe de réalisation :Groupe-6 (Architecte) – Setec TPI (BET TCE, Mandataire) – Systra (Ingénierie) – Véra Broëz (Architecte associé).

Station Le Kremlin-Bicêtre Hôpital

La gare Kremlin-Bicêtre Hôpital sera située le long de la rue Gabriel-Péri et de l’autoroute A6b, devant l’entrée principale du CHU de Bicêtre. En pleine zone de reconversion urbaine, elle sera notamment voisine de la tour végétale dessinée par Edouard François dans le cadre du projet lauréat d’Inventons la métropole. La station, elle, a été conçue par l’agence Jean-Paul Viguier et Associés. Maîtrise d’œuvre : Elios (Systra/Setec). Les quais plongeront à 26 mètres de profondeur.

Gare de Chevilly Trois communes

La gare Chevilly Trois-Communes sera située à L’Haÿ-les-Roses, au croisement de la rue de Bicêtre, de la rue de Lallier et de la rue Paul-Hochart, dans une zone d’habitat déjà dense. Son parvis donnera rue de Bicêtre. L’arrivée de la gare s’effectue en parallèle du programme de renouvellement urbain des quartiers des Sorbiers et de la Saussaie à Chevilly-Larue, de Lallier-Bicêtre et du Jardin-Parisien à L’Haÿ-les-Roses, et de Sainte-Colombe à Villejuif. Les quais seront situés à 21 mètres de profondeur. Le bâtiment a été conçu par l’agence Franklin Azzi Architecture. Maîtrise d’œuvre : Elios (Systra/Setec).

La suite dans 94 Citoyens du mardi 8 mai.

Schéma de la ligne 14 Sud ci-dessous pour repère.



Future gare de Maison blanche



Future gare du Kremlin-Bicêtre Hôpital

Vue intérieure.



Vue du projet de tour végétale à côté de la future gare (voir article détaillé).



Future gare de Chevilly Trois communes

avatar
metroN
Messages : 497
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Est parisien

Re: Grand Paris Express

Message par metroN le Lun 14 Mai 2018 - 22:17
Ouais... ça aura de la gueule. Yes
avatar
Le Grand Acéais
Messages : 418
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : Rue Abel, Paris 12ème
http://users.tt-forums.net/acs121

Re: Grand Paris Express

Message par Le Grand Acéais le Mar 15 Mai 2018 - 0:15
What, tour végétale ? On est à Milano Porta Garibaldi ou je rêve ?
avatar
CFB 477
Messages : 183
Date d'inscription : 25/02/2017
http://railbreopdl.forumactif.org

Re: Grand Paris Express

Message par CFB 477 le Mar 15 Mai 2018 - 20:58
Grand Paris Express : le creusement du prolongement nord de la ligne 14 est achevé

Le tunnelier « Yolène » est arrivé début mai à la future station de Clichy– Saint-Ouen. Cette étape majeure marque la fin des creusements par les deux tunneliers du prolongement de la ligne 14 entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen.

Après avoir percé 5,8 km de tunnels au rythme de 12 mètres par jour et excavé 370 000 m3 de terre, les tunneliers du prolongement nord de la ligne 14, lancés en 2015 ont enfin fini leur course. « Yolène » a achevé jeudi 3 mai le creusement des 3,6 km de tunnel entre l’arrière-gare de Saint-Lazare et la future station Clichy –Saint-Ouen, et rejoint « Solène »qui s’était arrêtée début avril après le creusement de 2,2 kilomètres de tunnel entre Saint-Ouen et Saint-Denis.

Les équipes de la RATP, maître d’ouvrage du prolongement, Ile-de-France Mobilités co-maître d’ouvrage, et les différentes entreprises vont pouvoir terminer la pose des équipements ferroviaires (rails, alimentation électrique, signalisation et télécommunications) et de la voie, déjà présente sur un tiers du linéaire total, en vue de la mise en service du prolongement à l’été 2020.

En parallèle démarrent les travaux d’aménagement des 4 nouvelles stations (Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen), desservant des quartiers en développement du nord-ouest parisien réunissant 96 000 habitants et 72 000 emplois.

La suite dans Le Moniteur du mercredi 9 mai.



©️ RATP - Le tunnelier Yolène a achevé sa course sur le prolongement nord de la ligne 14 le 3 mai 2018.
avatar
metroN
Messages : 497
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Est parisien

Re: Grand Paris Express

Message par metroN le Mer 16 Mai 2018 - 1:53
Information déjà citée sur le sujet dédié au prolongement nord de la ligne M14 mais merci pour l'extrait détaillé... Wink
avatar
CFB 477
Messages : 183
Date d'inscription : 25/02/2017
http://railbreopdl.forumactif.org

Re: Grand Paris Express

Message par CFB 477 le Mar 22 Mai 2018 - 16:40
Commune de Vitry-sur-Seine.

Gare des Ardoines (PK 7,4)

Future correspondance entre la ligne 15 Sud et le RER C.

Grand Paris : ripage réussi en gare Les Ardoines

Entre le 19 et 21 mai dernier, les équipes du groupement composé de NGE, SNCF et Ingerop ont réalisé le ripage de la structure du passage souterrain qui permettra la correspondance entre la ligne 15 sud et le RER C.

Dans un premier temps, la structure de 35 m de long et 10 m de hauteur a été préfabriquée à côté des voies ferrées avant d’être glissée sous celles-ci.

Pour les besoins du chantier, la circulation sur les voies du RER C a été coupée durant 54 heures. Une vraie course à la montre pour les équipes qui ont dû aller au plus vite pour permettre la reprise du trafic.

Quatre escaliers, quatre escalators et deux ascenseurs seront prochainement installés dans le passage qui devrait accueillir dès sa mise en service prévue courant 2019, près de 6000 passagers par jour en moyenne.

La suite (chiffres clés) dans Constructioncayola de ce jour.


Contenu sponsorisé

Re: Grand Paris Express

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum